background preloader

2 décembre 1805 : Napoléon 1er triomphe au soleil d'Austerlitz

2 décembre 1805 : Napoléon 1er triomphe au soleil d'Austerlitz

http://www.youtube.com/watch?v=ull8OEY9f-s

Related:  Espace de travail // QuatrièmesLa Révolution française et l'Empire

Création de la Légion d'honneur Contexte historique Les distinctions avaient été supprimées en 1791. Une fois au pouvoir, Bonaparte décida de créer un ordre national pour récompenser le mérite civil et la bravoure militaire. Un décret du Corps législatif voté le 19 mai 1802 et proclamé loi de la République le 29 mai suivant créa la Légion d’honneur, destinée à décorer les élites du pays et à leur servir de creuset. Cependant devant l’opposition des assemblées et surtout celle des généraux, Bonaparte ajourna l’inauguration de la nouvelle institution. Les premières croix attachées à un ruban rouge ne furent remises que deux ans plus tard, à la suite du décret du 11 juillet 1804 créant une décoration « étoile à cinq rayons doubles, émaillée de bleu ».

Le dictionnaire de l'Histoire - référendum, plébiscite, votation Dans l'Ancien Régime, avant que la Révolution n'achève l'oeuvre centralisatrice de la monarchie, les affaires quotidiennes étaient débattues dans des assemblées locales, qui réunissaient les villageois ou encore les membres d'un corps de métier. Le fruit de leurs délibérations pouvait faire l'objet d'une résolution qui était adressée au représentant du roi, le bailli ou le sénéchal, afin qu'il la mette à exécution. Bien évidemment, le représentant du roi pouvait aussi repousser la résolution. - Votations et démocratie « délibérative » : Cette forme de démocratie « délibérative » trouve son prolongement aujourd'hui en Suisse sous la forme des « votations ». Elle est le pendant naturel d'une administration décentralisée, à l'image de l'administration helvétique.

les cahiers de doléances Extrait du Cahier de doléances de Soulangis, Baillage de Bourges, 1789 : Quatre-vingt-douze feux composent toute notre paroisse ; 700 personnes de tout sexe, de tout âge : voilà à peu près le nombre de ses habitants qui sont tous attachés à la glèbe. Situés à sept lieues de la rivière, éloignés des grandes routes et de la ville de plus de 3 lieues, ne pouvant avoir de communications que par des chemins impraticables, rien ne peut exciter leur industrie... Les océans, réservoirs et redistributeurs de chaleur Les océans ont un rôle essentiel dans la régulation du climat de notre planète. En effet, une partie du rayonnement solaire est emmagasiné dans les océans, notamment au niveau des eaux équatoriales. Ce réservoir de chaleur n’est pas statique : l’eau chaude remonte vers les pôles où elle se refroidit… Ce mécanisme est à l’origine des courants marins et de la régulation des températures de surface sur notre planète.

«L’Asie a vu naître des traditions cartographiques plus anciennes que l’Europe» A la fois livre et exposition, le Monde vu d’Asie (Seuil) désoriente. Au musée Guimet, les cartes sont présentées pour la première fois comme des œuvres d’art, des reliques religieuses (jusqu’au 10 septembre). La plupart de ces œuvres n’ont jamais été montrées au public.

SGH Même si elle s’inscrit dans un contexte révolutionnaire que l’on a appelé la Révolution atlantique, initiée par les mouvements d’émancipation de certaines colonies britanniques d’Amérique du Nord, la Révolution française par l’ampleur des bouleversements politiques et sociaux provoqués en France aussi bien que par l’ampleur des retombées qu’elle a eues sur d’autres pays a été certainement un événement singulier. Elle a certainement constitué une rupture profonde dans nombre de domaines, comme celui du politique et du social, en dépit des lignes de continuités qui ont été soulignées par certains auteurs. Ne fut-elle cependant qu’un épisode d’enthousiasme et d’élan visant à créer une société nouvelle et meilleure, amplifiée par le discours idéologique, qui, une fois la paix revenue en 1815, aurait laissé les hommes désenchantés ? Les articles rassemblés dans ce numéro nous semblent démontrer plutôt le contraire. En France, elle détruit d’abord l’ancienne société d’ordre.

François Peron (1615-1665), marchand-engagiste, bourgeois et avitailleur de La Rochelle Solitaire, taciturne, n'ayant que peu de dérivatifs à son travail et donc obligé de travailler et de réussir dans un contexte de plus en plus hostile à ses convictions religieuses, François Peron vit un destin particulier. Sa carrière lui permet d'affronter matières, événements et individus, et d'entreprendre une « lutte ». Cela n'exclut pas le risque.

Cinq femmes actrices de la Révolution française Comment sont-elles intervenues dans le débat public ? Furent-elles "féministes", au sens contemporain du terme ? Peut-on à la fois affirmer que les femmes ont été exclues du processus révolutionnaire, et convoquer des figures féminines très actives pendant cette période ? Elles ont pour nom Louise de Kéralio (1758-1821), Rosalie Jullien (1745-1824), Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt (1762-1817), Pauline Léon (1768-1838), et bien sûr la plus connue, la seule à finir sur l'échafaud, Olympe de Gouges (1748-1793).

Related: