background preloader

Le Réseau santé social - services et accès Internet pour les professionnels de santé

Le Réseau santé social - services et accès Internet pour les professionnels de santé

https://www.lereseausantesocial.fr/compte-client/

Carenity, réseau social pour les patients et leurs proches La vie en établissement d’hébergement pour personnes âgées du point de vue des (...) L’enquête Résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées, réalisée par la DREES en 2007 auprès d’un échantillon de résidents de ces établissements permet de mieux connaître les conditions de prise en charge et d’existence des résidents en EHPA, d’apprécier leur niveau de satisfaction tant en termes de soins et de prestations que de socialisation. L’enquête de 2007 s’inscrit dans un dispositif régulier d’interrogation qui permet d’actualiser et d’approfondir l’analyse des conditions de vie des personnes âgées résidant en établissement. Elle présente en outre plusieurs spécificités nouvelles, notamment sur le mode de sélection des personnes interrogées permettant de recueillir la parole directe du plus grand nombre de résidents en établissements. Le point de vue de l’usager a été complété par une interrogation d’un proche afin de disposer d’informations sur tous les résidents, ceux qui peuvent s’exprimer et les autres, et de confronter leurs diverses appréciations.

Réseau de santé En France, les instances officielles ont autorisé la création de milliers de réseaux de santé afin de répondre aux besoins d’un grand nombre de patients atteints d’affections de longue durée La définition est celle de la loi du 4 mars 2002, Code de la santé publique : Extrait de la loi : "Les réseaux de santé ont pour objectif de favoriser l’accès aux soins, la coordination Coordination , la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charges sanitaires (...)

MeltingDoc - Le réseau professionnel des médecins Vivre en établissement d’hébergement pour personnes âgées à la fin des années (...) L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) intervient généralement le plus tard possible, au moment où l’état de santé ou l’âge peuvent le justifier. L’enquête menée par la DREES auprès des résidents des EHPA en 2007 apporte des informations sur leurs conditions de vie, leur degré d’adaptation et d’intégration en EHPA. Le choix de l’établissement est d’abord motivé par sa situation géographique et sa réputation pour la personne âgée comme pour ses proches. Avoir été bien préparé à l’entrée en établissement et être rapidement entouré sont un gage de bien-être futur pour les résidents. 86 % des résidents en maison de retraite et EHPAD depuis plus de 6 mois déclarent y vivre très bien ou plutôt bien. Au-delà du fonctionnement classique des établissements, la plupart des maisons de retraite et EHPAD, des unités de soins de longue durée (USLD) ont également développé des protocoles spécifiques de suivi de certains événements (chutes, escarres, dénutrition…).

SanteConnect - Créateur de réseaux sociaux santé Docatus - Home Page La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : une comparaison (...) Malgré des situations diverses, la part des personnes âgées de plus de 80 ans est en forte augmentation dans les pays industrialisés. Elle était en moyenne de 1,6 % en 1960 pour les quinze pays de l’Union européenne, de 3,8 % en 1997 et elle représentera 5,6 % de leur population à l’horizon 2020. À cette date, le Japon, l’Italie et la Grèce auront la part la plus importante de personnes très âgées et donc potentiellement dépendantes. Personnes âgées dépendantes et aidants potentiels : une projection à l’horizon (...) À partir des résultats de l’enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance, des projections peuvent être effectuées pour appréhender les effets des évolutions démographiques sur le nombre de personnes dépendantes. Trois scénarios possibles d’évolution de la dépendance aux âges élevés ont ici été envisagés. À l’horizon 2040, le vieillissement de la population française devrait conduire, dans les trois hypothèses, à une augmentation tendancielle du nombre de personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans. Une première accélération aurait lieu vers 2010 et une seconde à partir de 2030. Sur la période 2000-2020, la hausse serait de l’ordre de 16 % dans le scénario optimiste, 25 % dans le scénario central ou 32 % dans le scénario pessimiste. Entre 2020 et 2040, le nombre de personnes âgées dépendantes augmenterait dans des proportions légèrement supérieures.

Related: