background preloader

Selon le MIT, chaque robot introduit sur le marché du travail détruit 6 emplois

Selon le MIT, chaque robot introduit sur le marché du travail détruit 6 emplois
Alors que Barack Obama évoquait le sujet à la fin de son mandat et qu'en France, Benoit Hamon en a fait un pilier de sa campagne, la question de la raréfaction du travail à cause des robots reste un débat épineux pour les économistes. Une nouvelle étude américaine basée sur une période de 17 ans révèle des chiffres inquiétants. Objet prisé de science-fiction comme de politique fiction, la raréfaction du travail est un sujet plus que jamais d’actualité. Mais comme toutes questions profondément liées au progrès technologique, elles opposent les croyants et les autres. Dans l’Hexagone, depuis que Benoît Hamon a porté le sujet sur la table, l’hypothèse d’un monde sans travail semble être devenue un sujet aussi farfelu qu’une utopie communiste alors même que les promesses de la fin du travail émergent autour de nous, et que Bill Gates suggère lui aussi de taxer les robots. Robots et travail : les preuves de l’impact Une perte comprise entre 0,25 et 0,50 % du salaire moyen Related:  `test 1014.caisson documents.caisson documents.caisson documents

Les robots ne libèrent pas les humains du travail, au contraire David Gaborieau est sociologue du travail à l’université de Marne-la-Vallée. Avec les robots, les drones-livreurs, les exosquelettes et l’intelligence artificielle, on nous promet la fin du travail pénible, voire la fin du travail tout court. Non seulement cette promesse est illusoire, mais elle cache ce que produisent déjà les automates dans le présent : une intensification du travail. La communication du groupe Amazon est un parfait exemple : elle met en avant des machines souriantes alors que des milliers d’intérimaires s’épuisent pour livrer les courses de Noël. Rappelons une évidence trop souvent mise de côté : la robotisation s’inscrit dans le parfait prolongement d’un modèle industriel dont nous connaissons déjà les principes et les conséquences. Intensification du travail et perte des savoir-faire Cette idée a fait un grand retour dans les années 1990, portée par un ouvrage célèbre dont le titre ne prévoyait ni plus ni moins que « la fin du travail ».

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Ce 8 juin, à l’occasion du festival du numérique Futur en Seine, nous avons eu la chance d’assister à une série de conférences concernant l’intelligence artificielle. Méconnue il y a une dizaine d’années, cette notion existe pourtant depuis plus de 70 ans. Focus sur ce phénomène qui effraie autant qu’il fascine. Un marché de 700 millions d’euros, multiplié par 10 d’ici 2020 Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ex-présidente de l’Université Sophia Antipolis) garantit que la France possède environ 5000 excellents experts en IA, spécialisés dans différentes disciplines. L’IA est la cible d’une multitude de fantasmes Le terme d’intelligence artificielle a été introduit pour la toute première fois en 1956 par deux jeunes mathématiciens explique Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie et spécialiste de l’IA. « L’essence de l’IA, c’est la data. Le deep learning dans notre quotidien Est-ce nouveau ?

Spaghetti pesto de noisettes tomates #végétarien J'adore le pesto, de basilic bien sûr mais aussi avec d'autres ingrédients comme la coriandre, les fanes de carottes ou de radis... Là il y a des noisettes du parmesan !!!! Hummm que c'est bon ! Pour 2 gourmands il faut : 130 g de noisettes 1 gousse d'ail 3 cuillères à soupe d'huile d'olive 4/5 cuillères à soupe de lait 70 g de parmesan râpé poivre piment 350 g de spaghetti 1 tomate 1 brin de romarin Chauffer une grande marmite d'eau salée. Dans un mixeur mettre les noisettes, l'huile d'olive et l'ail, commencer à mixer puis verser le lait pour avoir une texture crémeuse, ajouter le parmesan. Rectifier l'assaisonnement, mettre un peu sel, du poivre du piment. Pendant ce temps, dans une poêle faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Couper la tomate en dés et la verser dans la poêle, ajouter le romarin effeuillé, du sel, du poivre et un peu de piment. Faire cuire les spaghetti, verser une cuillère à soupe - à peu près - d'eau de cuisson dans la poêle, pour diluer un peu la sauce. Verdict :

Comment le « deep learning » révolutionne l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA). Ce système d'apprentissage et de classification, basé sur des « réseaux de neurones artificiels » numériques, est, pêle-mêle, utilisé par Siri, Cortana et Google Now pour comprendre la voix, être capable d'apprendre à reconnaître des visages. Qu'est-ce que c'est ? « Comment reconnaître une image de chat ? Concrètement, ça donne quoi ? Et demain ?

Statistical Formulas For Programmers By Evan Miller DRAFT: May 19, 2013 Being able to apply statistics is like having a secret superpower. Where most people see averages, you see confidence intervals. When someone says “7 is greater than 5,” you declare that they're really the same. In a cacophony of noise, you hear a cry for help. Unfortunately, not enough programmers have this superpower. As my modest contribution to developer-kind, I've collected together the statistical formulas that I find to be most useful; this page presents them all in one place, a sort of statistical cheat-sheet for the practicing programmer. Most of these formulas can be found in Wikipedia, but others are buried in journal articles or in professors' web pages. Send suggestions and corrections to emmiller@gmail.com Table of Contents 1. One of the first programming lessons in any language is to compute an average. 1.1 Corrected Standard Deviation The standard deviation is a single number that reflects how spread out the data actually is. Where: SE=s√N 2. 3.

Transhumanisme et intelligence artificielle - Transhumanisme, Nanotechnologies, Transhumaniste, Neurosciences, GAFA Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société L’intelligence artificielle permet aux agriculteurs, aux médecins et aux secouristes d’avoir un impact positif sur la société. L’intelligence artificielle (IA) est intégrée à de nombreux gadgets qui facilitent la vie quotidienne, comme les smartphones, les thermostats intelligents et les assistants virtuels activés par la voix. L’IA est aussi de plus en plus utilisée pour relever des défis sociaux majeurs. L’IA est une discipline de l’informatique qui permet aux machines de sentir, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, en amplifiant les capacités humaines et en automatisant les tâches dangereuses ou fastidieuses. Certains experts pensent que l’IA peut potentiellement déclencher une véritable révolution sociale. « Le risque de perte d’emplois fait débat. L’évolution et la course avec les machines font l’objet d’un débat depuis le milieu des années 1950, période à laquelle les recherches sur l’IA ont commencé. Le regretté Hubert L. Restructurer l’agriculture

robot ballet Lancement d'un projet d'intelligence artificielle contre le cancer - Sciencesetavenir.fr La société française Oncodesign, sous-traitant de l'industrie biopharmaceutique pour la partie recherche, va bénéficier d'une aide de 7,7 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) pour développer des solutions d'intelligence artificielle contre le cancer, selon un communiqué publié mardi. Le projet OncoSNIPE, doté d'un budget total de 12 millions d'euros, va faire appel à des solutions "bio-informatiques" comme l'intelligence artificielle pour identifier et caractériser des patients résistants aux traitements anti-cancéreux, selon le communiqué commun d'Oncodesign et de Bpifrance. Le but sera d'"orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques" pour ces patients, en ciblant les cancers du sein, du pancréas et du poumon, où les résistances aux traitements actuels peuvent être particulièrement élevées.

Risotto de coquillettes aux courgettes et boursin J'aime beaucoup cuisiner le boursin, et il se marie particulièrement bien avec la courgette (d'ailleurs j'ai une seconde recette à partager avec vous avec cette association, miam). Et ce n'est plus un scoop j'adore les risotto ! Ici c'est un risotto de pâtes que l'on peut appeler pastasotto ou coquillesoto comme vous voulez ;-) c'est délicieux et très facile à faire ! Une façon de manger des légumes facilement et avec plaisir. Ingrédients: (pour 4 personnes) 220g de coquillettes (crues) 1 échalote 500g de courgette 1 verre de vin blanc 80cl de bouillon de légumes 100g de boursin ail et fines herbes (ou autre marque) huile d'olive sel, poivre Préparation: Peler et émincer finement l'échalote. Weight Watchers: 6SP avec du carré frais ail et fines herbes (ou 11SP avec le boursin) Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Les robots vont vous mettre au chômage Il a fallu 3 milliards d’années à la vie pour atteindre notre intelligence actuelle. Mais à peine soixante ans à un ordinateur pour évoluer d’un morceau de silicone en une machine capable d’effectuer 1 milliard de milliards de calculs à la seconde. Le robot Atlas, qui vient d’être dévoilé par Google, annonce l’humanoïde de demain. Fascinant et inquiétant. C’est en 2000 qu’un nouvel ordre a basculé. Chez les traders aussi on s’affole quand on sait que, déjà, 70 % des ordres passés lors des transactions financières le sont par des algorithmes. A lire : Ces robots made in France sont les chouchous des Japonais Les 3 robots qui vont changer la vie de demain Moley RoboticsC’est un cuisinier personnel, capable de préparer n’importe quel plat de manière totalement autonome, si les produits adéquats sont mis à sa disposition. Da VinciVoici le chirurgien du futur. KivaFini les tracteurs à chariot des entrepôts pour déplacer les palettes. A lire : Atlas, le futur robot humanoïde de l'armée Et sinon…

Related: