background preloader

Dropbox : petit mode d’emploi

Dropbox : petit mode d’emploi
Dans un précédent article, je vous ai fait une petite présentation de Dropbox. Je vous propose maintenant un petit mode d’emploi. Il ne se veut pas complet mais devrait être suffisant pour guider vos premiers pas. Il serait effectivement dommage de ne pas utiliser ce bel outil juste par appréhension. Petit rappel Dropbox est à la fois un site internet et un petit programme à installer sur vos ordinateurs. Dropbox vous permet de sauvegarder vos documents sur Internet : Dropbox synchronise automatiquement les fichiers locaux avec les fichiers distants : toute modification d’un coté est répercutée de l’autre coté ;Dropbox sait synchroniser plusieurs ordinateurs avec votre espace sur Internet ;l’accès Internet n’est pas nécessaire à tout moment : la synchronisation se fera dès que l’accès au site sera possible ;Dropbox gère les versions successives de vos documents : vous pouvez à tout moment revenir à une version précédente ;vous pouvez accéder à vos documents directement sur le site Internet.

Partager ses fichiers Dropbox avec un lien HTML La dernière version de Dropbox apporte des fonctions de partage étendues, notamment en communicant un simple lien HTML à ses correspondants. Hier, Dropbox, le service hébergé de synchronisation de fichiers, a mis à jour son application desktop, mobile et web. Désormais, l'utilisateur peut partager avec n'importe quelle personne tout fichier ou tout dossier stocké dans son dossier de synchronisation par l'intermédiaire d'un lien accessible via le Web. Simplifier le partage des dossiers et des fichiers Auparavant, il était déjà possible de partager des fichiers (mais pas des dossiers) préalablement placés dans le dossier Public, lui-même situé dans le dossier de synchronisation par défaut. Le nouveau mode de fonctionnement de Dropbox rend possible le partage contextuel de n'importe quel fichier (via le menu Récupérer le Lien) stocké n'importe où dans le dossier de synchronisation et permet aussi le partage des dossiers. Une fonction de partage attendue par les utilisateurs

Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor 1. Installation de BoxCryptor Au lancement de l'installation de BoxCryptor, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Suivant" : Sélectionnez ensuite le type d'installation que vous souhaitez : soit Standard pour installer normalement le logiciel, soit Portable pour l'utiliser sans installation depuis une clé USB par exemple (dans ce tuto nous avons choisi l'installation Standard). Puis cliquez sur "Suivant" : Jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous : Cliquez sur "Fermer" pour redémarrer l'ordinateur et lancer BoxCryptor. 2. Nous allons maintenant voir comment créer un dossier crypté et y déposer vos données sensibles afin de les synchroniser automatiquement avec votre Dropbox par exemple, permettant ainsi un stockage sécurisé de vos données en ligne. Pour cela, choisissez "Créer un nouveau dossier BoxCryptor" dans la fenêtre ci-dessous, puis cliquez sur "Suivant" : Dans la fenêtre suivante, choisissez l'emplacement où vous souhaitez créer le dossier crypté. Enfin, cliquez sur "Terminer" :

Social Folders Dropbox : Créer un lien direct vers du contenu Dropbox Nous allons aborder un autre aspect de l’utilisation de Dropbox : le partage de fichiers. Nous supposerons que vous avez déjà installé Dropbox sur votre ordinateur. Pour pouvoir partager un fichier, il suffit qu’il se trouve dans votre dossier «Public». Ces conditions étant remplies, cliquez à droite sur votre fichier, selectionnez Dropbox, puis Copier le lien public. Voila, vous pouvez envoyer le lien qui a été placé dans le presse papier à votre correspondant pour qu’il télécharge le fichier, même s’il ne dispose pas de Dropbox. Notez cependant que Dropbox n’autorise pas le partage par lien direct d’un dossier. Mais Dropbox vous impose une limitation : Vous ne pouvez pas créer de dossiers partagés à l’intérieur de votre dossier «Public» (voir copie d’écran ci-dessous). Pour que cela fonctionne, il faut que votre dossier à partager ne soit pas dans votre dossier «Public».

Utiliser 2 comptes Dropbox sur la même machine Si vous cherchez un moyen simple d'utiliser sur la même machine, 2 comptes Dropbox fonctionnant de manière simultanée sous Windows et pointant dans 2 répertoires différents, c'est parfaitement possible avec DropboxPortableAHK, une petite application qui nécessite quand même quelques petites étapes de configuration pour fonctionner correctement. Mais là où DropboxPortableAHK est pratique, c'est qu'il permet aussi d'emporter son Dropbox sur une clé USB... en mode 100% portable donc ! Ça peut servir ! Si vous cherchez le tuto pour la mise en place, il se trouve ici et le soft est par là. Et pour ceux qui sont sous OSX, l'équivalent s'appelle Dropbox Encore . Source Rejoignez les 58087 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

Bounce – A fun and easy way to share ideas on a webpage Synchroniser vos fichiers avec Dropbox par email ! | Vos besoins informatiques J’adore quand je peux dire sans exagérer: Comme je vous en parlais dans l’article d’hier, Dropbox est devenu un outil essentiel pour stocker et partager vos fichiers, mais également l’un des plus pratiques et performants ! Pourquoi ? Personnellement, j’y ai recours en permanence. Pour accéder à mes données et pour collaborer à des projets à distance, c’est l’idéal. Si vous utilisez déjà le service de stockage en ligne , vous avez peut-être néanmoins déjà pesté contre le fait que de nombreuses applications iPhone ou iPad ne l’intègrent pas, notamment les applications de la suite iWork, right ? Sans compter que, vos logiciels habituels, qui fonctionnent très bien sur votre ordinateur et que vous n’avez pas envie de remplacer (même s’il y a des versions beaucoup plus récentes), ne disposent pas non plus de l’intégration de Dropbox ! Voici une astuce qui vous aidera à contourner cette limitation: - Par email ? - Absolument ! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Simplissime, non ? Ralph ???

Héberger un blog sur Dropbox Astucieux de combiner Dropbox et Markdown pour héberger facilement un blog. Pour geeks. Pourquoi s’embêter avec de l’hébergement, de l’archivage, et tout ça, alors que votre blog, vous pouvez l’héberger sur Dropbox ? Scriptogr.am a eu une idée géniale. Combiner la technologie de Markdown avec les serveurs de Dropbox a pour effet de vous permettre d’héberger sans coût votre propre blog. Mais c’est quoi tout ça au juste? Markdown Markdown, c’est vraiment le genre d’idées dont je suis fan. Souligner un texte avec le signe =, et il sera remplacé par un <h1>Souligner un texte avec des tirets (-), et ce sera un <h2>Entre deux astérisques *, le texte sera en grasEntre deux underscore _ , le texte sera soulignéetc. Ceci rend l’écriture super intuitive, et du coup permet de gagner de nombreuses minutes / heures lors de la conception d’un texte simple (comme un article de blog peut l’être). Si ça vous intéresse, au fait, sachez que Notepad++ dispose de plugins gérant Markdown. Dropbox Scriptogr.am

Educlipper. Un pinterest like pour l’education Educlipper est un outil de curation façon Pinterest dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation. EduClipper va vous permettre de collecter très facilement des ressources en ligne que vous allez pouvoir « épingler » sur des tableaux virtuels ou encore classer dans des collections. Vous allez également pouvoir créer des tableaux pour une classe. Le tout est bien sûr partageable facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Educlipper permet ainsi d’offrir une sorte d’outil visuel pour classer vos favoris. Educlipper s’ouvre aussi à la vidéo. Le service permet de créer des clips de manière souple très facilement. Educlipper a été conçu pour l’éducation. Une véritable réussite que nous avions classée parmi nos trois outils de curation préférés il y a quelque temps. Lien : EduClipper.

Related: