background preloader

Pompiers.fr, le site des sapeurs-pompiers de France

https://www.pompiers.fr/grand-public

Related:  Etude Gestio PremièrePompier

Devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) En France, quelque 198.900 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79% des sapeurs-pompiers de France. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l'espace public, le sapeur-pompier est sur de nombreux fronts. Son champ d'action ne cesse d'ailleurs de s'étendre : il n'est pas rare de voir un pompier lutter contre une pollution d'origine chimique. Évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d'un accident, administrer les premiers soins aux blessés : pas de routine puisque chaque intervention est différente. Et le rythme est trépidant, en particulier dans les grandes villes où l'on enregistre parfois des appels très rapprochés.

Communication de crise : gestion et stratégie Communication de crise : quel impact pour votre image ? Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque ou l’image de votre entreprise. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension, une perte de revenus et la perte de confiance de vos clients et des consommateurs. Sapeur-pompier Que fait-il ?Le sapeur-pompier est en première ligne pour gérer les risques. Sa mission est de protéger et de secourir les personnes et les biens. Ses terrains d'intervention sont multiples : incendies, accidents de la route, noyades, appels d'urgence, catastrophes naturelles ou industrielles. Comment travaille-t-il ?

Devenir jeune sapeur-pompier Ils sont 29.179, filles et garçons, à se retrouver chaque semaine dans les 1.500 sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Ils suivent une formation tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou samedis. Vous avez entre 11 et 18 ans ? Pompier/ère Vous êtes pompier/ère et vous devez arriver au plus vite sur le lieu de l'accident d'un camion-citerne qui vient de se renverser... Modalités pratiques Disciplines : mathématiques, chimie, SVT. Niveaux : 4e, 3e, 2de. Nouvelle norme ISO pour la gestion des urgences (2011-12-21) Afin de minimiser l'impact des catastrophes, des attentats terroristes et d'autres situations d'urgence, l'ISO a publié une nouvelle norme ISO 22320:2011, Sécurité sociétale – Gestion des urgences – Exigences relatives aux réponses aux incidents. Cette norme aidera à sauver des vies, à atténuer les préjudices et les dommages occasionnés et à assurer la continuité des services essentiels comme les services sanitaires, les services de secours, l'approvisionnement en eau et en vivres, l'alimentation en électricité et la livraison de carburant. Pour Ernst-Peter Döbbeling, Animateur du groupe de travail qui a élaboré la norme, «toute opération de secours peut faire intervenir des organismes publics et privés actifs aux niveaux international, régional ou national. Il est donc nécessaire de disposer de lignes directrices harmonisées au niveau international pour coordonner les efforts et assurer l'efficacité de ces opérations. Comme le souligne encore M.

Devenir sapeur-pompier professionnel - Sapeurs-pompiers professionnels - Sapeurs-pompiers et ambulanciers - Sécurité et prévention - Thèmes Les hommes et les femmes qui souhaitent rejoindre le corps des sapeurs-pompiers professionnels doivent satisfaire à certaines conditions. Une fois recrutés, les aspirants suivent l'enseignement de l'école latine de sapeurs-pompiers professionnels qui les prépare au brevet fédéral. Le métier de sapeur-pompier professionnel est guidé par la devise sauver – tenir – éteindre – protéger – prévenir les dommages subséquents, tout en préservant la sécurité personnelle. L’exercice de la profession est conditionné à l’obtention du brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel/sapeuse-pompière professionnelle. Missions Dans ce métier, les missions sont variées.

Related:  Sécurité publiqueDEFENSE / ARMEE / INTERIEUR