background preloader

Le paradoxe de l'info

Le paradoxe de l'info
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se tenir au courant de l’actu. Et pourtant, en même temps... on n’a jamais été aussi mal informé. Pourquoi ? Parce qu’on confond trop souvent l’information… et l’actualité. L’actu ? C’est celle que vous suivez en permanence sur votre téléphone, et qui ressemble à ça : S’il vibre toutes les trentes secondes, c’est normal. Résultat ? A priori, on pourrait croire que c’est une bonne nouvelle. Sauf qu’en fait... Pourquoi les journalistes font-ils ça ? Relayer les infos, ça permet aux médias de toucher une plus grande audience, de vendre plus de pub… et surtout, ça prend beaucoup moins de temps que de faire une vraie enquête. Moins enquêter, et davantage relayer, ça pose aussi la question de la fiabilité des informations. Mais au-delà de tout ça, la vraie question, c’est notre rapport à l’information. Et ça, ça demande pas mal de discipline.

http://www.mercialfred.com/lifestyle/le-paradoxe-de-linfo

Related:  circuit de l'informationJournalisme

Comment un journaliste recueille-t-il les informations ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux Les acteurs dominants du numérique développent une stratégie de séduction des producteurs de contenus C’est une considération qui fait l’unanimité : la presse a besoin des réseaux sociaux (et des moteurs de recherche). Cette certitude, appuyée par quantité d’études montrant que les internautes s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, est devenue quasiment une doxa, une considération indiscutable. Pourtant, si la presse, notamment écrite, dans la mesure où les éditions papier subissent d’importantes pertes d’audience année après année, a effectivement besoin de ces relais d’audience que sont les réseaux sociaux et moteurs de recherche, les acteurs dominants de la conversation numérique (Facebook, Google, Snapchat ou Twitter) ont tout aussi besoin de la presse. Facebook a, par exemple, créé en 2015 un outil taillé spécialement pour les rédacteurs : les « articles instantanés », un format dédié à la lecture mobile.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

Haro sur les fake news Les « fake news » font désormais l’objet d’une intense attention. On les nomme pudiquement en anglais comme pour suggérer qu’elles viennent d’ailleurs. L’opinion publique, les médias, le monde académique et les responsables politiques sont unanimes, voir de telles contre-vérités envahir l’espace public n’est pas acceptable. Il y a un certain consensus sur la nécessité de combattre ce phénomène dont les conséquences sont perçues comme menaçant le fonctionnement politique. En France, le président de la République a annoncé lors de ses vœux à la presse, le 3 janvier dernier, son intention de légiférer sur le sujet.

Vérité ou véracité de l'information ? - Francetv Éducation Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias. Ceux-ci ne nous diraient pas la vérité d'où cette perte de confiance…Oui les médias ne disent pas LA vérité et c'est tant mieux ! La véracité des faits face à une pseudo-vérité La vérité est une "connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime.". Peut-on avoir une confiance totale envers une personne, d'un groupe, d'une institution qui prétendrait détenir la vérité absolue ? Les théoriciens du complot affirment souvent qu'ils détiennent LA Vérité.

« Fake news » : de l’instrumentalisation d’un terme à la mode ou les nouveaux visages du « Schmilblick » « Fake news » est devenu un terme très à la mode. Plusieurs raisons ont été énoncées pour expliquer son succès et, notamment, les « fake news » lancées par Donald Trump pour décrédibiliser sa rivale Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016. L’expression importée a fait florès en France au moment du scrutin présidentiel par le truchement des intox du Front national sur le candidat Macron. La focale placée sur les usages stratégiques de la désinformation sur les réseaux sociaux s’est déplacée sur tout ce qui n’était pas une information fiable. Cela a cristallisé des craintes légitimes, mais peut-on vraiment combattre avec un même outil la projection que chacun se fait de l’expression « fake news » ? À qui et comment s’imposera la loi « contre les fake news » ?

La Fabrique de l'information - Francetv Éducation Dans le journal de 13 Heures de France 2 du lundi 14 mars 2016, Elise Lucet présente une série d'informations : "Terrorisme. La Côte d'Ivoire prise pour cible", "Loi Travail. Nouvelle version", "Démarchage. L'industrie des fake news Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise.

S'informer à l'ère du web Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes.

Le coût de l’information favorise les fake news Les fake news, le nouveau grand combat des Français ? Selon un article du Figaro publié le 11 janvier dernier, 79 % des français seraient favorables à une loi sur les fake news sur Internet durant les périodes électorales, telle que proposée par le président Macron durant ses vœux à la presse. Mais pour combattre les fake news, il faut d’abord s’interroger sur les raisons de leur existence et agir à ce niveau. Nous allons voir qu’une cause possible de l’existence de fake news est liée à l’imperfection de l’information et, par là même, aux coûts de l’acquisition d’informations vérifiées. L’existence d’asymétrie d’information

Bruno Devauchelle : Travailler notre rapport à l'information... Une information est un fait. C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. Mais ce n'est qu'un fait de deuxième main. Autrement dit une information c'est d'abord un fait transformé en signe. C'est le signe (ou signal) qui est cet objet que l'on appelle information. Comment fonctionne le partenariat entre « Le Monde » et Facebook sur les fausses nouvelles Notre rédaction est, comme plusieurs autres médias français et internationaux, partenaire de la plateforme pour vérifier des informations qui en sont issues. Voici en quoi consiste ce partenariat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs La prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux pendant la présidentielle américaine de 2016 a mis en lumière la vulnérabilité des plateformes face aux campagnes de désinformation. C’est dans ce contexte, à peine un mois après la victoire de Donald Trump, que Facebook a mis en place aux Etats-Unis un système permettant à ses utilisateurs de signaler des informations douteuses, vérifiées ensuite par des médias partenaires. Une manière de répondre aux critiques sur sa passivité, voire son irresponsabilité face au phénomène.

Tu veux apprendre le métier de journaliste ? La chaîne YouTube "Les Tutos de l'info" t'explique tout Si le journalisme t’intéresse, va vite jeter un coup d’œil à la chaine YouTube et au site « Les Tutos de l’info » : une mine de conseils pour se lancer ! « Les Tutos de l’info » est un projet d’éducation aux médias de l’ESJ Lille, une école de journalisme renommée. Cette vingtaine de vidéos, disponible sur un site web mais aussi sur YouTube, permet de découvrir les bases du métier. Les vidéos sont présentées par Elisa Guillaume, parfois accompagnée d’invités. Les vidéos sont classées en trois volets, « le journalisme », « enquêter » et « diffuser ». D’une durée assez longue, entre 15 et 30 minutes, chaque vidéo offre une explication approfondie du thème abordé, que cela soit pour monter une vidéo ou pour appliquer les principes de base du journalisme.

Related: