
Les Lutins du Court Métrage Mon plus grand regret, est de ne pas avoir réussi à convaincre les pouvoirs publics et les médias que la promotion et diffusion du cinéma court sont essentielles pour l’avenir du cinéma français. De plus chaque année quelques œuvres courtes sont si créatives, si libres, si novatrices ! Pourquoi la profession du cinéma ne souhaite pas donner les moyens de les distribuer correctement et de les exploiter commercialement, au même titre que les longs métrages ! Sont-ils produits uniquement dans un but de former les auteurs, artistes-interprètes, les techniciens, les producteurs ? Nonobstant, cette dernière édition des Lutins montre encore et toujours l’inépuisable créativité des artistes et l’incroyable vitalité des techniciens, de producteurs de ce format ! Voici quelques chiffres pour illustrer nos actions en faveur des meilleurs courts métrages depuis 1998 : plus de 7800 films inscrits 465 films nominés plus de 4500 personnes nominés 303 personnes primés 154 films primés
Site officiel du prix Chimère L’Agence du court métrage Médiatiks - Concours de médias scolaires et lycéens - Concours Les journaux lycéens ont une histoire. Elle est précieusement conservée dans les archives du CLEMI. Quand nous nous sommes plongées, Ludivine Bantigny et moi-même avec l’aide du CLEMI, dans ces archives, l’incroyable richesse de trente années de presse lycéenne nous est immédiatement apparue. Nous avons épluché des centaines de journaux, lus des milliers d’articles rédigés par des jeunes journalistes qui, depuis plus de trente ans leur lycée, écrivent sur le monde et le croquent avec humour.Hier polycopiés, aujourd’hui mis en page sur ordinateur, ces journaux lycéens épousent leur époque d’un regard libre. Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et font découvrir une jeunesse engagée et responsable. L’équipe des Editions des Arènes - La page consacrée au livre La Fabuleuse histoire des journaux lycéens :
3e édition du concours BD lancé par l'Onacvg | ONACVG, site officiel La 3e édition du concours scolaire de bandes-dessinées organisé par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre est lancée ! Organisé depuis 2011 en Bourgogne et Franche-Comté, ce concours a été étendu cette année aux régions Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes ainsi qu’au département de la Guadeloupe. Par classe ou en candidat libre, collégiens et lycéens sont invités à concevoir une BD de 1 à 3 planches sur le thème « Souvenirs de Résistant 1943-1944 » (à rendre pour le 31 mars 2014). Dans cette 3e édition, la guerre est le décor et le contexte d’une histoire qui nous invite à réfléchir sur ce que résister, et Résistant, veut dire en 1943-1944. Plusieurs formes de résistance peuvent être traitées : lutte armée et frontale aux Allemands, résistance par les mots et les idées mais aussi résistance dite « passive ». L’histoire peut se dérouler aussi bien pendant la guerre (souvenir immédiat) qu’après la guerre (souvenir à long terme).
Site officiel du Prix Mangawa 2013 Le Prix des Incorruptibles