Oasis En Tous Lieux - Accueil
Chers amis, Il y a environ une dizaine d'années, constatant déjà le processus de désertification sociale, économique, écologique et rurale, j'avais proposé comme alternative la création des Oasis en tous lieux. Un manifeste avait été rédigé pour rendre intelligible le concept et dans le même temps vérifier sa pertinence. Celle-ci aujourd'hui ne fait aucun doute au vu de l'évolution négative accélérée de notre système de vie dont le nombre de victimes ne cesse de progresser, générant de grandes incertitudes avec un avenir mal défini. En dépit de toutes les difficultés rencontrées, les 15 sites témoins membres du réseau offrent aujourd'hui des exemples concrets et convaincants qu'une autre façon d'être et de vivre ensemble dans le respect de l'humain et de la nature est possible. Par ailleurs, au cours de ces dernières années nous avons tissé des liens de coopération avec d'autres associations oeuvrant pour les mêmes valeurs et aspirations en France et en Europe. Pierre Rabhi
La Fabric des colibris de Rambouillet et de sa région
A cause du vin, un million de Français en surdose de sulfites | No wine is innocent
Dans un rapport récent [PDF], l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) indique que 3% des adultes dépassent la dose journalière admissible de sulfites, et ce « principalement en raison de la consommation de vin », lequel représente environ 70% de nos apports en sulfites à lui seul. La dose journalière admissible établie par l’OMS étant de 0,7 mg par kg de poids par jour : soit environ 50 mg par jour pour un individu de 70 kg. En clair, si l’on s’en tient aux derniers recensements réalisés par l’Insee, plus d’un million de Français sont en surdose de sulfites à cause du seul vin. Bien sûr, parmi les quelque 40 millions de Français qui boivent du vin au cours de l’année, il s’agit là des consommateurs les plus réguliers. Ce sont, mathématiquement, les plus exposés à cet additif chimique participant à la conservation du vin, qu’on appelle couramment sulfite, soufre, ou plus précisément dioxyde de soufre (SO2). Les sulfites, un « risque toxicologique » Vers des vins plus naturels
Un Truc Par Jour | Il y a plus de solutions que de problèmes
De Roubaix à Neuilly, les grands écarts de la pauvreté en France
C’est dans les grandes villes qu’on est le plus pauvre : une étude établit la liste des communes les plus riches, les plus pauvres, mais aussi les plus égalitaires. Etre pauvre, en France, d’après les chiffres, c’est aussi bien vivre à la rue que dans un appartement HLM chauffé et équipé. C’est ne pas avoir de quoi manger ou ne pas pouvoir se payer des vacances. Au total, ils sont 8,2 millions à disposer de 60% ou moins du revenu médian, soit 954 euros pour une personne seule, après prestations sociales. Faute de s’entendre sur la réponse à la question « qui est pauvre ? Vivre avec 954 € par mois à Parisou Aurillac, ce n’est pas la même chose Ce travail, reconnaissent les auteurs, n’est qu’un début. « Les villes riches ne sont pas des îlots de richesse et n’ont pas éradiqué la pauvreté : vivre pauvre parmi les riches peut être ressenti de façon plus violente que parmi une population moins favorisée, et rendu encore plus difficile du fait des prix de l’immobilier. »
Fiche métier Agriculteur exploitant et assimilé / Agriculture Bio / Durable / Agriculture
Description Tout agriculteur s'inscrivant dans une démarche de développement durable, à travers des pratiques culturales et d’élevages respectueux de l'environnement et du paysage, exerce un métier de l'environnement. Formation requise Pour s'installer ("Capacité professionnelle " donnant droit à des aides de l'Etat ), un agriculteur doit avoir au minimum un diplôme de niveau Bac, atteint par formation initiale, continue ou apprentissage et avoir suivi un stage dit d'installation. Compétences particulières L'agriculteur doit être conscient du rôle qu'il a à jouer dans le maintien des équilibres naturels. Employeur potentiel Limités par le fait que ne peuvent raisonnablement s'engager dans cette profession que les propriétaires de terres agricoles ... Source : Information non disponible © Tous droits réservés Emploi-Environnement - Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur. Ce dictionnaire n'est pas exhaustif : vous pouvez nous indiquer des omissions.
Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique
Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance. Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos. Pierre Rabhi, né en Algérie, installé sur la terre aride d’Ardèche au début des années 60 et défenseur avant l’heure d’une agriculture écologique respectueuse des cycles de la vie, revient sur son parcours exceptionnel, sur sa critique de la société de consommation, et sur son concept d’ « oasis » de vie alternative. Extrait de l’entretien avec Pierre Rabhi Rue89 éditeur ?
Cécile Duflot obtient « la prise en compte de l’ensemble des modes d’habitat » | Collectif Yourtes Nature
L’article 59, qui avait été supprimé par les sénateurs, a été rétabli suite à l’adoption d’un amendement présenté par…le gouvernement. (cf ci-après) Le temps nous manque à cet instant pour potasser mais à première vue, et sous toutes réserves (il faut attendre les dernières discussions publiques qui auront lieu du 14 au 16 janvier) : les yourtes seront reconnues comme résidence à l’année, soumises à la demande de pastillage, accordée par le Maire et la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (et, apparemment, non plus »à titre exceptionnel » comme dans la 1ère version). De plus un alinéas permet de déroger à l’obligation d’être raccordé aux réseaux. Cet amendement a été déposé par le gouvernement : cette prise en compte de l’ensemble des modes d’habitats comptait donc vraiment pour la ministre Cécile Duflot, ce n’était pas seulement du baratin démagogique de politicien… Voici l’extrait des débats La Commission est saisie de l’amendement CE469 du Gouvernement.