background preloader

Affiches – Pour une École Inclusive

Affiches – Pour une École Inclusive
Related:  Les Dys et l'écolejlrondiaEcole inclusive Ecole prioritaire Differenciation et personnalisation des apprentissages

Mooc Dys : un questionnaire pour mieux connaître parents et enseignants des enfants dys Le projet MOOC Dys suit son cours. Nous vous adressons aujourd’hui un questionnaire pour mieux connaître vos besoins et vos attentes. Le MOOC Dys : un MOOC coopératif et participatif Je vous ai déjà parlé dans divers articles du projet MOOC Dys : un projet de MOOC (formation en ligne gratuite et ouverte à tous) sur les troubles d’apprentissage. Une vue d’artiste des troubles dys Ce MOOC se veut participatif et coopératif. Deux questionnaires pour mieux vous comprendre Nous avons donc créé deux questionnaires pour mieux connaître vos besoins et vos attentes : Un questionnaire pour les parentsUn questionnaire pour les enseignants Ces questionnaires nous aideront à préparer le contenu de ce MOOC. Sur base de ce profil, nous allons élaborer un programme de formation. Une formation en ligne 100 % participative Cette formation en ligne se tiendra à partir de la mi-octobre de cette année. Comment accéder aux questionnaires ? Pour les parents, vous pouvez accéder à ce questionnaire. WordPress:

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Mads Johan Øgaard a émis le souhait de sensibiliser le grand public aux difficultés liées à la dyslexie et d’apporter aux enfants le soutien dont il aurait eu lui-même besoin quand il était plus jeune. Il regrette en effet d’avoir été rejeté et moqué pour ses difficultés en lecture à l’école et de ne pas avoir été considéré comme une personne pleine de ressources et de talents par ailleurs. Prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles… Related Les troubles dys : ressources pour mieux comprendre la dyslexie

526 - Inclure tous les élèves Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 526 - Inclure tous les élèves Coordonné par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier janvier 2016 Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Commander ce numéro Notre prochain numéro Neurosciences et pédagogie Les neurosciences provoquent des polémiques. Numérique Responsable Mettre la différenciation au coeur de sa pédagogie “Gardons-nous de sous-estimer la seule chose sur laquelle nous (les enseignants) pouvons personnellement agir et qui, elle, date de la nuit des temps pédagogiques: la solitude et la honte de l’élève qui ne comprend pas, perdu dans un monde où tous les autres comprennent.” Daniel Pennac, Chagrin d’école, Gallimard, 2007 Philippe Meirieu, dans cette courte mais passionnante vidéo nous éclaire sur ce qu’est “l’enseignant-chercheur”, celui qui permet à ses élèves d’apprendre, qui met en oeuvre des dispositifs variés pour les accompagner, les assurer, les rassurer… Une jolie métaphore avec l’escalade… EPISODE 6 : La compétence coeur de cible, l’évaluation et l’accessibilité. Posons le cadre tout d’abord : Parler d’évaluation, c’est parler de valeurs. Petit rappel aux textes …. Pensons d’abord l’accessibilité et dans certains cas l’adaptation ou la modification. On aborde alors les apprentissages non pas sur le plan médical, mais sur le plan socio-pédagogique. Un exemple synthétique trouvé ici.

Dyscalculie - Institut IRLES - Problèmes scolaires : Cibler pour aider et accompagner Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES. www.irles-aquitaine.fr Article sous licence Creative Commons. La dyscalculie est un terme qui fait référence à un large éventail de problèmes liés à l’apprentissage des compétences en mathématiques. Il y a autant de garçons que de filles atteints de dyscalculie. La dyscalculie touche entre 3% et 6,5% des enfants en âge scolaire, selon les études. D'autres troubles apparaîssent fréquemment avec une dyscalculie, comme des troubles de l’attention/concentration avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dans environ 30% des cas ou une dyslexie dans environ 20% des cas. C'est pourquoi la dyscalculie est donc rarement isolée, et l’on rencontre souvent d’autres "dys" chez l’enfant soufrant de dyscalculie. On remarque souvent que les enfants présentant une dyscalculie de développement souffrent également de difficultés pour comprendre et raisonner sur l’espace.

Les Mathématiques - www.ordys.be Rédiger des mathématiques sur traitement de texte n'est pas facile du tout mais les outils s'améliorent et se simplifient ces dernières années. Il faut distinguer la rédaction d'équations algébriques de la construction géométrique. Pour l'algèbre, il existe une barre d'outils performante sur Word et OneNote avec la possibilité d'apprendre un "code"(raccourci) qui accélère le rythme de frappe. Cela reste fastidieux. Heureusement STUDYS, une barre d'outil spéciale "dys" peut être téléchargée et intégrée dans Word (pas dans OneNote). Le gros problème reste l'annotation des PDF. La seule solution si l'on est contraint à remplir un questionnaire au format PDF (c'est le cas au CEB et CE1D en Belgique) la seule solution est d'ouvrir ce document sur OneNote et écrire dessus comme sur une image. En ce qui concerne la géométrie, GEOGEBRA est incontournable. MathEOS est parfait autant pour l'algèbre que la géométrie, mais présente certaines limites pour le moment.

L’éducation inclusive en question Les 29 et 30 janvier 2018 ont été organisées à Paris les Journées de l’éducation inclusive, à destination des responsables et des formateurs du réseau des ESPE. L’objectif était double : réfléchir de manière collective à la mise en œuvre du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) et à l’évolution des pratiques de l’enseignant spécialisé vers une posture de personne ressource. De qui et de quoi parle-t-on avec l’usage du vocable « éducation inclusive » : des élèves en situation de handicap ou de chaque élève à besoin éducatif particulier ? Le concept de handicap est-il dès lors encore pertinent en milieu scolaire ? Les situations d’enseignement spécifique peuvent-elles être mises au service de tous ou peut-on penser les aides génériques comme première étape aux aides spécifiques ? Enseignant spécialisé ou personne ressource ? Les missions de l’enseignant formé à l’éducation inclusive sont appelées à se diversifier et à se multiplier.

Downloadable STEM Role Models Posters Inspire Global Frenzy, Released In 7 Additional Languages Last month we featured a downloadable set of eight stunning and brilliantly inspiring STEM Role Models posters commissioned by Nevertheless podcast, and illustrated by women artists. Each poster celebrates a different woman innovator everyone should know, and all have gone wildly viral, blanketing walls in classrooms, labs, offices, and homes around the globe. Originally released in English, the posters are now available to download in seven additional languages as part of a special release for International Women’s Day. Representational and educational, all eight of these inspiration-rich works of art can be downloaded in English, as well as in French, French Canadian, German, Italian, Spanish, Portuguese Brazilian, and Simplified Chinese. The STEM role models featured include: Dr.

Scolarisation des élèves en situation de handicap | Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse La loi du 11 février 2005 pour ARNE des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École. Scolarisation individuelle

Related: