background preloader

Plus de 80% de la richesse mondiale va au 1% les plus riches

D'après l'organisation non gouvernementale britannique, Oxfam qui publie son rapport annuel à la veille de l'ouverture du forum économique de Davos, les inégalités se sont encore creusées en 2017. La croissance mondiale profite toujours aux plus fortunés, alerte Oxfam, qui affirme que les écarts de richesse ont continué de se creuser en 2017. Dans son rapport annuel intitulé «Récompenser le travail, pas la richesse» et publié ce lundi, à la veille de l'ouverture du Forum économique mondial (WEF) l'organisation non gouvernementale britannique lance, comme l'an dernier, un appel aux dirigeants de Davos qui se retrouvent jusqu'à samedi dans la chic station des Alpes suisses pour que «l'économie fonctionne pour tous et pas uniquement pour une riche minorité». Des pauvres moins pauvres mais des riches plus riches Les travailleuses «en bas de la pyramide» Selon cette étude, ce sont les femmes qui sont les plus touchées par les inégalités mondiales. Lutter contre l'évasion fiscale (Avec agences) Related:  H2 Gouvernance échelle mondiale

WID – World Wealth & Income Database La répartition du patrimoine dans le monde 47 millions de personnes dans le monde possèdent un patrimoine (biens immobiliers et financiers) d’au moins un million de dollars [1] selon les estimations du Crédit Suisse (données 2019). Ils représentent à peine 1 % de la population mondiale et détiennent 44 % de l’ensemble des richesses privées du monde. Pour appartenir à la tranche des 10 % les plus fortunés du monde, il faut posséder au moins 100 000 dollars, soit environ 90 000 euros par personne ou 180 000 euros pour un couple. Mais la grande majorité de la population mondiale adulte (trois milliards de personnes), possède moins de 10 000 dollars (9 000 euros), voire beaucoup moins. Patrimoine net par adulte, endettement déduit. Les inégalités mondiales de patrimoine se sont légèrement réduites entre 2000 et 2019. Attention tout de même : au cours des dix dernières années, la part du patrimoine mondial que possède le 1 % le plus fortuné est remontée, passant de 41,7 % en 2008 à 45 % en 2019. Photo/ © xy - Fotolia.com Commander

Des graphiques pour visualiser le poids économique, démographique et le niveau de développement des membres du G20 | APHG Poitou-Charentes Au retour de ces vacances, je cherchais un document sur le G20 pour passer en douceur avec mes élèves de Terminale du chapitre de Géographie sur « L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation » à celui d’Histoire sur « La gouvernance économique mondiale depuis 1944 » . Je n’en ai pas trouvé… alors j’ai essayé d’en créer un qui puisse permettre de mémoriser ce chapitre… autant qu’il puisse servir à d’autres (notamment à être critiqué et amélioré) (le fichier de données est en fin d’article et permet de retravailler ces graphiques). Le Revenu National Brut des membres du G 20 : un bon indicateur de leur poids économique Une représentation raisonnée du G 20 : données INED Population et sociétés Tous les pays du monde 2017 (graphique CLG APHG 2018) Des statistiques récentes et facilement utilisables : INED et PNUD Définition et justification du R.N.B. p.p.a. comme indicateur Le R.N.B. p.p.a. signifie Revenu National Brut en parité de pouvoir d’achat. Les exclus du G 20 ?

Economie/ Macron obtient enfin des résultats : ils sont catastrophiques … Il est enfin possible de juger les effets des politiques économiques de M Macron sur quatre trimestres consécutifs . La suppression de l’isf n’aura servi à rien : effondrement des investissements directs étrangers en France et hémorragie des investissements français vers l’étranger L’année 2017 fut exceptionnelle (sauf les deux trimestres macroniens). Suppression de l’isf et beaux discours n’y ont rien fait les investissements étrangers en France s’effondrent de près de la moitié : investissements directs étrangers en France au cours des 4 derniers trimestres : 24,1 mds d’Euros de l’année précédente : 43,3 mds Investissements directs français à l’étranger au cours des 4 derniers trimestres : 69,1 mds d’euros De l’année précédente : 54 mds Evolution du déficit : sous Macron 45 mds d’ euros Sous Hollande 10,7 Milliards La France est le seul pays d’Europe où le chômage ne diminue pas

CIDAL - Centre d'Information sur l'Allemagne - Présidence allemande du G20 6 juil. 2017 Agrandir l'image (© dpa/pa) Démographie, économie, numérique, environnement : autant de domaines dans lesquels les pays du G20 présentent d’importantes différences. Démographie Si les pays du G20 représentent 64 % de la population mondiale, la moyenne d’âge diffère énormément de l’un à l’autre. Économie Les membres du G20 réalisent 80 % de la performance économique mondiale. Numérique Selon les estimations de l’Union internationale des télécommunications, près de la moitié de la population mondiale (47 %) a utilisé Internet en 2015, dont 80 % des Européens et seulement 25 % de la population du continent africain. Environnement En 2015, la Chine a été responsable de près de 30 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone à l’échelle mondiale, ce qui fait de l’empire du Milieu, de loin, le plus gros émetteur de CO2.

Macron s'est opposé en Conseil des ministres à tout rétablissement de l'ISF Pour Emmanuel Macron, c'est non. Le président de la République s'est opposé mercredi, au cours du Conseil des ministres, à tout rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF), a rapporté l'Elysée à l'AFP, confirmant une information des Échos. "Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait". "Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait depuis dix-huit mois", a déclaré le chef de l'État selon cette source. La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'était auparavant dite prête à proposer de "rétablir l'ISF" si les évaluations du nouveau dispositif qui le remplace ne sont pas concluantes. Une demande des "gilets jaunes". Cacophonie gouvernementale.

Comment réactualise-t-on un ouvrage de relations internationales contemporaines ? Même pour un historien, les relations internationales ne sont pas une science exacte. Retracer le proche passé, réactualiser et classer les tendances, insérer les événements dans leur propre perspective, évaluer les principaux aléas, toutes ces précautions méthodologiques sont presque un art. De fait, il y faut de la clairvoyance, de la mesure, une certaine forme de prescience aussi. D’où le plaisir mais aussi la difficulté de réactualiser un ouvrage de relations internationales. Déjà, lors des bouleversements internationaux de 1989-1991, on avait parlé d’ « accélération de l’histoire », formule discutable, et plus simplement de « précipitation des événements » : les rapports Est-Ouest, en quelque deux ans, s’écroulaient sur eux-mêmes. Il y a presque sept ans, une grande partie du monde arabe allait verser dans les déchirements et les guerres civiles, sans que les signes avant-coureurs aient été bien décelés.

A history of global living conditions in 5 charts - Our World In Data This is the introduction to Our World in Data – the web publication that shows how global living conditions are changing. This text was previously titled "A history of global living conditions in 5 charts". A recent survey asked “All things considered, do you think the world is getting better or worse, or neither getting better nor worse?”. In Sweden 10% thought things are getting better, in the US they were only 6%, and in Germany only 4%. Very few people think that the world is getting better. What is the evidence that we need to consider when answering this question? I. To see where we are coming from we must go far back in time. 30 or even 50 years are not enough. Take a longer perspective and it becomes very clear that the world is not static at all. To avoid portraying the world in a static way – the North always much richer than the South – we have to start 200 years ago before the time when living conditions really changed dramatically. II. III. IV. V. VI. VII. VIII.

Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l’ONU, veut faire de 2017 « une année pour la paix » L’ancien premier ministre socialiste portugais Antonio Guterres succède à Ban Ki-moon à la tête des Nations unies. Le nouveau secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, veut faire de 2017 « une année pour la paix », a-t-il lancé dans un message diffusé à l’occasion du Nouvel An et de son entrée en fonctions. M. Guterres succède dimanche 1er janvier à Ban Ki-moon à la tête des Nations unies et hérite en particulier du lourd dossier de la guerre en Syrie. « En cette première journée à la tête des Nations unies, une question me pèse sur le cœur : comment venir en aide aux millions d’êtres humains pris au piège de conflits ?, interroge-t-il. Lire notre portrait : Antonio Guterres, futur secrétaire général de l’ONU « La paix dépend de nous » Pour le nouveau secrétaire général, « tout ce que nous valorisons en tant que famille humaine – la dignité et l’espoir, le progrès et la prospérité – dépend de la paix ». « Mais la paix dépend de nous, poursuit-il.

Related: