background preloader

National Gallery of Art

National Gallery of Art

https://www.nga.gov/index.html

Related:  julien_elettiVisites virtuelles : Musées en France et à travers le mondeMusei on-line

Livraisons, applications… Neuf initiatives pour aider les personnes âgées confinées Avec le confinement, certaines personnes âgées se trouvent en difficulté pour simplement faire des courses ou pour avoir des nouvelles de leurs proches. Mais de nombreuses initiatives ont été lancées un peu partout en France, notamment à travers des services de livraison, que ce soit par des associations ou des entreprises. Europe 1 a compilé neuf de ces initiatives, mardi dans l’émission La France Bouge.

École à la maison : 4 romans jeunesse et leurs ressources pédagogiques en accès libre En cette période de confinement dû à l'épidémie de Covid-19, les éditions Poulpe Fictions apportent leur soutien aux parents devant faire l’école à la maison en mettant gratuitement en ligne quatre de leurs romans jeunesse avec les ressources pédagogiques complètes associées jusqu'au 2 avril 2020 : vidéos explicatives, fiches pédagogiques, bonus inédits… Bonne découverte ! Lire et apprendre ? Oui, mais de façon amusante. Opération Groenland, Molière vue par une ado, Poules, renards, vipères - Albin et Orphéa Fabula et le cristal d’Osiris : nous vous accompagnons dans la lecture. Pour cela, il suffit simplement de vous laisser guider et de télécharger nos ressources en suivant les liens.

10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux Après avoir poussé les portes virtuelles de dix grands musées européens il y a quelques jours, je vous propose une nouvelle sélection de grands musées à visiter depuis chez vous. On franchit cette fois les frontières de la vieille Europe pour faire un saut dans dix grands musées mondiaux. Certains sont très connus, d’autres peut-être un peu moins. Suivez le guide. Musée National d’Anthropologie de Mexico Ce musée est dédié à l’archéologie et à l’histoire du patrimoine pré-hispanique du Mexique. Gérer les écrans en période de confinement : s'adapter et en parler L'école à la maison, c'est une interview bi-hebdomadaire dont l'objectif est de répondre aux questions éducatives que nous nous posons en cette période de confinement. Chaque entretien propose des réponses pratiques et des pistes de réflexion pour ne pas rester démunis dans cette situation inédite et nous aider à trouver nos propres solutions. Après le suivi du travail des élèves, nous abordons un thème qui occupe et préoccupe les parents au plus haut point : le temps passé devant les écrans. Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, autrice d'un rapport sur la santé culturelle du jeune enfant pour le ministère de la Culture en 2019, nous rappelle quelques règles pour les petits, les adolescents (et les parents !) et nous engage à ne pas économiser le temps passé à parler de ce qui se passe sur les écrans des familles. Sophie Marinopoulos : L'utilisation des écrans n'a pas fondamentalement changé, ils restent le support d'une activité de médiation.

Musée d'Art Moderne de Paris Dans le prolongement de sa carrière de mannequin, au début des années soixante, Sarah Moon commence à pratiquer la photographie en autodidacte et reçoit ses premières commandes. En 1968, sa collaboration avec Corinne Sarrut pour l’image de la marque Cacharel bénéficie d’un écho international dans la photographie de mode, dominée par les hommes. Elle façonne un imaginaire immédiatement reconnaissable au fil de ses campagnes, affiches et magazines. Les femmes qui peuplent ses photographies semblent suspendues dans le cours d’un récit où affleurent les références littéraires et cinématographiques. En 1985, à la mort de son assistant, Mike Yavel, Sarah Moon développe une pratique personnelle, au-delà des commandes qui continuent d’affluer.

La petite casserole d'Anatole - Théâtre Paris-Villette d’après l’album original de Isabelle Carrier, Ed.Bilboquet-Valbert / adaptation et mise en scène Cyrille Louge / interprétation et manipulation Anthony Diaz & Francesca Testi en alternance avec Dominique Cattani et Marjorie Currenti / conception des marionnettes et des objets Francesca Testi / construction Francesca Testi, avec l’aide d’Anthony Diaz / lumières Bastien Gérard / avec la voix de Aldona Nowowiejska / collaboration sonore Paul- Édouard Blanchard / construction du castelet Sandrine Lamblin / régie Julien Barrillet, Aurore Beck, Angélique Bourcet / musiques empruntées à Edward Perraud, Alexandre Desplat, Tin Hat Trio, Tino Rossi, Jean Sibelius & Wendy Carlos, Aldona Nowowiejska © photo Cyrille Louge

Exposition "CŒURS, du romantisme dans l’art contemporain" Le musée de la Vie romantique présente une sélection inattendue de 40 œuvres de trente artistes contemporains autour de la représentation du cœur comme expression du sentiment amoureux, en écho à l’une des thématiques phares du romantisme. Une exposition d'art contemporain au musée de la Vie romantique Cette exposition souhaite ouvrir la programmation du musée au-delà du XIXe siècle en explorant les prolongements du romantisme dans l’art contemporain, en résonance avec ses collections. À la manière des écrivains et peintres romantiques qui inscrivaient les passions au cœur de leur création, l’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation. Thématique de l'exposition Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté ici à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

MEP Maison Européenne de la Photographie Exposition en ligne GUO Bien qu’il s’agisse en premier lieu de photographie, l’œuvre de l’artiste espagnol Dionisio Gonzalez est pluridisciplinaire et se déploie également dans les champs de la vidéo, de l’architecture et de l’art contemporain. Ses visions utopiques portées par l’exubérance racée de son style investissent des lieux aussi éclectiques que des favelas brésiliennes de Rio-de-Janeiro ou de São Paulo, des campements sud-coréens de Busan, des marchés flottants vietnamiens de la Baie d’Halong ou des zones littorales comme la lagune de Venise. Cependant, il ne représente pas les bidonvilles ou l’expansion urbaine sous la forme d’univers désolés ou angoissants ; bien au contraire, l’audace de ses recherches formelles disqualifie tout misérabilisme et transfigure les habitats précaires en les hybridant avec des propositions architecturales aux formes innovantes. Jean-Luc Soret

HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien ! Ce qui vaut le coup, c'est de lutter pour une cause impossible. » (Jacques Rozier, 2003) De tous les cinéastes français de la Nouvelle Vague ou apparentés, Jacques Rozier est peut-être le plus mystérieux, le plus espiègle, et aussi le plus discret.

Ces mamies italiennes livrent gratuitement leurs recettes traditionnelles de pâtes Voyageant de ville en ville à travers toute l’Italie, Vicky Bennison s’est donné une mission, celle de sauvegarder l’un des patrimoines les plus précieux d’Italie : les recettes de pâtes tradtionelles des grand-mères italiennes. Le projet de Vicky Bennison Vicky Bennison, c’est cette femme qui a passé des années à voyager à travers le monde et à écrire ses aventures culinaires les plus folles avant de lancer un projet pas comme les autres… Pasta Grannies. Derrière ce projet, l’envie de préserver les savoir-faire culinaires ancestraux de ces grand-mères et de régaler les plus gourmands avec de délicieuses recettes. Elle parcourt ainsi les villes et les villages de toute l’Italie, pour rencontrer les nonna et leur demander de préparer une recette typique de leur village, de leur ville ou de leur région à base de pâtes, et de partager leurs façons de faire.

Related: