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Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram

Eidos 64 : Réécrire un roman via Instagram
Et si le héros de L’étranger avait eu un smartphone ? Et si le personnage de Camus avait ouvert un compte sur le réseau social Instagram pour raconter en images sa relation au monde ? Tel est le défi que se sont lancé des lycéen.nes de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix. Déroulement D’emblée annoncé, le projet motive l’entrée dans la lecture d’une œuvre exigeante : les élèves savourent d’avance la perspective de cette création, originale, collective, menée via Instagram, un réseau social très apprécié par eux. Lors d’une première séance, des groupes de 3 élèves prennent en responsabilité les différents chapitres du roman. Lors d’un 2ème atelier, les élèves rassemblent les photos ou vidéos qu’ils ont pu prendre dans l’intervalle, les trient, les transforment, les complètent par de nouvelles mises en scène réalisées dans la salle de travail voire dans tout le lycée. Faire l’expérience de la littérature Pratique réflexive : le personnage Pratique réflexive : le roman Related:  2018Appropriations d'oeuvresEcriture

Eidos 64 : Irrésistible innovation ? « Innover en classe : la résistance est-elle (f)utile? » » : tel était le thème choisi pour son édition 2018 par Eidos 64, le Forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est déroulée le 24 janvier à Bayonne. Toute innovation est-elle un progrès ? Comment la résistance à l’innovation lui est-elle potentiellement utile ? Comment généraliser une innovation au risque de la sortir de son contexte et de lui faire perdre son intérêt ? Questionner l’innovation ? Le programme de la manifestation invite à interroger la mise en avant de l’innovation. Eidos côté conférences Stephen Dawnes, expert canadien dans les domaines de l'apprentissage en ligne et des nouveaux médias, porte précisément son intervention sur « l’innovation dans le numérique en éducation ». Françoise Cros, du Centre de recherche en formation du CNAM, montre combien l’innovation à l’Ecole se situe « entre injonction institutionnelle et nécessité pédagogique ». Eidos côté ateliers Jean-Michel Le Baut Le site d’Eidos 64

instalitterature sur i-voix Tout au long de l'année 2018-2019, les lycéen.nes i-voix ont utilisé les réseaux sociaux pour créer, écrire, réécrire, donner à voir, interagir, collaborer, communiquer. En voici quelques exemples : Un recueil sur Instagram des bruits peuplent les bois.... "Dessin tracé" inspiré d'un post Instagram de Poésie Tracée : " - Voilà, Juste comme vous l'aimez. - Je déteste". Si ces mots étaient illustrés... Esquisses que j'ai réalisées Tout d'abord, on ne voit que des mots éparpillés sur une feuille, mots qu'on... Grand Scoop ! Ci-dessous le dernier post Instagram de Lorenzo de Médicis, ou Lorenzaccio pour les Florentin.e.s. Voici l'ultime message de Lorenzaccio : Source image : créé grâce à zeoob.com Lagune de Venise Pour aider à la lecture du recueil Filles de Marie Darsigny, ou plutôt accompagner la lecture, je vous conseille une chaîne YouTube. Sonnet 17 "Et rien sans toi de beau ne me puis peindre" Bienvenue ! Sonnet 13 "Bien je mourrais, plus que vivante, heureuse."

Écrire un scénario © 2016 PTGPTB & Thomas Pichegru Il existe de nombreux articles donnant des conseils pour écrire des scénarios de JdR. Ils sont plus ou moins exhaustifs, mettant l’accent sur tel ou tel aspect et il y a souvent beaucoup de redites d’un article à l’autre. Cependant, certaines idées vraiment originales apparaissent çà et là. Si bien qu’il est nécessaire d’en lire beaucoup pour avoir une vue globale de tous les aspects de la création d’un scénario. Ce texte est une synthèse de plus d’une vingtaine d’articles portant sur la création de scénario pour vous permettre de créer méthodiquement le vôtre. Devant votre feuille blanche, malgré de nombreuses idées, il est difficile de se lancer dans l’élaboration ex nihilo d’un scénario. Cet article se veut un essai de guide méthodologique pour organiser vos idées, en tirer le meilleur parti et rédiger un scénario clair, assez complet et cohérent. A. 1. 2. 3. 4. 5. B. 1. 2. 3. 4. C. 1. 2. D. 1. 2. 3. 4. E. 1. 2. 3. Fiche de scénario A. A1. Action. A2. B.

Lettres : EPI, et après ? L’Education nationale jettera-t-elle le bébé de l’interdisciplinarité avec l’eau du bain, celle des « Enseignements Pratiques Interdisciplinaires » qui ont subi un quasi lâchage officiel, celle des TPE dont on annonce la suppression ? La revue « Recherches » consacre précisément un dossier aux « interdisciplinarités », celles que les « reconfigurations internes » et les « frottements externes » d’une matière comme le français poussent sans cesse à explorer. Parmi les articles variés, comme pour suppléer à l’absence d’évaluation ministérielle des EPI, on lira avec intérêt les comptes rendus d’expériences de trois enseignant.es de l’académie de Lille. EPI par l’exemple A Haubourdin, les équipes de français, d’histoire, de musique et d’arts plastiques ont travaillé plus particulièrement les deux EPI suivants ; « Regards d’artistes sur la guerre aux XXème et XXème siècles » et « Déjà lu, déjà vu ! EPI, quel bilan ? Quel est le regard porté au final sur le travail ainsi mené ?

Musset - Lorenzaccio sur Instagram J'ai fait un article sur Instagram pour raconter la vie de Lorenzaccio à travers une sorte de carnet où il écrit ce qu'il pense lors des différentes scènes. Voilà, mon récit s'achève sur la mort de Lorenzo au porte du palais. J'espère que ce récit vous aura plus, et que j'aurais réussi à écrire comme Lorenzo l'aurait fait. Amazing Worlds Stories Générateur de scénario Pourquoi un générateur de scénario ? Tout simplement parceque tout le monde n'est pas égal devant les capacités d'imaginations. Le syndrôme de la page blanche ou simplement parceque c'est un coup de pouce pour aller un peu plus vite dans l'écriture d'un scénario. Je ne propose pas un programme complet,mais plutôt une manière de procéder. Les sources et resources Ma réflexion de base est venu de l'observation des scénarios de série télévisés d'aventure et d'action. Utilisation de trames Le scénariste utilisera des trames , c'est à dire un schémas graphique une sorte de diagrame. Comme nous ne créons pas un scénario pour la télé, mais un scénario de jeu de rôle la simple chaîne est insatisfaisante. Ceci n'empèchra pas l'utilisation de la trame simpliste générale AB pour la quête principale, mais elle sera simplement divisé en diférent chemin allant vers CDEF etc entre A et B pour avoir des liaisons AC AD AE AF CB DB EB FB etc.

Réforme Mathiot : Vers de « nouvelles » épreuves de français au bac ? L’avenir du « bac de français » est-il dans son passé ? Le rapport Mathiot prône le maintien en 1ère des 2 Epreuves Anticipées de Français, écrites et orales. Il propose « que le poids du français dans le total du baccalauréat soit de 10% pour tous les candidats. » Et il envisage certaines évolutions : il appelle à « conduire une réflexion sur la nature des exercices demandés, tant à l'écrit qu'à l'oral » (p.13), il demande « une réduction du nombre d'exercices auxquels se préparer », ce qui « améliorerait sans doute la transmission des savoirs » (p.26). Un faux statu quo, donc, qui remue bien des espérances et bien des inquiétudes, surtout quand on apprend que la seule modification à venir serait la suppression de l’écriture d’invention. Vers un bac de français régressif ? Le rapport Mathiot souhaite « que le poids du français dans le total du baccalauréat soit de 10% pour tous les candidats. » Une avancée, vraiment ? Supprimer l’invention à l’écrit ? Maintenir l’oral en l’état ?

Léonor de Récondo - Pietra viva - Michel-Ange sur Instagram ! J'ai choisi de détourner ce roman en utilisant un réseau social comme celui d'instagram, parce qu'il éclaire à travers des photos les changements progressifs de la personnalité du personnage principal Michelangelo Buonarroti : d'abord renfermé, puis plus sociable et ouvert au monde. Il démontre aussi l'image que l'on peut se faire de l'homme à l'époque de l'humanisme : l'homme honnête qu'incarne Andréa.

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