background preloader

Le chocolat bio : un marché en pleine croissance

Le chocolat bio : un marché en pleine croissance
Neuf Français sur dix ont consommé du bio en 2016, dont 15 % quotidiennement. Le phénomène ne se cantonne plus à un marché de niche et l’offre de produits bio s’élargit sans cesse. • Qu’est-ce qu’un chocolat bio ? Le chocolat labellisé AB respecte la Directive européenne CE 2092/91 concernant le mode de production biologique de produits agricoles, garanti sans recours aux produits chimiques (pesticides notamment). Tous les ingrédients qui entrent dans la composition du chocolat labellisé AB doivent être issus à 95 % de l’agriculture biologique (cacao, beurre de cacao, sucre de canne, produits laitiers…). • Le marché des tablettes bio en France En France, le marché des tablettes bio représentait 2 633 tonnes en 2016. • L’Europe, premier marché pour le chocolat bio Si le premier chocolat bio a été commercialisé en 1989, l’offre ne cesse de se diversifier depuis quelques années, et pas seulement dans les circuits spécialisés. Retour aux articles

http://www.syndicatduchocolat.fr/le-chocolat-bio-un-marche-en-pleine-croissance/

Related:  Le chocolat (Atelier 2020)SEQUENCE 1 ANALYSE DU MARCHESEQUENCE 1 ANALYSE DE MARCHEchocolat

Un marché en pleine expansion. Les principaux producteurs de macarons. C'est un véritable marché qui se développe autour de ce petit biscuit, boulangerie, pâtisseries, grande distribution, restauration rapide ou enseignes reconnues pour leur savoir-faire, le macaron est partout. En effet même si Ladurée est en quelque sorte le leader il est rejoint par d'autres producteurs. Selon les statistiques du site planetoscope ( ) 1,22 macarons par seconde sortent des pâtisseries de ces champions français, Ladurée, autant que Dalloyau, Pierre Hermé et Fauchon, soit 38,5 millions de macaron chaque jour. Le marché du chocolat en France, tendances et chiffres clés Avec des Français grands amateurs de chocolat, ce marché ne connaît pas la crise. Plus d’une centaine d’entreprises et 30 000 salariés évoluent dans ce secteur florissant présent sur tout le territoire français. Le marché du chocolat est aussi en mutation dans l’objectif de produire davantage de produits haut de gamme, ainsi que des chocolats éthiques et responsables. Le secteur du chocolat, une activité économique florissante Le marché du chocolat se porte bien en France. En 2018, 333 029 tonnes de produits chocolatés ont été commercialisés selon les chiffres du Syndicat du Chocolat, dont près de 181 000 tonnes à destination des professionnels pour qui le chocolat entre dans la composition de leurs produits (gâteaux, glaces, etc.).

Consommation de chocolat en France Les ventes de chocolat en France 312.309.000 tonnes Selon le syndicat du chocolat, 312.309 tonnes ont été vendues en 2014 et 476.061 tonnes de ventes à l'export en 2014. Syndicat du Chocolat Les produits de cacao et de chocolat sont régis par la directive européenne 2000/36/CE, qui a modifié le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. La règlementation définit à la fois la composition (notamment les teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao), et les règles en matière d’étiquetage. La réglementation définit 10 grandes catégories de produits de cacao et de chocolat ainsi que les conditions d’emploi des mentions de qualité.

Salon du chocolat : l'industrie du cacao fait toujours plus d'accros - LCI FOCUS - Le salon du chocolat ouvre les portes de sa 22e édition ce vendredi Porte de Versailles à Paris. L’occasion pour LCI de revenir sur un secteur qui ne connaît pas la crise. Nicolas Vanel

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation En 1659 ouvre à Paris la première chocolaterie de France, dans le quartier des Halles. On y déguste le chocolat sous forme de boisson. D'où viennent les premières cultures de cacao ? Originaire d'Amérique du Sud, le cacaoyer est cultivé dès le VIe siècle par les Mayas. Les Français et le chocolat en 10 chiffres-clés - ATABULA - Edition générale Après les fêtes de fin d’année, Pâques est l’époque de l’année où les Français achètent et consomment le plus de chocolat. Focus sur la consommation hexagonale en 10 chiffres-clés. 378 850 tonnes Avec 378 850 tonnes de chocolat commercialisées en 2017, les Français ont continué à dévorer autant de tablettes, bonbons et autres friandises cacaotées. La consommation de chocolat est restée stable en 2017, limitant la baisse en volume à -0,8%.

Après le soja et l’huile de palme… Le cacao, l’autre culture qui grignote la forêt La production de cacao a été particulièrement soutenue depuis les années 1970, passant de 4 à plus de 10 millions d’hectares à travers le monde, rappelle l’Iddri, un think-tank sur les questions de développement durable, dans une étude publiée ce mardi, à l’occasion de la Journée mondiale du chocolat. Une extension des cultures qui se fait sur la forêt, essentiellement en Afrique de l’Ouest, où se concentrent les principaux pays producteurs. « Mais demain aussi en Afrique Centrale », craint l’Iddri, qui s’inquiète d’une nouvelle vague d’extension des cultures. La filière cacao – qui inclut les acteurs qui transforment et vendent le chocolat – a pris tardivement en compte cet « enjeu déforestation », mais multiplie aujourd’hui les labels et engagements volontaires. Avec quelle efficacité ? Une hausse de la consommation, notamment en Chine, alliée au réchauffement climatique, pourrait amener à une pénurie mondiale du cacao.

Trois chiffres-clés pour tout savoir du marché du chocolat - L'Usine Agro 3 280 millions d’euros c’est le chiffre d’affaires du secteur du chocolat en France. Ces résultats sont le fruit de la vente de 378 850 tonnes de chocolat au cours de l’année 2017. Près d’un quart des ventes sont réalisées à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques. Au total, les Français consomment l’équivalent de 7,3 kilos annuellement loin derrière les Allemands qui en avalent plus de 11 kilos. Une comparaison qui s'arrête là puisque Français et Allemands ne sont pas adeptes des mêmes produits. Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2019 ? Article publié le 06/11/2016, mis à jour le 08/02/2019 Plus éthique, plus qualitatif, plus responsable : les chocolatiers doivent répondre à une forte attente du marché en 2019 et dans les années à venir tout en s’ajustant aux évolutions que connait le marché mondial du cacao. Les réseaux de chocolatiers en franchise ont clairement une carte à jouer dans cette transformation du marché du chocolat. Etat du marché français du chocolat en 2018 Comme chaque année, dans la cadre du salon du chocolat de Paris qui s’est tenu à Paris en octobre dernier, le syndicat national du chocolat a présenté le bilan des ventes de chocolats de l'année précédente et de l'année en cours. En 2017 il s’est ainsi vendu 378 850 tonnes de chocolat en France contre 381 900 tonnes en 2016, soit une légère baisse de volume de -0,8% qui traduit une certaine stagnation du marché en volume (-1,5% entre 2015 et 2016).

Related: