background preloader

Définition, calcul et utilité de l'EBE (excédent brut d'exploitation)

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur financier fondamental permettant de déterminer la ressource qu’une entreprise tire régulièrement de son cycle d’exploitation. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur l’EBE : qu’est-ce qu’un EBE ? Comment calculer un EBE ? Que signifie un EBE positif (ou négatif) ? Quel est l’intérêt de calculer un EBE ? Quand calculer un EBE ? 1. A. L’excédent brut d’exploitation – EBE – est un indicateur financier figurant dans le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG). De maintenir son outil de production et de le développer ;De rémunérer les capitaux engagés (capitaux propres et capitaux empruntés). Remarque : lorsque l’EBE est négatif, on parle d’insuffisance brute d’exploitation. B. Il existe différentes méthodes permettant de calculer un EBE selon la base du calcul : le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée ou le résultat net comptable. Calcul de l’EBE à partir du Chiffre d’Affaires Avec : Besoin d'un expert-comptable ? 2.

https://www.compta-facile.com/ebe-excedent-brut-exploitation-definition-calcul-interet/

Related:  A4.6P6

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF) 1. Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires. La CAF ne doit pas être confondue avec le flux de trésorerie, car elle ne tient pas compte des décalages d'encaissement et de décaissement.

Retraitement du compte résultat Retraitement du compte résultat Il est impératif de corriger le bilan comptable pour faire un bilan financier, si on veut procéder à une analyse pertinente. En ce qui concerne les traitement de compte résultat La première concerne le crédit-bail. Tout d'abord Le crédit bail est un contrat de location, qui prévoit pour le locataire la possibilité d’acquérir le bien pour un montant symbolique à la fin du contrat (option d’achat). Tant que cette option d’achat n’est pas exercée, l’entreprise n’est pas juridiquement considérée comme le propriétaire du bien,de ce fait, en comptabilité générale, aucune immobilisation n’apparaît à l’actif de l’entreprise. Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction Le bilan fonctionnel constitue une représentation particulière d’un bilan comptable. Les postes y sont réorganisés et assemblés selon leur fonction et leur degré de liquidité. Compta-Facile consacre une fiche complète au bilan fonctionnel qui répond à la question : qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?

VAN, TRI, DRCI, IP – Objectif : DSCG UE 2 – Finance Calcul des flux de trésorerie d’un investissement Il faut établir 2 tableaux : 1 pour déterminer la CAF dites économique (hors financement), 1 pour déterminer les flux de trésorerie Tableau 1 : Calcul de la CAF économique CA– Nouvelles charges– DAP de l’invest= Résultat– IS= Résultat après IS+ DAP= CAF Tableau 2 : Calcul des flux nets CAF– Aug. du BFR (à partir de l’année 0)– Invest (en année 0)+ Récup du BFR (en année N)+ Valeur résiduelle net d’IS (en année N)= Flux Net Besoin en fonds de roulement (BFR) - Qu'est-ce que le BFR ? Le besoin en fonds de roulement désigne les fonds dont l'entreprise a besoin pour financer son exploitation. Connaître le concept de fonds de roulement est essentiel pour tout entrepreneur souhaitant s'assurer que son entreprise est financièrement saine. Explications. Le besoin en fonds de roulement (ou BFR) correspond aux sommes nécessaires au financement de l'activité de production d'une entreprise, sur un cycle d'exploitation.

Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF) 1. Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires.

Injonction de payer - recouvrement de créances Dépôt du dossier par le créancier La procédure est enclenchée à l'initiative du créancier (celui qui réclame de l'argent). Celui ci peut le faire directement via la plate-forme de traitement des petites créances. Plateforme de traitement des petites créances Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) NPM (NPM, fonction) Cet article décrit la syntaxe de formule et l’utilisation de la fonction NPM dans Microsoft Excel. Description Renvoie le nombre de versements nécessaires pour rembourser un emprunt à taux d’intérêt constant, sachant que ces versements doivent être constants et périodiques. Syntaxe NPM(taux,vpm,va,[vc],[type]) Pour plus de détails sur les arguments de NPM et pour plus d’informations sur les fonctions d’annuité, reportez-vous à la fonction VA.

GERER LE RISQUE CLIENT: 3 CONSEILS PRATIQUES Dans un contexte de crise, comme nous le connaissons aujourd'hui, la gestion des créances clients est l'un des postes de l'entreprise à surveiller de très près. Il n'est pas inutile de rappeler que le poste clients représente plus de 40% de la valeur des actifs des entreprises françaises ; le poste client est donc à optimiser. La loi de modernisation de l'économie du 4 Août 2008 a fixé un délai maximal de 45 jours fin de mois ou 60 jours date d'émission de la facture. Par cet encadrement législatif, elle tente à réduire fortement le risque d'insolvabilité des créances. PRINCPER, fonction Cet article décrit la syntaxe de formule et l’utilisation de la fonction PRINCPER dans Microsoft Excel. Description Calcule, pour une période donnée, la part de remboursement du principal d’un investissement sur la base de remboursements périodiques et d’un taux d’intérêt constants.

Ratio financier Il en existe plus de cent, avec parfois plusieurs noms pour un même ratio ou une même abréviation pour plusieurs ratios[1]. Ils permettent d'évaluer la situation financière d'une entreprise, d'en apprécier l'évolution d'une année sur l'autre, ou de la comparer à des entreprises du même secteur ; ces estimations peuvent être formalisées par des méthodes comme l'analyse DuPont. Les ratios peuvent aussi être intégrés dans différentes démarches d'analyse discriminante : combinés pour calculer un indicateur unique, appelé score, ils servent par exemple à évaluer les risques de faillite d'un établissement[2]. Ratios de structure[modifier | modifier le code] Les ratios de structure comparent des éléments du bilan d'une organisation pour en étudier les moyens, les emplois, le patrimoine, les types de financement (par exemple, proportion du long terme par rapport au court terme) ; ils décrivent ainsi la structure d'un établissement. Étude de l'équilibre financier[modifier | modifier le code]

VPM (VPM, fonction) VPM, l’une des fonctions financières, calcule le remboursement d’un emprunt sur la base de remboursements et d’un taux d’intérêt constants. Utilisez Excel Formula Coach pour déterminer le montant mensuel d’un remboursement d’emprunt. Vous découvrirez également comment utiliser la fonction VPM dans une formule. Syntaxe

Related: