background preloader

Affiche à imprimer: femmes scientifiques

Affiche à imprimer: femmes scientifiques
Enseignants et parents: je vous autorise par la présente à imprimer ces affiches et à les utiliser en classe, à la maison, sur vos t-shirts, où vous voulez (sauf sur des marchandises destinées à la vente). Les images en haute résolution sont disponibles ICI et ICI: J’ai fait ces petits dessins pour inspirer les filles qui ont envie d’étudier en sciences. À l’université, pour toutes sortes de raisons, les filles sont moins présentes que les garçons dans les programmes de sciences de la nature et technologie. Évidemment, je suis consciente qu’il en existe de nombreuses autres scientifiques importantes, et j’invite les enfants à faire leurs recherches et à créer leur propre affiche s’ils en ont envie. Sur Internet, j’ai reçu de nombreuses suggestions d’ajouts et quelques critiques qui déplorent le manque de garçons dans ce dessin: vous pouvez vous lancer, à vos crayons!

http://elisegravel.com/blog/affiche-a-imprimer-femmes-scientifiques/

Related:  Femmes et MATHS SCIENCESFemmes & sciencesRessources par thèmesHistoire des FemmesEPI - Femmes inventeuses

Des affiches en l’honneur des femmes scientifiques Afin de relier la Marche Mondiale des Droits Internationaux des Femmes qui a eu lieu en janvier à la journée pour la Science, la designer Amanda Phingbodhipakkiya a créé six affiches pour mettre à l’honneur les femmes et les sciences. Amanda est directrice artistique chez Primacy, une agence de design mais ce qu’il y a d’encore plus intéressant c’est qu’avant cela, Amanda a étudié les neurosciences à l’Université de Columbia et a mené un travail de recherche sur la maladie d’Alzheimer au Columbia Medical Center. Aujourd’hui, elle partage habilement ses deux grands domaines de connaissances que sont les sciences et le graphisme.

Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières !, une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica. Des vies dédiées à la découverte : sept femmes scientifiques qui ont façonné notre monde Date : vendredi 7 février 2020 Credit: Daria Koshkina Pendant des siècles, les femmes ont largement contribué à la science. Elles ont découvert des remèdes qui ont permis de sauver des vies, mis au point des inventions qui ont bouleversé le monde, et mené à bien des études d’une portée considérable. Mais, dans de nombreux cas, leurs significatives avancées sont minimisées, voire négligées.

Ada Lovelace, pionnière de l'informatique dont le corps médical a anesthésié les talents La romancière Catherine Dufour publie un ouvrage intitulé "Ada ou la beauté des Nombres" dans lequel elle dresse le portrait de cette femme (Mathématicienne, programmeuse, poétesse, inventrice, traductrice, écrivaine, ingénieure...) oubliée par l’Histoire et qui fut pourtant LA pionnière de la science informatique. Je voulais vous parler d’Ada Lovelace. Elle fait partie de ces figures de femmes absolument géniales mais effacées par la société machiste, quand celle-ci n’a pas purement et simplement pillé leurs découvertes pour les attribuer à des hommes. Posters, cartes et illustrations de femmes scientifiques pour inspirer les jeunes ! Après le succès de notre sélection de posters "astro", en voici d'autres qui mettent en avant des femmes scientifiques. Téléchargez les posters et affichez-les partout pour inspirer vos proches et notamment les jeunes filles de votre entourage ;-) Vous en connaissez d'autres ? Donnez-nous les références en commentaire ! STEM Role Models - par le podcast Nevertheless

Envision 2030, Become a sustainable twitto... - Anglais LP Un projet autour de l’interaction écrite Ce travail autour du réseau social Twitter vise à éduquer les élèves à devenir des « twittos » citoyens respectueux des autres en termes d’éthique et de maîtrise des codes liés à l’utilisation des réseaux sociaux. L’idée est de leur permettre de s’entraîner sans risque « off-line », à s’exprimer, à échanger et donner son opinion par des écrits courts sur des thématiques d’actualité via un générateur de « faux » Tweets. L’interaction écrite est donc au cœur de cette séquence.Volontairement et afin de permettre une exploitation de ce scénario pédagogique à tout moment et en n’importe quelle occasion, le simple cadre des 17 objectifs des Nations Unies du développement durable à l’Agenda 2030 est retenu afin d’offrir un large choix de sujets à aborder et d’offrir la possibilité de réitérer la tâche finale au gré des évènements et des volontés de prise de parole. Référentiels LV

Femmes puissantes, épisode 2 : femmes et éducation Le Petit Journal supplément du dimanche, n°245, 28 juillet 1895. Conséquence de la Révolution, la plupart des écoles de filles existantes (institutions religieuses) ont été supprimées sans réponse institutionnelle alternative telle que la proposition faite dès 1790 par Stéphanie-Félicité Du Crest dans son Discours sur la suppression des couvens de religieuses et sur l’éducation publique des femmes. Les réflexions et propositions sur l'éducation des filles, dans le contexte de la société post révolutionnaire, mettent en relief le rôle d'épouse et de mère et l'influence de la femme au sein de la sphère privée. Face à la proposition de Sylvain Maréchal d'interdire l'apprentissage de la lecture aux femmes (Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes), certaines femmes défendent le droit pour les filles à l'accès à l'instruction, et à la "raison". Dans De l’Éducation. Pauline de Meulan collabore à la revue Annales de l'éducation éditée par François Guizot, son époux.

Dorothy Crowfoot Hodgkin plaque commémorative Dorothy Crowfoot Hodgkin, née le 12 mai 1910 au Caire et morte le 29 juillet 1994 à Ilmington, dans le Warwickshire, est une chimiste britannique. Elle est une pionnière de la diffractométrie de rayons X, méthode de cristallographie permettant de déterminer la géométrie en trois dimensions de molécules complexes, en particulier de molécules d'origine biologique. Mathématiques : le destin hors norme de Maryam Mirzakhani, première lauréate de la Médaille Fields "Plus je passais de temps à faire des maths, plus j'étais heureuse.", confiait encore jeudi dernier dans son ultime post Facebook celle qui rêvait pourtant initialement de devenir écrivain. Née à Téhéran, Maryam Mirzakhani avait donc d'abord choisi les lettres jusqu'à ce que son frère lui fasse découvrir un livre de maths qui raconte la fameuse histoire de Friedrich Gauss, ou comment effectuer facilement la somme de tous les entiers de 1 à 100.

Enseigner la place des femmes dans les sciences à travers les programmes du collège et du lycée - Mnémosyne - Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre Les travaux de recherche historique de la fin du XXème siècle et du début du XXIème mettent en lumière le travail de femmes scientifiques dans de très nombreuses disciplines, et pour toutes les époques depuis l’Antiquité. Mais le préjugé selon lequel les femmes sont inaptes aux sciences semble tenace. Aussi des figures féminines doivent-elles être sollicitées pour aborder l’histoire des sciences, par exemple dans le programme de seconde, « l’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique ». Le cas d’Émilie du Chatelet, mais pas seulement elle, peut donc constituer un véritable sujet d’étude. Si l’on veut que des écolières, des collégiennes et des lycéennes se déterminent pour une orientation scientifique, il est nécessaire de ne plus associer exclusivement sciences et masculinité et indispensable d’évoquer des figures de femmes comme personnalités marquantes de l’histoire des sciences.

Sitographie en espagnol (Académie de Nice) by mg.marialuisa7 on Genially Sitographie en espagnol Liste de sites et outils qui peuvent s'avérer utiles dans nos pratiques et pour la continuité pédagogique Travail réalisé par le Groupe Numérique Disciplinaire en espagnol de l'académie de Nice (Ñiza) Commencer sommaire

Related: