background preloader

Pratique d'une langue vivante étrangère - Enseigner les langues vivantes avec des tablettes

Pratique d'une langue vivante étrangère - Enseigner les langues vivantes avec des tablettes
Les tablettes commencent à se faire une place dans les classes du primaire. Leurs usages dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes peuvent s'avérer extrêment pertinents dans différents domaines. Les tablettes permettent notamment aux élèves : Nous avons donc travaillé sur une sélection d'applications qui nous semblaient intéressantes, pour ces différents usages. Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre en anglais, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages, réaliser un poster publicitaire sur un objet, mettre en scène un conte, re-filmer une scène d'un de mes films préférés, etc. Vous trouverez plusieurs séquences "clé en main" qui tentent modestement d'illustrer comment intégrer les tablettes dans les pratiques de classe, pour un ou plusieurs de ces usages identifiés.

numérique et enseignement - travailler ensemble avec le numérique en langues vivantes Le Pad Parmi les outils proposés dans l’ENT e-lyco , celui qui semble être le plus utilisé en LV est le Pad. Il semble souhaitable de limiter la taille des groupes qui travaillent sur le même Pad à 4 ou 5 élèves. Au-delà la gestion du Pad devient difficile. On peut citer quelques exemples d’utilisation du Pad :- A partir de documents en langue étrangère (textes, audio, vidéo), les élèves doivent faire un compte rendu en français. - Rédaction en langue étrangère. Les Webquests Ne pas confondre Webquest et questionnaire sur un site Internet. Un diaporama collectif PhotoRécit3, outil Windows gratuit qui permet de réaliser un diaporama sonore à partir d’images fixes est un bon support pour faire collaborer les élèves et leur permettre de mettre en avant leur créativité. Ces outils pourront être utilisés pour réaliser le produit final d’un EPI, d’un TPE ou d’une Webquest. Philippe DUDOUÉIAN LV

Accompagner l'apprentissage des langues à l'heure du numérique – Évolution des problématiques et diversité des pratiques 1En guise d'introduction, nous présenterons la démarche adoptée pour cet exposé, ainsi que les notions phares et les enjeux d'une pédagogie du numérique. Dans un premier temps, nous aborderons la complexité de l'accompagnement de l'apprentissage à l'heure du numérique, cette notion renvoyant à des construits qui ne sont pas partagés par tous les acteurs de l'Alao (apprentissage des langues assisté par ordinateur), ni de la même façon. Pour ce faire, nous privilégierons trois éclairages explicitant notre titre : (1) la définition des termes, (2) leur mise en relation dans le champ de l'Alao et (3) les imaginaires qui sous-tendent les deux notions et qui constituent tout autant des leviers que des obstacles à l'introduction ou la pérennisation des pratiques d'apprentissage des langues appuyées sur le numérique. 4Toutefois, dans le cas du tutorat, la dimension numérique est au cœur de l'activité même de médiation. 2.1. 2.2. 2. 3. 13Le numérique évoque tout autant : 2.4. 2.5. 2.6. 3.1. 3.2.

Numérique et enseignement-apprentissage des langues en Lansad – Quand, comment, pourquoi ? 1Ce texte reprend l'essentiel de la présentation faite en ouverture du séminaire "Le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues pour non-spécialistes" organisé à l'initiative de la Mission pour le numérique dans l'enseignement supérieur (Mines-DGESIP). Précisons d'abord que nous prenons comme référence le terme Lansad, plus usuel dans notre communauté que celui de "non-spécialistes" qui avait été proposé par le ministère. Nous parlons de Lansad dans le sens le plus large, langues pour spécialistes d'autres disciplines, sans entrer dans les relations entre langue "générale" et langues dites de spécialité, FOS (français sur objectifs spécifiques) ou FOU (français sur objectifs universitaires)… Le secteur Lansad peut concerner des publics très hétérogènes quant à leur niveau ou leurs motivations et des organisations très diverses en fonction : 3N'oublions pas, néanmoins, que l'enseignement supérieur n'est pas toujours un milieu favorable. 69Il s'agit : Où ?

Related: