background preloader

5 règles simples de composition

5 règles simples de composition
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente). CC BY-NC-ND Cheng I (Cliquez sur l’image pour voir sur FlickR) Une image est visuellement plus attirante si le nombre de sujets est impair. A l’inverse, si vous souhaitez prendre la règle à contre-pied, en photographiant deux sujets par exemple, vous pouvez accentuer cette impression en utilisant la symétrie : deux personnes qui se regardent peuvent créer une image forte. Et n'oubliez pas de partager l'article ! Cet article vous a plu ?

http://apprendre-la-photo.fr/5-regles-simples-de-composition/

Related:  Composition de l'imageTrucs et astucesCOMPOSITIONcomposion er décompositionComposition

Composition : Apprendre la photo Composer ses photos comme Van Gogh Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l'ai dit dans un autre article, un des moyens de s'inspirer en photographie est d'absorber de l'art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d'en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. Lire la suite La démarche photographique : entre le sujet et l’image Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition).

7 astuces pour prendre plus que des photos de vacances Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Règles de composition, cadrage La composition (ou le cadrage) Cours sur les bases de la composition en photographie. © Guillaume Fürst, 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/11 ; vitesse : 1/200 s. ; ISO : 200 Les règles de composition en photographie La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux. En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité. Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement harmonieuses.

composition et cadrage photo Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure.

Utilisez la perspective dans vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Aujourd’hui, nous allons découvrir une astuce toute simple qui peut changer l’impact de vos photos d’une façon exceptionnelle. Allons droit au but : utiliser la perspective dans vos photos leur donne de la force. Soignez vos premiers plans Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même. Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. Mais on peut faciliter la lecture de la photo en travaillant sur les différents plans. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer avec deux exemples. Pour la géolocalisation, nous avons en premier le Taj Mahal, en Inde, et en second Vang Vieng, au Laos.

Related: