background preloader

Jouer en formation : est-ce vraiment sérieux

Jouer en formation : est-ce vraiment sérieux
La pédagogie ludique n’est pas nouvelle, depuis plus de 20 ans elle a prouvé ses apports. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreuses formations d’adultes sous différentes formes (business game, jeu analogique, jeu générique). Le jeu est impliquant, riche en émotions partagées, ce qui en fait un excellent vecteur de mémorisation. Il reste néanmoins des réticences car pour certains nous ne sommes pas « en formation pour jouer mais pour apprendre » comme si cela s’opposait. Le jeu semble retrouver de la vitalité au travers du serious game qui en associant ces deux mots « serious » et « game » lance une nouvelle promesse, aux responsables formation et dirigeants, qui consiste à moins de légèreté et plus de fonds. Les « business simulation » permettent de faire semblant ! Le jeu permet de faire semblant ! Les jeux analogiques sont de très bons déclencheurs. Ces jeux sont des prétextes pour faire passer un message. Les jeux génériques utiles en pédagogie de la découverte Le serious game

Les ressources à télécharger - Formation opérationnelle et ludique - Eikos Concepts le spécialiste des formations participatives, actives et ludiques Eikos Concepts met à votre disposition des informations complémentaires : fiches pédagogiques, des conseils et astuces, échanges.Ces éléments sont téléchargeables en fichier audio, en pdf et bientôt en vidéo. Eikos Concepts met à votre disposition des fichiers audio : fichiers seuls ou des épisodes de séries. Bonne écoute ! 4ème épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique. Exploiter efficacement les jeux et activités ludiques pour faciliter le transfert. 3ème épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique. 2ème épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique. 1er épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique.

Qu’est ce qui est le plus efficace : un jeu de formation ou une vidéo d’instruction ? Retranscription d’un article de Thiagi, le génial inventeur des jeux-cadres. Lien vers la version originale Traduction de Bruno Hourst ("Etes-vous pomme ou orange ?") Une question récurrente Qu’est ce qui est le plus efficace : un jeu de formation ou une vidéo d’instruction ? Beaucoup de gens m’écrivent pour me demander de donner des preuves (issues de la recherche scientifique) que les jeux de formation sont meilleurs que tout autre type de stratégie de formation. Cette question ressemble beaucoup à une autre question : Qu’est-ce qui est le meilleur, les pommes ou les oranges ? De quelle variété de fruit parlons-nous ? De quel type de jeu parlons-nous ? Quand nous parlons de jeux de formation, qu’est-ce que cela signifie exactement ? Une méta-analyse des différentes techniques de formation Quel but recherchons-nous ? Qu’un jeu soit plus efficace qu’une vidéo dépend également du but pour lequel ce moyen est utilisé. De quels participants parlons-nous ? Proposons une réponse Vous avez aimé ?

Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage. Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire. Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique. Ces différents outils constituent des documents de travail et les suggestions permettant de les améliorer sont les bienvenues! Quatre documents sont disponibles: Aide mémoire Cahier du participant Présentation Scénario pédagogique Ces ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet du Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec avec la participation de l’ETS, l’UQAC, l’UQAR et l’UQAT. Merci à tous ceux qui ont contribué et aux membres du groupe ECEM : Hélène Bilodeau et Claude Boucher de l’UQAT, Sylvie Doré et Daniel Oliva de l’ETS, Claude Galaise de l’UQAR et Damien Hallegatte de l’UQAC.

Comment améliorer le transfert des acquis de la formation ? La formation professionnelle continue vise à fournir des outils aux travailleurs pour qu'ils améliorent en permanence leurs pratiques professionnelles, les adaptent aux changements d'environnement, de méthodes, d'outils et de problématiques. Mais le transfert des acquis de la formation se mesure difficilement. Certes, il est aisé de mesurer, en fin de formation ou quelques semaines plus tard, ce que les stagiaires ont retenu de ce qui leur a été transmis. Mais comment ces nouveaux savoirs se transforment-ils en compétences, dans des situations variées ? Selon l'ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) de la région Picardie (France), l'évaluation du niveau de transfert des acquis de formation doit être préparée dès la phase de conception de la formation, et se poursuivre pendant et après la formation. L'ANFH a donc mis au pont une méthode d'intégration de cette préoccupation dans l'élaboration d'une formation.

Génération #moi Photo : Christian Blais Estomacs sensibles, s’abstenir. Par un splendide matin d’été, au Parc Safari, on donne le coup d’envoi à une compétition très attendue : le concours de vomis. Chaque fois qu’un préposé nettoie un dégueulis – gracieuseté d’un visiteur qui n’a pas digéré son tour de manège -, il l’inscrit sur un carton affiché dans le local des employés. À la fin de la saison, le champion du ramassage remportera des billets de spectacle. C’est le monde à l’envers, ici. Cet ancien éducateur de rue aux cheveux blancs tente de convaincre des gestionnaires de tous les domaines d’imiter sa méthode. Le Parc Safari est à l’avant-garde de la révolution qui se prépare dans la société québécoise : le passage à l’âge adulte de la génération réputée la plus rétive, la plus nombriliste et la plus couvée de l’histoire, au moment où les baby-boomers arrivent à la retraite. Des bébés gâtés qui piquent une crise quand on leur refuse ce qu’ils croient être leur dû ? (Photo : D.

Formation professionnelle Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes. voir aussi Sanction des études. Approche programme La cohérence d’un programme apparaît dans une vision d’ensemble de ses différentes composantes. Alternance travail-études Le volet 1 du programme expérimental de diversification des voies offertes aux jeunes en formation professionnelle invite les commissions scolaires, cégeps et entreprises à se doter d'un protocole leur permettant de définir les diverses formes de partenariat qu'elles privilégient. L'Inforoute FPT présente un dossier complet sur le sujet. Voir aussi Diversification des voies. Analyse de la situation de travail Voir aussi Cadre d'élaboration des programmes. Attestation d'études collégiales (AEC) Voir aussi Sanction des études.

Une analyse de l’enseignement individualisé (Partie 1) Le choix d’une approche de formation orientée vers l’enseignement individualisé est rarement basé à partir de paramètres pédagogiques. C’est à tout le moins ce que j’ai pu observer à maintes reprises dans des milieux de formation professionnelle. Le choix de cette modalité de formation est le plus souvent suscité par des impératifs organisationnels et financiers. J’aimerais apporter un nouvel éclairage sur l’enseignement individualisé à partir d’un référentiel pédagogique. L’idée n’est pas d’être pour ou contre cette modalité de formation, mais d’être en mesure de la choisir à partir d’un référentiel cohérent avec le but d’une formation, c’est-à-dire faire changer une personne. J’aborderai donc ce premier article en présentant cinq éléments de références qui établissent le fondement de ma représentation de ce dispositif de formation. Troisièmement, l’enseignant aura à jouer un rôle crucial dans la dynamique du processus d’apprentissage. À suivre … Like this: J'aime chargement…

Carrefour de la réussite » Documentation Repcar Évaluation des mesures d’aide à la réussite Ces documents ont été réalisés par une équipe d’expert de plusieurs collèges dans le but d’outiller le réseau en matière d’évaluation des mesures d’aide. Pour les consulter, veuillez cliquer sur les hyperliens suivants : Conditions d’efficacités Démarche générale d’évaluation d’une mesure d’aide Guide d’animation pour l’élaboration d’une mesure d’aide à la réussite Le Guide d’élaboration d’une mesure d’aide à la réussite présente une formule d’animation favorisant l’émergence de mesures d’aide. Tutorat par les pairs Powerpoint : les stratégies les plus efficaces enseignées aux tuteurs (power point de Raynald Gagné) Synthèse des échanges du 16 octobre 2009 Aide pour les tuteurs en mathématiques Enseigner aux tuteurs en mathématiques Plan de cours Relation d’aide en français Plan de cours Relation d’aide en anglais Plan de cours Relation d’aide en science

Favoriser la motivation des élèves : conseils d'expert Rolland Viau, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec), aborde la question de la motivation des élèves au cours d'une conférence publique menée en France au CRDP de Poitou-Charentes le 14 décembre 2011. L'auteur oriente sa réflexion autour de trois grandes questions : Pourquoi l’enseignant doit-il se préoccuper de la motivation de ses élèves ? La responsabilité de l'enseignant Pour Rolland Viau, il importe de se préoccuper de la motivation des élèves sans quoi il ne peut y avoir d'apprentissages significatifs. La dynamique motivationnelle L'auteur distingue trois types de motivation face à une activité d'apprentissage : la première est la perception de la valeur (importance, intérêt, utilité de l'activité pour l'élève). Les facteurs d'influence Des conditions motivationnelles à remplir L'enseignant lui-même Rolland Viau rappelle que l'enseignant lui-même se doit d'être motivé pour être à même de motiver ses élèves. Sources

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. © www.comportement.net.

Related: