background preloader

19 - Vers une Intelligence Artificielle éthique - Julie Desk

19 - Vers une Intelligence Artificielle éthique - Julie Desk
Devant la présence croissante des agents autonomes dans notre quotidien, des spécialistes de l’Intelligence Artificielle proposent de mettre en place des règles éthiques pour leur permettre de rendre compte de leurs actions. D’autres souhaitent l’instauration d’un droit des robots pour résoudre les problématiques juridiques qui s’annoncent. Parmi les nombreux articles aujourd’hui consacrés aux véhicules autonomes, on voit souvent resurgir une vieille expérience de pensée, le dilemme du tramway. Adapté aux voitures sans chauffeur, il se présente en général sous la forme suivante : un véhicule autonome avec une personne à bord voit cinq piétons surgir brusquement devant lui. Le seul moyen de les éviter consiste, pour la voiture, à s’envoyer dans le décor, sacrifiant du même coup la vie de son passager. Face à ce dilemme cornélien, quel choix le logiciel d’Intelligence Artificielle, aux commandes du véhicule, doit-il effectuer ? Une Tesla Une approche pragmatique Un robot dépourvu d’éthique

https://www.juliedesk.com/fr/blog/intelligence-artificielle-ethique/

[DEBAT D'EXPERTS] L'Intelligence Artificielle en 7 points clés Intelligence Artificielle (IA), ces 2 mots sont sur toutes les lèvres en ce moment. Ils sont à la fois porteurs d’espoirs de développement inouïs et de peurs révélées par les plus grands auteurs de science-fiction. Une chose est sûre : le sujet fascine et devient incontournable pour les entreprises tant ses applications amènent de la valeur. Le point sur la discipline au travers d’une discussion à bâtons rompus entre Jean-Luc Raffaëlli (Architecte à la DSI Groupe du Groupe La Poste) et Mick Lévy (Directeur de l’Innovation Business chez Business & Decision). Définition de l’Intelligence Artificielle Mick Lévy : Jean-Luc, c’est un véritable plaisir de te retrouver pour cet entretien et d’échanger avec toi sur ce sujet passionnant de l’Intelligence Artificielle.

Intelligence artificielle : clash entre Zuckerberg et Musk L’intelligence artificielle représente-t-elle un danger pour l’humanité ? Sur ce point, les milliardaires de la Silicon Valley Elon Musk (SpaceX, Tesla) et Mark Zuckerberg (Facebook) ne sont pas du tout d’accord. Mais alors pas du tout. C’est via des échanges sur les réseaux sociaux que les deux compères ont livré leur désaccord. Mi-juillet, Elon Musk a en effet estimé à l’occasion d’une conférence devant des gouverneurs aux Etats-Unis que « l’intelligence artificielle était la plus grande menace pour notre civilisation » ajoutant que les « gens devraient être très inquiets ». L’ingénieur sud-africain a notamment plaidé pour l’introduction d’une « régulation » préventive de l’intelligence artificielle, citant des dangers comme « des robots tuant des gens dans la rue » ou « déclenchant des guerres en manipulant l’information ».

Mesure de l’impact des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Éducation, justice, santé, sécurité… Algorithmes et intelligence artificielle sont utilisés dans tous les domaines et suscitent un engouement de plus en plus fort. Cliquez ici pour voir l’infographie en grand format Dans les téléphones, les voitures, les montres, les frigos : algorithmes et intelligence artificielle sont partout bien qu’invisibles. 4 -Le blog sur l'intelligence artificielle par In Principio Intelligence Artificielle vocale et SEO Cette étude de Cap Gemini de fin d’année 2017 résonne comme un coup de tonnerre dans le Landerneau du commerce. Et, fait marquant, c’est autant le retail de type « brick-and-mortar » qui en sera impacté que l’intouchable digital retail, plus habitué, lui, à asséner les coups qu’à les recevoir. En substance, elle nous indique que l’Intelligence Artificielle est en passe de disrupter l’univers du retail online comme offline au moins autant qu’elle disrupte la santé, la finance ou bien encore l’industrie.

Intelligence artificielle : de l'importance des principes de vigilance et de loyauté des algorithmes pour "garder la main" La CNIL publie la synthèse du débat public organisé sur « les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle » . 3 000 personnes ont participé à 45 manifestations, avec pour objectif de donner des éléments de réponses à la question suivante : « comment permettre à l’Homme de garder la main ? ». La Présidente de la CNIL, Isabelle Falque-Pierrotin, a présenté ce rapport en présence du Secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, et du député chargé par le gouvernement d’une mission sur l’intelligence artificielle, Cédric Villani. Pourquoi ce rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes

18 - Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle.

Éthique de l'intelligence artificielle L'éthique de l'intelligence artificielle est le domaine de l'éthique de la technologie propre aux robots et autres entités artificiellement intelligents. Il est généralement divisé en roboéthique, qui se préoccupe de l'éthique humaine pour guider la conception, la construction et l'utilisation des êtres artificiellement intelligents, et l'éthique des machines, préoccupée par le comportement moral des agents moraux artificiels. Pour l'aspect philosophique de l'intelligence artificielle, voir Philosophie de l'intelligence artificielle.

Anticiper les impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle Lancée en janvier dernier, l’initiative « France IA » réunit des experts de l’intelligence artificielle pour co-construire la stratégie nationale en intelligence artificielle. Le rapport « France IA, la stratégie française en intelligence artificielle », publié ce jour, identifie les défis que la France devra relever et propose des recommandations concrètes à mettre en œuvre dans les prochaines années pour développer ce potentiel d’innovation dans notre pays. France Stratégie a contribué à l’élaboration de ce rapport et a travaillé avec le CNNum sur les impacts économiques et sociaux que pourrait avoir l’intelligence artificielle.

La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle Les algorithmes, des boîtes noires dont les enjeux nous dépassent ? La question se pose aujourd'hui au niveau national. Pas plus tard qu'en mai 2017, ils ont joué un rôle crucial dans l'élection présidentielle française, sous l'angle du big data et des réseaux sociaux. Ils interviennent aussi dans l'orientation de milliers de bacheliers, ainsi que l'a montré l'emblématique exemple d'Admission Post Bac (APB) en octobre 2016. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), travaille depuis près d'un an à l'animation d'u débat public sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle (IA). Elle vient de rendre son rapport de synthèse, librement accessible en ligne, présenté le 15 décembre 2017 à Paris en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique, et Cédric Villani, député chargé d'une mission sur l'intelligence artificielle par le gouvernement.

8 -Intelligence artificielle : un potentiel de 15 700 milliards de dollars de gains pour l'économie mondiale d’ici 2030 Remarques 1. Le rapport s’appuie sur les travaux des associés et des experts sectoriels de l'institut Fraunhofer, l'un des principaux organismes mondiaux spécialisés dans la recherche et développement autour des technologies émergentes. L’intelligence artificielle « pourrait être la pire ou la meilleure chose qui soit arrivée à l’humanité », estimait Hawking Dans les dernières années de sa vie, Stephen Hawking a multiplié les prises de parole remarquées sur l’intelligence artificielle, qu’il considérait comme un danger, mais aussi une source d’opportunités. L’intelligence artificielle n’était pas la spécialité de Stephen Hawking, plutôt célèbre pour ses travaux sur les trous noirs et les secrets de l’univers. Mais ces dernières années, la voix de cet éminent astrophysicien britannique, mort mercredi 14 mars, était devenue l’une des plus puissantes pour alerter l’opinion publique sur les implications des technologies d’intelligence artificielle (IA). Lire aussi : la nécrologie de Stephen Hawking « Je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité », avait-il déclaré en décembre 2014 dans un entretien à la BBC. « Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite, avait-il déclaré.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Le terme "intelligence artificielle" a été conçu part John McCarthy. Il est la plupart du temps réduit au signe "IA" (ou "AI" pour Artificial Intelligence en anglais). C'est Marvin Lee Minsky qui a été le tout premier à donner une définition pour l'IA, celle-ci présentant l'IA comme: "La construction de programmes informatique qui s'adonnerait à des tâches qui sont pour l'instant, accomplies de façon qui peuvent égaliser l'intelligence humaine". Cette citation exprime que les ordinateurs, les programmes informatiques se rangent du côté "artificiel" du terme IA. Et que le souhait, le désir de reproduire au plus proche le comportement humain se définit dans "l'intelligence".

Intelligence artificielle et bots : les dircoms sont-ils voué à bientôt disparaître Robots conversationnels, service client virtuel, assistants personnels vocaux, moteurs de recherche sont désormais tous dopés à l’intelligence artificielle (IA). Ils s’immiscent dans la conversation des marques et des entreprises avec leurs différents publics et remplacent même dans certains cas la classique communication générée par un humain. L’an passé, l’institut Forrester prédisait 300% d’augmentation des investissements mondiaux dans l’IA en 2017. La tendance est indéniablement marquée mais est-elle mortifère pour autant pour les professionnels de la communication et du marketing ? Réflexion libre.

L'intelligence artificielle : clé du futur pour dominer sur les nations d'après le président russe, Vladimir Poutine Le premier septembre est jour officiel de rentrée scolaire en Russie. Ce jour particulier, connu sous le nom de Knowledge Day, est encadré par un cadre légal et donc pris très au sérieux par les autorités russes. C’est l’occasion pour la plus haute autorité du pays de passer des messages stratégiques à la jeunesse. Cette année encore, Vladimir Poutine s’est prêté au jeu et a abordé un sujet qui s’inscrit dans l’actuel contexte de cyberguerre : celui de l’intelligence artificielle.

Dans cet article l’auteur aborde les éventuels problèmes juridiques qui découleraient de l’avancé de l’IA. Il évoque ainsi la volonté d’instaurer un « droit du robot » en évoquant au passage la mise en place des groupes de travail mis en place par la secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation. Houria by meddas_groupec Mar 8

Un article qui introduit de manière pragmatique la problématique de l'éthique et de l'intelligence artificielle. Grégory Bonnet, un chercheur de l'université de Caen (vous trouverez un de ses articles en suivant le lien suivant : cherche à doter les algorithmes d'outils pour prendre des décisions raisonnées. by dugas_groupec Feb 25

Related: