background preloader

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI
Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public. Les évolutions du fact-checking Depuis, la pratique du fact-checking s’oriente dans deux directions. Une efficacité contestée Cédric Mathiot, journaliste, responsable de la rubrique Désintox, Libération

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/le-fact-checking-ou-journalisme-de-verification.html

Related:  4A-4BRessourcesseancesEMIFake news et désinformation - bibliographie

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Le fact-checking est-il vraiment efficace ? Par Manon Berriche (article initialement publié le 22 janvier 2020) - Le fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient publiées.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves. Puis une séance complémentaire a été proposée par le Clemi avec pour objectif : Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : Riz en plastique : info ou intox ? Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves.

Fake News ou pas ? 2 vidéos pour ne plus se faire avoir sur le web C’est dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (19-24 mars 2018) que ces deux vidéos ont été tournées par deux youtubeurs, François Lamoureux (de la chaîne Youtube « Explique-moi encore ») et Aude Favre (de la chaîne Youtube « What The Fake ») 17 500 établissements scolaires inscrits, 3,8 millions d’élèves impliquées, la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, est l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à maîtriser pour bien s’informer sur le web avec comme thème cette année « D’où vient l’info ? ». On peut en effet vite tomber dans le piège et relayer (invonlontairement) des fausses vérités (fake news) sur les réseaux sociaux ou même dans la cours de l’école… Pour l’occasion, ce sont deux youtubeurs qui vont te donner le plein de conseils et d’astuces pour ne plus se faire avoir et développer ton sens critique face au flot d’information qui circule sur les réseaux sociaux.

Les Simpson avaient-ils prédit les événements du Capitole ? Publié le : 11/01/2021 - 18:25 Des images prétendant montrer un extrait des Simpson amènent des internautes à affirmer que le dessin animé avait prédit les incidents du 6 janvier 2021 au Capitole, envahi par des supporters de Donald Trump refusant la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine. Sur les images, on voit notamment un personnage ressemblant à Jake Angeli, l'un des manifestants vêtu d’une peau de bête et qui a fait la une des médias. Mais cette image est un photomontage et l’extrait n’existe pas dans les Simpson. Comme c’était déjà le cas lors de la mort de George Floyd, des internautes ont cru voir dans le dessin animé "Les Simpson" la preuve que tout était écrit. Cette fois, ce sont les incidents du Capitole de Washington du 6 janvier 2021 que le dessin animé aurait prévus.

Fact-checking : où vérifier ses infos En 2016, la notion de « post-vérité » était désignée comme mot de l’année par le dictionnaire britannique d’Oxford. La même année, Donald Trump était élu président et rendait célèbre l’expression « fake news ». Quatre ans plus tard, le président américain est sur le départ mais l’ère des fake news est là pour rester. Exemple récent avec les deux millions et demi de vues succès de Hold-up, retour sur un chaos, un documentaire de près de trois heures qui élabore la thèse d’un complot mondial autour de l’épidémie de Covid-19, sur fond de contre-vérités et faits approximatifs. Face à la désinformation rampante, le camp de l’information s’organise et le fact-checking – action qui consiste à vérifier une information – est plus que jamais d’actualité.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 2nde au Lycée Damas de Rémire Montjoly, Perrine Chambaud prof doc a mis en place pour les professeurs principaux volontaires et avec le concours de la psy EN une séance autour de la découverte du Kiosque Onisep et de la recherche d’information sur un métier. Objectifs de la séance Prendre un départ pour le lycée Découvrir le kiosque Onisep et les ressources papiers Décrypter le monde professionnel Connaître les rubriques d’une fiche métier Construire un parcours de la formation Source : Mots clés : Kiosque Onisep ; parcours avenir ; ficher métier ; domaine d’activités ; centre d’intérêt ; orientation Panorama des médias sociaux 2019 Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux.

Faire une recherche à partir d'une image sur Google Et si, au lieu de taper des mots clés, vous faisiez des recherches sur le Web à partir d'une photo ? C'est possible avec la recherche d'image inversée de Google, une fonction d'une efficacité redoutable, disponible sur ordinateur comme sur mobile ! Tout le monde connaît le principe du moteur de recherche de Google : on tape des mots clés dans un champ et on récupère aussitôt une liste de pages Web en rapport avec la requête. Ce que l'on sait moins, c'est que l'on peut faire la même chose en utilisant une image à la place du texte.

Espionnage : la guerre des abysses avec la surveillance des câbles sous-marins de télécommunication Publié le 06/06/2021 20:54 Mis à jour le 06/06/2021 23:30 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par B.Delombre, C.Hillary, M.Birden, R.Laurentin, Crédit images : Orange - France 2 France Télévisions PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 ( Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) : D1 Les langages pour penser et communiquer D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information) D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement) Scénario pédagogique docx

Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion.

Related: