background preloader

Le web 2.0 en quelques mots

Le web 2.0 en quelques mots
Related:  Travail et juste coût

Le vocabulaire du web 2.0 Qui entre dans le web 2 est confronté immédiatement à une faune étrange aux noms bien incompréhensibles. Ainsi, avant d’aller plus loin et puisque cet ouvrage ne s’adresse pas à des informaticiens mais à des pédagogues nous allons ici définir les termes associés au Web 2. N’oublions pas l’objet du web 2.0 : ce qui m’intéresse, intéressera certainement ceux qui me ressemblent, ma communauté. Wiki : Il s’agit comme pour le blog d’un système de gestion de contenu. Blog : Dans le cas du blog, le contenu principal (l’article ou post) est écrit par un utilisateur, dans certains cas plusieurs (par exemple le blog d’un établissement scolaire). Post : C’est un terme associé aux blogs. Rétrolien : Il s’agit d’un lien vers un autre blog. Permalien : Les blogs différencient la forme et le fond qui sont gérés séparément. Folksonomy : pour taxonomie populaire. Flux RSS / Syndication : une problématique importante est de pouvoir se tenir informé des modifications d’un blog.

Annuaire de sites et applications web 2.0 Revenu universel : la voie du vice On ne saurait mésestimer cette performance : si nous courions le 100 mètres, nous aurions treize mètres d’avance sur les Allemands et sur les suédois, qui se sont totalement laissés distancer. Certains esprits chagrins noteront que les deux grands pays industriels européens qui traversent une crise profonde sont justement l’Italie et la France, mais ce sont des esprits chagrins. La raison avancée pour la croissance de ces dépenses (de 24% à 31%) est le vieillissement de la population. Certes, c’est une raison ! Mais, sommes-nous le seul pays européen dont la population vieillit ? Ou bien, sommes-nous le seul pays à la fois laxiste sur l’âge de départ à la retraite, généreux sur les dépenses d’aides sociales directes (5,5% du PIB en France, 3,5 en Allemagne), ouvert à tous les vents pour les soins (CMU) et les remboursements (cf., par exemple, les médicaments anti-Alzheimer dont l’inefficacité est avérée) ? • Enfin, les Pay-Bas l’étudient également. A gauche, c’est tout autre chose.

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. Le Web 2.0 est donc l'évolution du Web vers l'interactivité à travers une complexification interne de la technologie mais permettant plus de simplicité d'utilisation, les connaissances techniques et informatiques n'étant pas indispensables pour les utilisateurs. Présentation[modifier | modifier le code] Origine du terme[modifier | modifier le code]

Dans les usines à smartphones, certains meurent, tous sont brisés « J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître, dont je devais peigner les cheveux, tel un esclave... » « La Machine est ton seigneur et ton maître », par Yang, Jenny Chan et Xu Lizhi, traduit de l’anglais par Celia Izoard, éd. Agone, septembre 2015 Yang travaille à la chaîne pour une usine de la région de Shenzhen, en Chine. Il fait partie des centaines de milliers de jeunes Chinois qui travaillent douze heures par jour pour la Silicon Valley, et dont l’existence montre le revers brutal et féroce de la prétendue économie dématérialisée. Un petit livre paru aux militantes éditions Agone donne la parole à trois d’entre eux. Il faut le lire pour se rappeler du coût réel de nos smartphones. Epuisement, brimades et solitude Yang, Tian Yu et Xu Lizhi ont un profil similaire. Ils ont entre 16 et 25 ans, ils ont grandi dans les campagnes misérables, élevés par leurs grands-parents tandis que leurs parents travaillaient en ville. « Dictateur pour le bien commun » « Good, very good !

Le Web 2.0 Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation. Un changement de paradigme D’abord, il ne faut pas confondre Web 2.0 avec Internet 2, qui désigne un consortium et son projet de réseau Internet ultra-rapide. Comme épiphénomènes de cette tendance apparaissent des changements aux notions de droits d’auteur ainsi qu’à la manière même de classer l’information. Un subtil changement d’apparence Un nuage de mot clés (tag cloud) associés au Web 2.0.

Burn out, dépression, AVC... Un cri d'alarme contre la souffrance au travail Dans son livre, "Ne vous tuez plus au travail", Jean-Denis Budin explique les troubles physiques et psychiques liés au monde professionnel... qui déborde de plus en plus sur la vie personnelle. Entretien. AVC, infarctus, dépression, burn-out… Ces accidents arrivent de plus en plus jeunes. Jean-Denis Budin, chercheur en sciences de gestion à Paris Dauphine, sort un livre, Ne vous tuez plus au travail. Un cri d’alerte contre le surmenage professionnel. Pourquoi ce livre ? Pour ma thèse à l’université de Dauphine puis lors de l'ouverture du Credir, un centre d'aide à la transition pour les professionnels, j’ai côtoyé des gens qui avaient des difficultés dans leur entreprise, surtout des dirigeants. Une personne, sur le point de déposer le bilan de son entreprise, a réussi à identifier qu’il était en train de faire un infarctus après avoir suivi un de nos stages. C’est le cas de grands patrons. Pourtant, le surmenage des cadres n'est pas un phénomène nouveau... Quelles sont les priorités ?

6. Usages pédagogiques — Enseigner avec le numérique Bilan de l’expérimentation "Classe mobile" en 2009-2010 TNS-Sofres a réalisée une étude qualitative de l’expérimentation de la classe mobile qui a débuté en novembre 2009 au collège Victor Grignard dans le Rhône. Ce collège fait partie des établissements qui ont participé à l’expérimentation « Manuel Numérique et ENT ». Le contexte Un établissement disposant d’un très bon matériel informatique, peu d’enseignants réfractaires aux Tice mais aussi peu de grands utilisateurs, un taux d’équipement informatique des élèves avec un accès internet à la maison croissant. Usages des Tice par les élèves A leur domicile, les élèves naviguent sur des sites de divertissement et de réseaux sociaux, ils utilisent des applications de communication (MSN, Skype, téléchargements), recherchent sur internet. Pour les travaux scolaires, les élèves effectuent en priorité des recherches sur internet, avec l’usage en particulier de Google et Wikipedia. Usages des Tice par les enseignants L’ENT laclasse.com Usages

Arnaques en ligne : 19 sites de ventes condamnés Amazon, Zalando, H&M et 16 autres entreprises ont été condamnées à une amende totale de plus de 2,4 millions d’euros en raison de leurs pratiques commerciales frauduleuses sur internet. En cause, tout un ensemble de techniques manipulatoires pour « altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée » et lui faire croire qu’il réalise de bonnes affaires. Offres attirantes sur internet ? Mieux vaudrait se méfier, d’après les résultats publiés ce 23 février par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son bilan annuel. En effet, les contrôles effectués par cette administration dont l’objet est notamment la protection des consommateurs à l’occasion des transactions qu’ils effectuent, mettent en lumière de nombreuses irrégularités et atteintes aux textes en vigueur. Exemple type Arnaques commerciales Selon le rapport, sur les 10829 sites internet contrôlés en 2016, le taux d’anomalies était de 31 %.

Web 2.0 : l'Origine Nous verrons dans un premier temps ce qu’est un réseau social, puis nous nous pencherons sur leur « boom » avec l‘apparition d’Internet puis nous étudierons comment les entreprises utilisent à bon escient cette capacité de réseautage. Qu’est-ce qu’un réseau social ? Réseau social : un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors d’interactions sociales. (wikipédia) Une famille, une communauté, des amis… peuvent constituer des réseaux sociaux. Aujourd’hui, le terme réseau social s’applique en particulier au domaine de l’Internet. La plupart des réseaux sociaux sur Internet sont publics, permettant à n’importe qui de s’y joindre. (source : atelier.fr) Internet = prolifération des réseaux sociaux Grâce à l’apparition d’Internet la capacité de réseautage été multipliée… à l’infini ! Segmentation des réseaux sociaux (Source : www.webilus.com) Quelques chiffres : Facebook : plus de 200 millions d’utilisateurs Sources :

Parcourez cette perle si vous désirez vous faire une tête sur ce qu'est le web 2.0, cela ne prendra que quelques minutes de votre temps et vous en saurez plus. by marievecaron Feb 4

Cette article explique simplement et brièvement les principales caractéristiques du web 2.0. L'auteur nous explique à l'aide d'exemple ce qui diffère dans le web 2.0 du web 1.0. L'article est bien utile pour comprendre ce qu'est le web 2.0. by arasecret Apr 6

Voici une page qui nous permet de connaître comme il le faut la notion de web 2.0. Après avoir lu le contenu de ce site, il est presque impossible de ne pas comprendre ce qu'est le web 2.0. Il y a plusieurs explications avec de bons exemples qui nous permettent de bien comprendre. De plus, on peut même y retrouver la différence entre le web 1.0 et le web 2.0. by mariepiercaissy Mar 24

Related: