background preloader

Musée de la Résistance nationale – Champigny-sur-Marne

Musée de la Résistance nationale – Champigny-sur-Marne

https://www.musee-resistance.com/

Related:  Concours Résistance et DéportationrésistanceCNRD

Le CNRD Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020, intitulé 1940 : entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister, sera largement abordé cette année par nos équipes. Les ateliers Les « Indésirables » dans la France de 1939-1940, Femmes en résistance : les premières engagées et Au nom de la liberté : itinéraires d’engagés volontaires faciliteront la préparation des élèves. Une série de projections-rencontres, de témoignages-vidéo, de visites thématiques complètera le dispositif dédié au concours. Enfin, l’engagement précoce de ces hommes et de ces femmes dans la Résistance fera l’objet d’une nouvelle exposition itinérante disponible dès septembre, de séances de formation pour les enseignants, et d’un mini-site internet. Journaux clandestins de la Résistance Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent composés et diffusés clandestinement dans le but de contrer la propagande officielle, sensibiliser les populations et réveiller leur sentiment patriotique. Compte tenu des conditions précaires de fabrication et de distribution le nombre exact de parutions pour un même titre est parfois à l’heure actuelle encore inconnu ou incertain. Malgré les informations apportées par les donateurs, le nombre des numéros d’un même titre est souvent inconnu, l’ordre lui-même des séries présente des incertitudes. Un numéro enfin a pu être imprimé en plusieurs endroits différents : ceci justifie que les variantes d’un même numéro figurent dans Gallica.Issue principalement de dons de résistants ou de fonds documentaires, l’offre en ligne sur Gallica comprend des exemplaires d’origines très diverses, parfois des copies et non des originaux.

Musée de la Résistance en Argoat (22) //////// Le musée de la Résistance en Argoat Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis participe à la Libération de Guingamp et de sa région. L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'expositions et une salle de projection. Résultats de recherche pour "résistance" Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal

Captation vidéo. Enseigner la Résistance et la déportation Deux journées de formation inter-académique sur le thème de la Résistance et de la déportation ont été organisées par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Inspection générale de l’Éducation nationale -, les académies de Paris, Créteil et Versailles. Elles ont reçu le soutien de la Fondation de la Résistance, du Mémorial de la Shoah, de l’université Paris IV-Sorbonne, du Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, du Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne, de la DMPA (Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) de l’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre), du Canopé-CRDP de Créteil et du Centre européen du résistant déporté Natzweiler-Struthof. Les actions de communication, la captation et le montage vidéo de la rencontre ont été réalisés par les étudiants du lycée Sophie Germain (Paris IVè) qui préparent un BTS Communication.

MEN Compte tenu du contexte sanitaire, le calendrier du concours est assoupli. Le thème de la session 2019-2020 du concours est prolongé en 2020-2021. En conséquence : L'épreuve écrite du concours se tient en mars 2021. Année scolaire 2019-2020 – Témoignages de survivants de la Shoah, diffusés en direct, dans le cadre des programmes scolaires – Union des Déportés d'Auschwitz Depuis cette année 2018, l’Union des Déportés d’Auschwitz a mis en place un dispositif de diffusion de témoignages en direct (streaming), via Internet, qui permet de faire perdurer la parole vive des rescapés, désormais très peu nombreux, et de continuer ainsi à répondre à la demande scolaire. Désormais, l’UDA, en dehors de ce dispositif, n’assurera donc plus la mise en contact direct des enseignants et témoins, comme elle l’a fait durant de nombreuses années. Dans le cadre du dispositif de diffusion, des rendez-vous fixes avec différents témoins sont proposés (voir les dates ci-dessous). Nous nous efforçons de proposer des témoignages sur les différents jours de la semaine et tout au long de l’année scolaire, entre les mois d’octobre et mai. Les enseignants peuvent inscrire leur.s classe.s à un ou plusieurs témoignages (voir le formulaire). Généralement les établissements s’arrangent pour réunir l’ensemble des élèves concernés par la question au programme.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres.

Related: