background preloader

Définition de l'intelligence artificielle

Définition de l'intelligence artificielle
L’ordinateur surclasse déjà depuis longtemps l’humain dans des activités mécaniques comme les calculs numériques, la mémorisation ou les tâches répétitives. Mais, on ne peut pas parler vraiment d’intelligence. Jacques Attali a défini l’intelligence dans une conférence aux côtés du chercheur en IA Jean Ponce “comme la faculté du cerveau humain à faire des liens entre des choses qui n’en avaient apparemment pas”. Les chercheurs en intelligence artificielle tentent à terme de développer – artificiellement donc – cette aptitude. Ils recherchent ainsi des moyens pouvant permettre à l’ordinateur d’accomplir des tâches réalisées par les humains et d’acquérir des capacités intellectuelles comparables voire supérieures à celles de l’homme. Le but des laboratoires en IA est d’accroître les performances de l’ordinateur dans des activités où l’humain réussit normalement mieux.

https://www.inprincipio.xyz/comprendre/

Related:  AI - IA

Les 9 choses à absolument savoir sur l'Intelligence Artificielle Voilà quelques mois que l’Intelligence Artificielle fait les gros titres. On la dépeint, on la décrie, on la fantasme. Journalistes sensationnalistes et chroniqueurs généralistes en parlent allègrement. Sans trop savoir ce qui se cachent sous son capot d’ailleurs, ils la décrivent selon leur couleur idéologique du moment, tantôt comme un miracle des temps modernes, tantôt comme une machine diabolique néoféodale sans que cela aie nécessairement – mais qu’importe (!) – un quelconque fondement scientifique pour l’heure. Ca fait parler, ça fait vendre comme la tendance suivante fera parler et fera vendre à son tour.

L'intelligence artificielle, aujourd’hui et demain. Le 27 avril s’est tenue, chez Google France, une conférence autour de l’Intelligence artificielle regroupant des chercheurs du CNRS, de l’ENS, de Google ou encore d’Airbus. Le billet ci-dessous reflète les sujets abordés dans le cadre de cet événement Intelligence artificielle (IA), réseaux neuronaux, machine learning, apprentissage supervisé….

Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Toutes les grandes entreprises tech s'y mettent : Google, IBM, Microsoft, Amazon, Adobe, Yandex ou encore Baidu y investissent des fortunes.

Stephen Hawking craint que « l'IA remplace complètement les êtres humains » - Sciences - Numerama « Nous sommes en danger d'auto-destruction », alerte Stephen Hawking lorsqu'on l'interroge sur l'intelligence artificielle. Le physicien britannique a peur que les robots remplacent un jour les humains - rappelant, au passage, le scepticisme d'un certain Elon Musk sur le sujet. Dans le débat autour de l’intelligence artificielle qui oppose Elon Musk à… presque tout le monde, en fait — même un robot humanoïde se moque de lui –, l’entrepreneur est peut-être moins seul qu’il n’y paraît. Les récents propos de Stephen Hawking semblent abonder dans le sens des prédictions alarmistes de l’entrepreneur américain. Dans une interview accordée au magazine Wired, le théoricien de l’expansion de l’univers a fait part de ses inquiétudes quant à la possibilité que les êtres humains soient un jour remplacés par les robots. « J’ai peur que l’IA puisse remplacer complètement les humains.

Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société L’intelligence artificielle permet aux agriculteurs, aux médecins et aux secouristes d’avoir un impact positif sur la société. L’intelligence artificielle (IA) est intégrée à de nombreux gadgets qui facilitent la vie quotidienne, comme les smartphones, les thermostats intelligents et les assistants virtuels activés par la voix. L’IA est aussi de plus en plus utilisée pour relever des défis sociaux majeurs. L’IA est une discipline de l’informatique qui permet aux machines de sentir, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, en amplifiant les capacités humaines et en automatisant les tâches dangereuses ou fastidieuses. Certains experts pensent que l’IA peut potentiellement déclencher une véritable révolution sociale. « Le risque de perte d’emplois fait débat.

Infographie : quand l'IA surpassera-t-elle l'humain Dans une quarantaine d’années, l’intelligence artificielle égalera l’homme dans un grand nombre de domaines. L’infographie présentée dans cet article montre pour chaque compétence à quel moment l’IA se montrera aussi performante que l’être humain. Les entrepreneurs investissent toujours plus dans l’apprentissage automatique (machine learning), un des champs de recherche en matière d’intelligence artificielle. Le fait est que ce domaine en plein essor continuera de progresser très longtemps soit plus d’un siècle, comme l’explique une étude publiée le 30 mai 2017 menée par des chercheurs des universités d’Oxford et de Yale (États-Unis). L’infographie visible en fin d’article se base sur l’étude en question intitulée « When Will AI Exceed Human Performance ?

Les RH ne comprennent rien à la révolution de l'IA! Les périls sont innombrables, mais personne ne s'y prépare vraiment... Photo: DR Intelligence artificielle (IA), robots intelligents, deep learning... Tous ces termes ne sont plus aujourd'hui de la science-fiction, mais bel et bien une réalité qui, nous nous en rendons mieux compte jour après jour, représente une véritable révolution technologique. Etude Accenture : la croissance via l’intelligence artificielle Paris, le 12 décembre 2016 – Une étude publiée par Accenture révèle que l’intelligence artificielle (IA) pourrait multiplier par deux les taux de croissance de 12 pays dont la France d’ici 2035 en modifiant la nature du travail tout en explorant une nouvelle relation entre l’homme et la machine. L’impact des technologies basées sur l’intelligence artificielle devrait augmenter l’efficacité du travail de près de 40 % dans certains pays (20% en France), en modifiant la façon dont les tâches sont effectuées et en renforçant le rôle des salariés dans la croissance de leur entreprise. L’Accenture Institute for High Performance, en collaboration avec Frontier Economics, a modélisé l’impact de l’intelligence artificielle sur les économies de 12 pays développés générant collectivement plus de 50 % de la production économique mondiale. Pourcentage d’augmentation de la productivité avec l’IA, en comparaison aux niveaux de productivité de référence attendus en 2035.

43,1 % des emplois en France pourraient être automatisés Plus de 40 % des emplois en France pourraient être touchés par l’automatisation d’ici la seconde moitié du 21e siècle, selon une étude de trois analystes de McKinsey. Publié dans la Harvard Business Review, leur travail a porté sur 46 pays représentant 80 % de la main d’œuvre dans le monde. En moyenne, le potentiel d’automatisation va de 40 à 55 %. Sans surprise, le taux le plus élevé se retrouve au Japon avec 55,7 %.

Bonsoir Florence ! Merci pour le partage ! by meddas_groupec Mar 5

Je vous invite à parcourir leur blog, il est très complet, à jour et contient des articles intéressants sur le sujet by vanderstraeten_groupec Feb 12

Cet article est très intéressant en effet, merci pour le partage! by lavossaraiva_groupec Feb 12

Excellent ton article ! Et très bon choix d'image d'illustration 😉 by reynaud_groupec Feb 7

Related: