background preloader

Pompiers.fr, le site des sapeurs-pompiers de France

https://www.pompiers.fr/grand-public

Related:  Etude Gestio PremièrePompier

Devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) En France, quelque 198.900 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79% des sapeurs-pompiers de France. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l'espace public, le sapeur-pompier est sur de nombreux fronts. Son champ d'action ne cesse d'ailleurs de s'étendre : il n'est pas rare de voir un pompier lutter contre une pollution d'origine chimique. Évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d'un accident, administrer les premiers soins aux blessés : pas de routine puisque chaque intervention est différente. Et le rythme est trépidant, en particulier dans les grandes villes où l'on enregistre parfois des appels très rapprochés.

Conseil national des barreaux Aide juridictionnelle - Quand la réforme tarde à venir - 21/07/2014 L’aide juridictionnelle est un exemple, symptomatique, de la situation pour le moins inconfortable dans laquelle se trouve l’Etat vis-à-vis de ses grandes missions régaliennes : la sécurité, la justice, la santé et l’éducation. Les réformes tardant les systèmes montrent leurs limites. L’Observatoire dresse ci-après un état de la situation, de l’effet ciseaux que connait le système de l’aide juridictionnelle ...

Sapeur-pompier Que fait-il ?Le sapeur-pompier est en première ligne pour gérer les risques. Sa mission est de protéger et de secourir les personnes et les biens. Ses terrains d'intervention sont multiples : incendies, accidents de la route, noyades, appels d'urgence, catastrophes naturelles ou industrielles. Comment travaille-t-il ?

Devenir jeune sapeur-pompier Ils sont 29.179, filles et garçons, à se retrouver chaque semaine dans les 1.500 sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Ils suivent une formation tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou samedis. Vous avez entre 11 et 18 ans ? Pompier/ère Vous êtes pompier/ère et vous devez arriver au plus vite sur le lieu de l'accident d'un camion-citerne qui vient de se renverser... Modalités pratiques Disciplines : mathématiques, chimie, SVT. Niveaux : 4e, 3e, 2de. Rôle de l'avocat 1. L'avocat informe et conseille Le droit est en constante évolution et est extrêmement complexe. Partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, n'hésitez pas à consulter un avocat avant tout procès et même avant tout contentieux. Votre avocat vous informera sur l'état de la réglementation applicable à votre problème et vous aidera à mettre en œuvre tous vos projets, en leur donnant la forme juridique appropriée dans le strict respect de la réglementation et ce, dans tous les domaines du droit (droit des affaires, droit social, droit fiscal, droit de la famille, droit des transports, droit des assurances, droit pénal, droit immobilier, droit de l'environnement, etc. …). En consultant votre avocat avant tout contentieux, il vous aidera le cas échéant à rédiger les correspondances nécessaires auprès de vos interlocuteurs ou partenaires, pour vous éviter éventuellement d'avoir recours à un procès.

Devenir sapeur-pompier professionnel - Sapeurs-pompiers professionnels - Sapeurs-pompiers et ambulanciers - Sécurité et prévention - Thèmes Les hommes et les femmes qui souhaitent rejoindre le corps des sapeurs-pompiers professionnels doivent satisfaire à certaines conditions. Une fois recrutés, les aspirants suivent l'enseignement de l'école latine de sapeurs-pompiers professionnels qui les prépare au brevet fédéral. Le métier de sapeur-pompier professionnel est guidé par la devise sauver – tenir – éteindre – protéger – prévenir les dommages subséquents, tout en préservant la sécurité personnelle. L’exercice de la profession est conditionné à l’obtention du brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel/sapeuse-pompière professionnelle. Missions Dans ce métier, les missions sont variées.

Related: