background preloader

Les discriminations liées au handicap et à l’état de santé

Le huitième jour de Jaco Van Dormael - (1996) - Film - Comédie dramatique - L'essentiel Un soir, sous une pluie battante, Harry écrase le chien de Georges. Harry : cadre pressé et stressé, malheureux en amour. Georges : mongolien en fuite de son institut. Discrimination Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Depuis la Loi du 11 février 2005, il n'est pas excessif de penser que notre société a initié un changement important dans son approche du handicap et des personnes en situation de handicap. Ce texte et la centaine de décrets applicatifs ont modifié, modifient et vont encore modifier l'ensemble des aides aux personnes handicapées. Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive. Pour la première fois en France, la Loi définit le terme handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. ».

"J’ai frappé une fille de mon école pendant un an" : une harceleuse raconte "Les mêmes émissions, les mêmes débats, les témoignages qui se ressemblent, inlassablement les médias qui proposent les mêmes recommandations, et...? L'impression que rien ni personne ne progresse dans l'éradication du fléau qu'est le harcèlement scolaire, sans parler du cyber-harcèlement". En cette journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire, Catherine Verdier, psychologue-psychothérapeute-analyste pour enfants et adolescents, dresse, dans le Huffington Post, un constat très noir. "La parole se libère plus facilement" Pourtant, la situation est plus nuancée. Les pouvoirs publics et les médias s’étant saisis du phénomène depuis 2011*, les Français ont intégré ces problématiques, et sont de ce fait bien plus vigilants. Le harcèlement scolaire est une violence (physique, verbale, sociale, sexuelle ou numérique) subie par un enfant de la part de ses pairs. Le harcèlement a baissé de 15 à 16% "Je pensais au suicide tous les jours" "Je pensais au suicide tous les jours. Et oui.

Aménagement lieu public pour personne handicapée La Ville entend faciliter la vie des personnes présentant un handicap sur le domaine public. Les lieux publics La Ville veille à ce que les bâtiments accueillant du public soient accessibles. Dans ce cadre, elle a lancé en 2011 un diagnostic pour constater l’accessibilité des quelque 250 bâtiments municipaux accueillant du public (bâtiments administratifs, équipements sportifs et culturels, écoles primaires, périscolaires, crèches, lieux de culte…), dont les résultats seront connus en 2012. La voirie Mulhouse travaille à améliorer les déplacements des personnes déficientes visuelles et motrices en prenant leurs besoins en compte. Consulter la brochure Handiguide 2014-15 Documents Liste des établissements recevant du public accessible Télécharger

Handicap et discriminations La surexposition des personnes en situation de handicap aux discriminations peut également être liée aux composantes subjectives de ces discriminations et à des formes de non-recours au droit, qui se trouvent ainsi encouragées. Les discriminations constituent non seulement des obstacles à la participation sociale, mais aussi des dénis de reconnaissance qui font partie intégrante du processus de production du handicap. Elles contribuent à éroder l’épaisseur sociale qui fait la citoyenneté et à amener les intéressés et leurs familles à attribuer leurs difficultés au handicap même avant d’interroger les pratiques à l’origine de discriminations (Serge Ebersold avec la collab. d’Anne-Laure Bazin, Le temps des servitudes. La prévention et la lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap sont une affaire de société qui engage chacun.

La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Désormais, grâce à l’amélioration de la scolarisation et la professionnalisation des accompagnants, les parcours des enfants en situation de handicap se diversifient et s’allongent à l’École. Enseignement à distance

40% des jeunes handicapés victimes de discrimination - Archives (3377) Résumé : Une forte proportion des jeunes déclarant être handicapés (41%) indiquent avoir subi au moins une fois une discrimination, un chiffre huit fois plus important que chez les jeunes du même âge sans handicap, selon une étude de l'Insee publiée vendre Par L'AFP pour Handicap.fr, le Lire les réactions et réagissez ! PARIS , 30 juil 2010 (AFP) - Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par au moins un handicap que les plus jeunes (9,6% du groupe d'âge contre 5,4% des 10-24 ans), mais ce ou ces handicaps ou l'état de santé ne provoquent des discriminations que chez 23% d'entre eux. Si insultes et moqueries sont ressenties presque à égalité par les jeunes sans handicap (90%) ou handicapés (86%), la mise à l'écart est citée par 62% des handicapés (35% des non-handicapés), et le refus d'un droit touche 13% des handicapés contre 1% des valides. Lire les réactions et réagissez !

Personnels en situation de handicap : connaître vos droits Définition du handicap L'article 2 de la loi du 11 février 2005 donne la définition légale suivante du handicap : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant." Quels sont vos droits ? La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a prévu que l'employeur prenne les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs en situation de handicap de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer ou d’y progresser. Les aménagements du poste de travail Les formations adaptées au handicap et les formations spécifiques au handicap Les aménagements d’horaire

Intégration sociale des individus souffrant de maladies mentales | L'évolution de la perception des maladies mentales à travers les époques En 1997, une enquête sur les perceptions des maladies mentales par le Collège royal des psychiatres d’Angleterre a permis de conclure que les citoyens percevaient les gens avec un trouble mental comme dangereux, imprévisibles, de contact difficile, responsables de leur problème et ayant peu de chances de s’en sortir.[3] Un individu souffrant d’une maladie mentale dérange, parce qu’il ne suit pas les normes établies dans une société. C’est-à-dire qu’ils se comportent de manière différente des autres, allant à l’encontre de certaines règles non-écrites présentes dans une société. On dit d’eux qu’ils sont alors déviants. Une personne ayant des troubles de santé mentale a tendance à agir de manière contraire à la façon qu’agirait un individu faisant partie de la dite culture.[4] La maladie mentale est alors une forme de déviance et c’est le fait que l’individu n’agisse pas de manière conforme, qui cause son rejet. Source image: Aimer :

La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

Etude INSEE sur les discriminations liées au handicap et à la santé Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d'ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d'entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d'un handicap. C'est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap. Les jeunes atteints d'une déficience d'ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l'écart. Les handicapés moteurs dont la scolarité a été perturbée ou interrompue pour des raisons de santé évoquent plus fréquemment des refus de droits. À l'école, les jeunes ayant une déficience auditive ou visuelle déclarent plus souvent subir des injustices ou des refus de droit que les jeunes handicapés moteurs ; ces derniers sont plus fréquemment sujets à des moqueries ou des insultes. Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par le handicap que les jeunes.

Intégration et handicap : les réponses de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, était l'invitée du Magazine de la santé lundi 5 mars 2018. Intégration des élèves handicapés à l'école, lancement du quatrième Plan autisme, accessibilité... retrouvez toutes ses réponses en vidéos. L'intégration des élèves handicapés à l'école En 2012, Sophie Cluzel a organisé le premier "Grenelle de l'intégration des jeunes handicapés dans la société". Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées depuis neuf mois, Sophie Cluzel fait le point sur l'accès à l'école des enfants en situation de handicap. Enfants handicapés : une prise en charge inadaptée ? De nombreux parents d'enfants handicapés estiment que la prise en charge en France est insuffisante ou inadaptée. Formation du personnel médical, dépistage précoce des besoins des enfants... Le lancement d'un quatrième Plan autisme Sophie Cluzel dévoilera très prochainement le quatrième Plan autisme. Comment éviter ces situations ?

Related: