background preloader

Stéréotypes et préjugés

Stéréotypes et préjugés

http://www.youtube.com/watch?v=798q8o_Y-cc

Related:  SGN Thème 1Egalite homme/femme/sexisme

La stratégie de communication de Netflix : être le bon pote Hier soir, j’ai appris dans Burger Quiz que Netflix était une entreprise plus vieille que Google. Qui l’eut cru ? Après vérification, le service fut créé en 1997 (et 1998 pour Google). En 2018, il ne compte pas moins de 125 millions d’abonnés à travers le monde. Outils égalité filles-garçons Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d’inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles. Des scénarios pédagogiques et des exemples de documents donnent des pistes de mise en œuvre. Pistes pédagogiques dans les enseignements La question du féminin masculin dans les programmes Les enseignements jouent un rôle majeur dans l’acquisition d’une culture de l’égalité entre filles et garçons. Ils permettent notamment l’acquisition de savoirs, relativisent certaines croyances et étayent les objectifs d’égalité.

Travail : plutôt bise ou poignée de main pour les salutations du matin ? C'est un rituel de la vie en société et en entreprise : se dire bonjour. Mais faut-il serrer la main, se faire la bise, se dire bonjour de loin ? Dans cette PME parisienne, la plupart des salariés ont opté pour un geste surprenant : le check. "Checker, c'est plus familier", justifie le directeur commercial de la société, Grégory Houel, au micro de France 2. Un check qui laisse parfois la place à d'autres salutations plus amicales. Netflix : ses stratégies pour promouvoir ses séries - Mediafactory La plateforme payante Netflix est devenue l’un des acteurs majeurs de l’industrie des séries. Mais, au-delà de les créer, il faut inciter à les regarder. Zoom sur ses campagnes de communication les plus inventives. Avec plus de 125 millions d’abonnés, Netflix est désormais une plateforme reconnue pour ses créations originales d’une grande diversité. Son développement s’est accéléré depuis 2014, où son accord passé avec Disney lui a donné l’exclusivité des nouveautés cinématographiques des studios Disney-Pixar -Marvel-Lucasfilm. Un partenariat qui valait bien un changement de logo et qui marque un tournant dans ses méthodes de communication.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Netflix collabore avec la BBC pour un documentaire haut en couleur Netflix continue de se diversifier en annonçant une collaboration avec la BBC pour la diffusion d’un documentaire animalier : Life in Colour. Le géant du streaming n’en est pas à son coup d’essai dans ce genre de programme. Our Planet avait rencontré un vif succès, et la firme a déjà annoncé cette année un autre documentaire : Oceans. Netflix fait face à une situation de plus en plus difficile avec l’arrivée de nouveaux concurrents. Notamment Apple TV+, et surtout Disney Plus qui détient un catalogue beaucoup plus réduit, mais avec des licences populaires comme Star Wars ou les films autour de l’univers Marvel. Le géant du streaming doit aussi faire face au mécontentement de ses abonnées avec la perte des droits de Friends, The Office, et de la saga Harry Potter.

Plouf ! spécial antisexisme – La mare aux mots Aujourd’hui, on vous propose quelque chose de différent… Pas de chronique, mais un webzine à télécharger ou à lire en ligne sur un thème qui nous est cher : l’antisexisme. Près de 80 ouvrages, une interview de Nelly Chabrol-Gagne et plein de liens. Bonne lecture à vous… et surtout, partagez-le si vous aimez ! Vous pouvez le télécharger ici ou le feuilleter là. Un GRAND merci à nos abonné·e·s, car sans l’argent des abonnements, ce document n’existerait pas. Vous aussi, soutenez-nous, abonnez-vous. Comment s’inspirer du management de Didier Deschamps Et un, et deux, et trois, et quatre à deux ! L’équipe de France de Football a remporté, dimanche 15 juillet, le deuxième titre mondial de son histoire face à la Croatie. Une performance que l’on peut évidemment attribuer à des joueurs exceptionnels comme Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Paul Pogba, ou encore N'Golo Kanté, mais aussi, et surtout, à leur entraîneur, Didier Deschamps. Pour David Marmo, directeur associé du cabinet spécialisé dans les ressources humaines OasYs Consultants et coauteur du livre Football Management (éditions Eyrolles, 2013), le sélectionneur des Bleus a réussi à faire primer le collectif sur l’individu, pour en faire ressortir le meilleur des joueurs.

Mathieu Billière : Viol et consentement, approche pédagogique Les violences sexuelles font l’actualité de façon récurrente : l’Ecole s’y confronte-t-elle suffisamment ? peut-on même aborder de l’intérieur des programmes la question essentielle du consentement ? C’est l’enjeu d’une passionnante séquence menée en 2nde par Mathieu Billière, professeur de lettres au lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers. Point de départ : un poème d’André Chénier que des normaliennes préparant l’agrégation ont interrogé comme récit de viol. Au fil des séances : confrontation de textes de « spécialistes », vifs débats, construction de compétences variées, réflexions sur ce que signifient consentir, argumenter, interpréter.

Les recettes pour fidéliser de jeunes salariés "Même si les gamers sont ravis de travailler pour nous, l'entreprise compte de plus en plus de métiers support qui ne ciblent pas forcément des passionnés de jeu, explique Guillaume Saintagne, responsable de la marque employeur. Sur ces fonctions, la fidélisation des collaborateurs, qui a toujours été un enjeu, devient essentielle." Or, malgré la moyenne d'âge dans ses rangs (34 ans) et sa réputation de cador du jeu vidéo, Ubisoft n'est pas épargné par la culture du zapping des millennials.

#Balance ton sexisme Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre.

Related: