background preloader

Www.jeuxpourlaclasse.fr

Niveau Maternelle : pour apprendre à reconnaître les couleurs : Le loto des couleurs fleurs et papillons. A voir ici.

Jeux pour la classe Je vous présente aujourd’hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d’éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs…). Il aura la particularité d’être transmédias, c’est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée. Principe de jeu La mécanique de jeu suit le processus d’apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j’ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Voir le projet sur Ulule Voici Hexit, mon nouveau jeu pour travailler les tables de multiplication.

Chez Maliluno - des p'tits trucs, des idées, des projets... Jouer en classe (en élémentaire) Voici deux types de jeux : des jeux pour jouer en classe entière ou des jeux pour jouer en petit groupe (ateliers ou aide perso). En classe entière Pour jouer "en groupe classe" (jeux qui se jouent à 30, quoi), j'ai proposé deux jeux différents : Le jeu des poules, pour réviser sur n'importe quel sujet, sans matériel (jeu classique de veille de vacances, dans ma classe) Le domino de révision (jeu qui se joue avec toute la classe ensemble), présenté ici pour les tables mais qui peut se décliner sur n'importe quelle matière. En ateliers ou en aide personnalisée (à imprimer et plastifier) : Dominos du présent (pour construire des phrases au présent de l'indicatif (être, avoir, dire, aller, venir, et des verbes du premiers groupe). Jeu Shopping, pour compter, rendre la monnaie, additionner et soustraire mentalement. Le jeu des mois, pour apprendre les mois de l'année dans l'ordre. Le jeu de la banque.

problèmes de monstres Inspirée du travail de Michelle Walter "monster problem solving" voici donc ma version française de ces problèmes sympas dans lesquels il faut, par logique et déduction, retrouver les bonnes couleurs de monstres. Dans le fichier : les 16 cartes problèmes ainsi que les solutions, les cartes recherches/réponses et les monstres à manipuler... problèmes_de_monstres Jeu nombres romains Un petit jeu pour travailler les nombres romains en CM. Une carte de présentation du jeu et deux cartes Aide Des cartes vertes où les nombres sont écrits en chiffres romains des cartes orange où les nombres sont écrits en chiffres arabes Les réponses sont en plus petit au bas de chaque carte. Il suffit de trouver (ou réaliser) deux supports où les cartes sont placées les unes derrière les autres (un support pour les cartes vertes et un pour les cartes orange). Le bas de la carte étant caché par le haut du support. Les élèves sont par groupe. Le premier avance son pion et écris le nombre correspondant à la couleur du bouton sur lequel il se trouve (bouton orange, carte orange : passer des nombres arabes aux nombres romains ; bouton vert, carte verte : passer des nombres romains aux nombres arabes). La vérification/validation se fait en sortant la carte du support. Si la réponse n'est pas bonne, l'élève restera sur ce bouton et le tour d'après rejouera une carte de cette couleur.

Jeu de numération Inspiré du travail anglais de Dona Boucher, trouvé sur Teachers pay Teachers, voici un fichier pour manipuler les nombres jusqu'aux milliards Je l'ai entièrement refait en version française et modifié à ma façon Toutes les pages doivent être imprimées, plastifiées et découpées. On y trouve : - des étiquettes nombres (une version orange et une version bleue) : - des tableaux pour placer les étiquettes et construire les nombres ( ils ne sont pas obligatoires) : - des cartes consignes lorsque l'on s'exerce seul (il y en a 24) : - des cartes consignes lorsque l'on s'exerce en binôme (il y en a 14) : et des jetons < et > : Voilà... il faut que je cogite la version "nombres décimaux" !! jeu numération pdf

L'aide personnalisée / soutien aux élèves en difficulté (copie, lecture, maths, divers ...) Retour vers la page d'ACCUEIL Des jeux : --> phonologie : ici --> orthographe : * "trivial pursuit" sur les accords (jejoueenclasse) * des jeux (lefebvrestephane) --> vocabulaire : *Jeu de plateaupour mémoriser les conjugaisons au présent, au futur, au passé composé et à l'imparfait des verbes réguliers du 1er et du 2ème groupe, les verbes être, avoir, aller, faire... * Jeu de loto pour réviser le présent de l'indicatif (cartableelisabeth) --> calculs : * jeu avec des dés pour réviser les tables (marevann) * jeux pour réviser les tables (classedelphine)* jeux table add, soustraction ... * jeu sur les doubles et moitiés (corinne54) * le calcul mental * jeu de 7 familles sur les fractions (bidouillesetmathscollège) Des outils : * fichiers autocorrectifs maths / français * des images séquentielles * des imagiers * fiches "graphisme" (trukastuss) TICE / Outil informatique : * quels logiciels utiliser ? Des pistes : * des pistes pour le cycle 1 ; cycle 2 et cycle 3 (toulouseiencahors)

Des jeux en ligne pour l'aide perso Pour celles et ceux qui recherchent de nouvelles idées pour l'aide personnalisée ou pour travailler avec des petits groupes d'élèves, voici un site intéressant : logicieleducatif.fr On y trouve tout un tas de jeux éducatifs en ligne, pour tous niveaux. On peut s'y retrouver avec un menu par matière (à gauche), par classe (en haut) et il y a même une section "compétences" qui reprend les différentes compétences du socle commun et renvoie vers des jeux en rapport avec cette compétence. Beaucoup de jeux proposent des fiches pour réinvestir les progrès sur un support plus traditionnel. Je n'ai pas tout testé mais voici, en vrac, certains jeux que j'ai bien aimés : Avantage : il n'y a rien à installer sur les PC, tout se joue en ligne.

coloriages-magiques - jeuxdecole GRAMMAIRE: > l'espace (distinguer nom masculin, nom féminin, verbe) corrigé > le réveil (identifier le genre et le nombre d'un GN) corrigé > le poisson (remplacer un GN sujet par le pronom personnel) corrigé > l'Indienne (identifier la nature d'un mot : adjectif, nom commun, nom propre, verbe, déterminant) corrigé > la pieuvre (identifier la fonction d'un groupe de mots : sujet, verbe, COD, COI, complément du nom) corrigé > le cheval (identifier la fonction d'un groupe de mots : compléments du verbe : COD, COI, COS, CCT, CCL) PDF corrigé > les pingouins à la plage (identifier la fonction d'un groupe de mots : sujet, verbe, COD, COI, CCL, CCT, CCM, attribut, complément du nom, épithète) corrigé > la chinoise (identifier le nom principal d'un GN et ses expansions : adjectif, complément du nom, proposition relative) PDF corrigé > Les poissons (identifier la forme ou le type d'une phrase) PDF corrigé > Le lion (identifier la forme et le type d'une phrase) PDF corrigé

Related: