Les écoles après le bac STMG
Commerce, vente, gestion, comptabilité Le réseau Negoventis propose plusieurs formations de niveau bac à bac + 3 axées sur les métiers du commerce et de la vente. Possibilité de se former en apprentissage. Le réseau des EGC (écoles de gestion et de commerce) délivre des diplômes de niveau bac + 3 appelés bachelors, formant au commerce, à la gestion ou au marketing. Les écoles de commerce délivrent également des bachelors de niveau bac + 3 ou de niveau bac + 4 (davantage orientés vers le commerce international) mais également des formations en 5 ans. L'accès sélectif dans tous les cas.
Notaire
Un conseil sur ce métier ? Une question sur votre orientation ?Échangez avec nos conseillers en direct depuis notre tchatou par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 12h au 01.44.49.29.32 ! Le notaire authentifie au nom de l'Etat des actes et des contrats et les conserve. Il intervient dans plusieurs domaines : droit de la famille, droit de l’immobilier et du patrimoine.
L’université après le bac STMG
Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc. La licence AES (administration économique et sociale) est structurée autour de 4 champs disciplinaires : droit, économie, gestion et sciences sociales. Elle est la plus suivie par les bacheliers STMG. En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier.
Avocat
Présentation La profession d'avocat consiste à mettre sa compétence juridique et son éloquence au service de ceux qui ont besoin d'assistance pour défendre leur cause en justice. L'ouverture d'esprit est indispensable. Compte tenu des emplois du temps souvent chargés des avocats, un bon sens de l'organisation et un certain sérieux dans le travail sont les bienvenus. Il faut également savoir communiquer et se dégager des règles juridiques pour aller à l'essentiel.
Les BTS et DUT après le bac STMG
Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019
quels profils pour les études d'ingénieur ?
C’est à l’initiative de la CDEFI (conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) qu’un colloque sur les effets de la réforme du bac a été organisé à Paris, jeudi 17 octobre, dans les locaux de Chimie ParisTech. Le but de la journée : inviter les inspecteurs généraux chargés de la réforme du bac à présenter les nouveaux programmes aux responsables d’écoles d’ingénieurs, afin qu’ils anticipent le profil des bacheliers admis à partir de 2021. Bien entendu, l’ensemble des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) présents ont loué les effets observés et à venir de leur réforme. Selon eux, la mise en place des spécialités a notamment un effet notable : le fait que les élèves choisissent eux-mêmes leurs spécialités, donc les matières les plus importantes de leur lycée, renforce leur motivation et leur implication.
Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ?
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Des écoles de commerce ou d’ingénieurs bouleversent leurs modalités de sélection
Suppression des épreuves écrites sur table, essor des tests en ligne, rôle croissant des dossiers scolaires… La crise sanitaire accélère la transformation des modes de recrutements des élèves dans les écoles d’ingénieurs et de commerce. Alors que les projets d’orientation des lycéens et des étudiants se profilent pour la rentrée prochaine, plusieurs établissements ont décidé, pour leurs concours communs, de réviser leurs procédures d’admission. Terminées les épreuves rassemblant des centaines de candidats dans des immenses salles d’examens.
Quels métiers porteurs d'ici 2022 ?
1 – Points de repère Cet exercice de prospective s’appuie sur trois scénarios : un scénario plutôt optimiste (appelé « cible »), un deuxième plutôt pessimiste (appelé « crise ») et un troisième qualifié de « central ».Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Sur cette période, les 20 métiers qui offriraient le plus grand nombre de postes à pourvoir présentés dans le graphique 4 ci-après. Ces débouchés à l’horizon 2022, intéressant en particulier l’insertion professionnelle, résultent, sauf exception, d’un grand nombre de départs en fin de carrière auquel s’ajoute un certain volume de création d’emploi.