background preloader

Europresse

Tous unis pour un développement cohérent et ambitieux des territoires ruraux Source de dynamisme économique, de valeur ajoutée locale et d’emplois non délocalisables, les territoires ruraux regorgent de projets individuels et locaux qu’il convient d’accompagner par tous les moyens (humain, financier, législatif …). Dans le contexte économique et social, ces territoires sont un atout pour l’avenir de la France. Dans les prochaines années, je suis convaincu que le développement cohérent et ambitieux des territoires ruraux ne pourra plus seulement procéder des politiques publiques élaborées à Paris. Il viendra de l’engagement de tous les acteurs des territoires engagés autour de cet objectif commun ! Je pense bien sûr aux Chambres d’agriculture, aux collectivités territoriales et aux services déconcentrés de l’Etat, mais aussi à la diversité des acteurs composant la société civile : agriculteurs, chefs d’entreprises, élus locaux, et autres… Par quel moyen peut-on accompagner ces territoires ? Guy Vasseur Président des Chambres d’agriculture

Dire que le rap à une mauvaise influence sur les jeunes, est-ce un euphémisme ? – TPE : L'influence du Rap sur les jeunes Clichés vs. Réalité On a fait du rap un cliché d’une musique violente, sans fond et destiné aux jeunes dit « de milieu défavorisé », mais tous ces stéréotypes ne sont pas forcément réels et fondés. Comme vu dans l’historique, le rap est issu d’un des quartiers les plus « fragile » de New York, et consistait initialement à décrire la vie courante des personnes y habitant, des difficultés qu’on pouvait y rencontrer et les horreurs qu’on y voyait, donc un genre musical dédié entièrement à une partie précise et définie de la population, qui pouvait ainsi s’identifier aux chansons, comme aux artistes. Cette identification est toujours d’actualité. A l’inverse, selon eux dans les familles aisées (cadres) on écoute plutôt du rap conscient, genre se caractérisant par son engagement politique et sa conscience citoyenne et du rap poétique, qui allie rythme et écriture, c’est le rap le plus lyrique, ou encore le rap commercial. Oxymore : Quand j’avance ils crient tous tout bas « Booba » (On m’a dit)

Egalité des chances : « Aux quotas, ratios, cartes et zonages, privilégions une approche globale » Tribune. La publication récente d’une série de rapports et de données statistiques révèle de façon inédite la profondeur des inégalités d’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur français. Si la dimension sociale de ces inégalités d’accès a été maintes fois évoquée, l’étude publiée mi-janvier par un collectif de chercheurs de l’Institut des politiques publiques (IPP) apporte un éclairage inédit sur les inégalités territoriales. On y apprend ainsi qu’en 2016-2017, 17 % des lycées généraux et technologiques fournissaient à eux seuls la moitié des effectifs des grandes écoles, ou encore que les élèves parisiens ont une probabilité presque trois fois plus élevée d’accéder à une grande école que les élèves non franciliens. Le recrutement des grandes écoles est demeuré peu ou prou autant inégalitaire tout au long de la décennie écoulée. La révélation de l’ampleur des inégalités dans l’accès aux grandes écoles crée un sentiment d’urgence bien légitime.

La machine MARES | Proxima : Le blog de Thomas Pesquet Posted on novembre 29, 2016 by julien Déployée à bord de la Station spatiale internationale, MARES (Muscle Atrophy Research and Exercise System) est une machine destinée à la recherche physiologique et qui permet de surveiller l’activité musculaire des astronautes pendant qu’ils font de l’exercice. Un séjour dans l’espace s’accompagne d’une diminution de la force musculaire. L’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet installe cette semaine MARES dans Colombus, le laboratoire européen de l’ISS. L’astronaute de l’ESA Samantha Cristoforetti avec MARES dans la Station spatiale internationale. Sa collègue de promotion à l’ESA Samantha Cristoforetti avait fait un premier essai dans le cadre de sa mission Futura à bord de la Station spatiale en 2015. L’astronaute danois de l’ESA, Andreas Mogensen, a ensuite pris le relais au cours de sa mission Iriss, fin 2015, en déployant MARES de manière à obtenir des données spécifiquement sur les mouvement de la cheville. Commande au sol Le Cadmos à Toulouse.

Les permanences habitat déménagent à Argelès L'économie collaborative, nouveau fer de lance de l'agriculture en France ? Au cœur d’une société française toujours plus connectée, les tendances et façons de consommer ont profondément évolué au cours de ces dernières années. L’un des principaux catalyseurs de ces tendances est sans aucun doute la démocratisation de l’économie collaborative, dont le développement spectaculaire tant du nombre de ses utilisateurs que de ses plateformes (par exemple Airbnb, Uber, Blablacar…) est devenu un véritable phénomène sociétal. Ainsi, en 2015, déjà près d’un Français sur deux se déclarait utilisateur régulier d’au moins une plateforme liée à économie collaborative. Le potentiel de ce marché représente une manne importante pour ses différents acteurs et attire de plus en plus d’investisseurs : elle est en effet estimée à 335 milliards d’euros en 2025. Berceau de nombreuses innovations depuis des siècles, le monde agricole n’est pas en reste et vit lui aussi une réelle transition à travers la vague de la « sharing economy », économie de partage.

Les jeunes et la musique classique : rencontre avec le Youtubeur Guillaume Benoit Guillaume Benoita 25 ans et habite à côté d’Angers. Il est animateur dans une radio locale et occupe son temps libre à réaliser des vidéos qu'il publie sur le web. Quand il débarque à Paris pour l’interview, il profite de l’occasion pour rencontrer des “abonnés”, des internautes qui le suivent sur sa chaîne Youtube Révisons nos classiques . Une chaîne créée il y a plus d’un an, qui cumule déjà 16 000 abonnés et environ 10 000 vues pour chaque vidéo. Ce n’est pas sa première expérience sur Youtube car il a déjà créé deux autres chaînes, l’une pour mettre en avant les Youtubeurs peu visibles, l’autre sur le jeu vidéo Minecraft. France Musique : Comment s’est monté le projet de cette chaîne Youtube ? Guillaume Benoit : J’ai toujours eu envie de faire des vidéos sur la musique mais je ne savais pas comment, ni quoi exactement. Aviez-vous des appréhensions avant de vous attaquer à l’univers de la musique classique ? Ma plus grande appréhension était la peur de raconter des bêtises.

« Le mérite est comme un personnage à deux faces ». Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch Le mérite, on en parle beaucoup, mais cette notion n’est pas si souvent définie de manière précise. De quoi s’agit-il au fond ? Le mérite, c’est comme un personnage à deux faces. D’un point de vue que l’on pourrait dire « neutre », c’est un principe qui permet de justifier la manière dont on distribue la richesse, des diplômes ou des positions sociales, par exemple. Des choses rares, auxquelles tout le monde ne peut pas avoir accès en même temps. Il faut donc trouver une manière de les répartir. Le mérite a une autre face, plus sombre, celle qui a été mise en avant notamment par les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron [2]. Concrètement, comment ça marche ? Le mérite, ce n’est pas abstrait, c’est quelque chose qui fait partie de notre quotidien. Les principes de la méritocratie, on les retrouve en fait partout. Comment fait-on pour mesurer le mérite ? Pour le mesurer, on devrait isoler des performances individuelles, mais on ne peut pas vraiment. Bien sûr ! Photo / DR

Thomas Pesquet : suivre la perte musculaire dans l'espace avec MARES Lorsqu'ils reviennent sur Terre après plusieurs mois passés dans l'espace, les astronautes souffrent d'une diminution de l'ordre de 20 à 30% de leur masse musculaire. En effet, dans un environnement en micro-gravité, il est possible de se mouvoir sans faire pratiquement aucun effort. Une simple pichenette peut vous propulser d'un bout à l'autre d'une pièce à l'intérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Et cette atrophie musculaire est un problème dans l'optique de voyages spatiaux lointains. Il est donc crucial de mesurer l'ampleur de cette perte musculaire et de comprendre comment elle se produit, afin de trouver les parades les plus efficaces pour l'endiguer. La chaise de MARES me rappelle étrangement celle du dentiste, les chocs électriques dans la jambe en plus #souffrirpourlascience pic.twitter.com/tM2IFohZTA — Thomas Pesquet (@Thom_astro) 2 décembre 2016 Les données recueillies par Thomas Pesquet sur MARES feront l'objet d'une étude scientifique

Quelles formations pour les artisans du bâtiment dans les Pyrénées-Orientales ? Face à l'effacement des exploitations agricoles familiales, de nouvelles formes de solidarité deviennent  nécessaires ?

Rajoute ce qui a fait que tu as retenu ce document plutôt qu'un autre par exemple. by michele_ferrie_prof_doc Nov 11

Commentaire Lucas
Sur Europresse, j’ai tapé dans la barre de recherche « algues vertes Bretagne ». Puis dans recherche avancée, j’ai mis comme groupe de source « France -presse national ». Et dans date « 3 mois ».
« Algues vertes Une moindre prolifération en Bretagne cet été » était la deuxième proposition. by vernhesl4 Oct 10

Related:  alexiabrasleretETUDE_SACHAArticles pour aider dans mes recherchesnourelaroussillssaaiiannaelleleonardon