background preloader

Livres grands caractères - Éditions de la Loupe

Livres grands caractères - Éditions de la Loupe
Related:  Favoriser la lecture

L'information pour tous : Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre Télécharger le document « L’information pour tous » Ces règles ont pour but d’aider les personnes à rendre l’information qu’ils produisent facile à lire et à comprendre. Nous avons mis ces règles au point dans le cadre d’un projet qui se déroule en Europe. Des personnes de 8 pays européens se sont réunies plusieurs fois pour écrire ces règles. Ces règles vous disent comment rendre l’information accessible pour tous types d’information. Mise à jour de la liste d’autovérification (check-list) L’Unapei, avec l’aide de la société Koena spécialisée en inclusion numérique, propose une nouvelle version de la liste check-list d’inclusion Europe. Concrètement ? Des critères thématisés et nomenclaturés pour plus de facilité d’utilisation, des questions précisées, de nouvelles propositions de règles pour répondre à certains manqueset surtout une mise en correspondance entre les règles du FALC et les règles d’accessibilité numérique internationales (WCAG) et françaises (RGAA).

Facile à lire Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », ce sont ainsi : des espaces identifiés, pour tous les publics, en particulier les personnes en difficulté avec la lecture, qui présentent une sélection d’ouvrages « faciles à lire » ;des ouvrages présentés de face ;de la médiation et un accompagnement partenarial, afin de faire venir des personnes qui ne viennent pas à la bibliothèque. L'offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Une cartographie pour repérer les espaces « Facile à lire » Une cartographie des espaces « Facile à lire » est désormais disponible sur le site uMap. Attention : Formulaire en ligne

classique abrégé Quand Virgile entreprend d'écrire l'Énéide, il est déjà un poète célèbre, ami d'Octave, le futur Auguste. Celui-ci vient de triompher d'Antoine et de Cléopâtre, à Actium (31 av. J.-C.), et veut établir dans le monde une paix fondée sur la réconciliation entre les peuples... sous la bienveillante protection de Rome. Virgile lui apportera son aide en chantant la grandeur de Rome et en justifiant son rôle hégémonique. Selon d'anciennes légendes, Énée, prince troyen, gendre du roi Priam, avait pu échapper aux Grecs lors du sac de Troie, et emmener avec lui quelques compagnons d'infortune.

Françoise Sarnowski – Facile à lire France & francophonie Cliquez sur l’image pour en savoir + Les bibliothécaires et autres médiateurs (formateurs, animateurs…) manquent de temps pour élaborer des séances autour des livres facile à lire, et ont aussi des difficultés à commander des petits accessoires. Bibliopass, qui fait des médiations régulièrement avec des groupes d’apprenants, des Résidents de foyers médicalisés et d’Ehpad, partage aujourd’hui ses outils en mettant à votre disposition des Valises de médiation toutes faites, qui, autour d’un thème, contiennent une petite sélection d’environ 8 livres « facile à lire », de tous genres, des accessoires et des supports d’animation sur clé USB. La valise est un outil à présenter au public tel quel, une boîte cartonnée blanche, illustrée, avec poignées, et un joli tissu pour poser livres et matériels. C’est un outil qui vise essentiellement les BDP, les réseaux intercommunaux de bibliothèques et les bibliothèques de grandes villes avec bibliothèques de quartier.

Tous les livres audio à écouter gratuitement pendant le confinement - Novembre 2020 Article mis à jour le 12 février 2021 par Fidel Navamuel On reprend le travail de recensement des ressources utiles pendant cette nouvelle période de confinement. Après la liste des ebooks gratuits qui continue de s’enrichir chaque jour grâce à vos apports, je vous propose un tour d’horizon de tous les sites proposant des livres audio ou audio livres à écouter gratuitement. Je compte sur vous pour compléter cette liste pour la rendre la plus exhaustive possible et la partager avec le plus grand nombre. Des livres audio gratuits pour les enfants et les jeunes : Audible La grande boutique en ligne de livres audio propose des milliers de livres récents lus par des comédiens. Radio-Canada Mille mercis à nos amis de Radio-Canada qui proposent une bibliothèque conséquente de livres audio gratuits de qualité dont de nombreux contes pour les enfants. Ebook Kids 1400 livres, contes et histoires pour les plus petits. Les Histoires du Père Castor Les fictions de France Culture pour les jeunes Audiocité

portfolio volumiques - VolumiqueVolumique Quels outils pour diagnostiquer les lecteurs précaires et établir des PPRE adaptés? – REP+ et Lycées de Stains Voici quelques outils et ressources pour diagnostiquer les lecteurs précaires et ainsi proposer des démarches pédagogiques adaptées. I/ A quoi ressemble un élève en difficulté de lecture? Tout d’abord un bref rappel du profil de l’élève en difficulté de compréhension de texte; il s’agit de celui qui ne maîtrise pas les cinq compétences suivantes (source: Stage PMQC, 2013) : Compétences de décodage : fluenceCompétences linguistiques : lexique, syntaxeCompétences textuelles : ponctuation, cohésion (inférences, chaînes anaphoriques)Compétences référentielles : culture, apports de connaissances extérieuresCompétences stratégiques : contrôle, projet, évaluation par le lecteur, hypothèses de lecture, horizon d’attente Le chercheur J. II/ Comment diagnostiquer les lecteurs précaires? Un diaporama synthétique et complet de protocoles d’évaluation a été présenté lors du stage de PMQC en 2013: -> Diaporama: pmqc_protocoles_evaluations_diagnostiques III/ Sitographie WordPress: J'aime chargement…

Lecteurs précaires Paris : L’Harmattan, 2006. 198 p. ; 22 cm. – (Débats jeunesses).ISBN 2-296-01601-4 : 17 € Le désintérêt des adolescents pour la lecture en tant que pratique de plaisir et de loisirs a fait -l’objet de nombreux travaux. Ce constat est avéré malgré l’allongement du temps passé à l’école, le développement des outils pédagogiques visant à l’enrichissement des compétences de lecture et l’extraordinaire essor de la littérature pour la jeunesse. Explicitation des choix méthodologiques La chercheuse a réalisé une étude qualitative, fondée sur le recueil d’entretiens semi-directifs de jeunes et de professionnels. Le corpus, élaboré avec soin, nous emmène auprès d’une population originaire de sites urbains (Les Mureaux, Bagneux, Rennes), rural (Le Cateau-Cambrésis) et semi-rural (proximité de Metz). L’appellation de « jeunes en voie de marginalisation » permet de désigner un public connaissant diverses difficultés (délinquance, déscolarisation, carences affectives, paupérisation…).

Lectures à l'École : des listes de référence Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français. Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles... Ces sélections constituent un socle de références culturelles communes qui permet de construire un parcours littéraire non seulement dans le cadre d'un cycle, mais aussi tout au long de l'école primaire.

Enquête : les jeunes et la lecture La lecture, une activité qui serait délaissée par les jeunes ? Rien n’est moins sûr, si l’on en juge par une étude réalisée par l’institut Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) auprès d’un échantillon de 1500 jeunes âgés de 7 à 19 ans. Les résultats de cette enquête, qui ont été dévoilés le 28 juin, permettent de dresser, à rebours des idées reçues déclinistes, un état des lieux précis et documenté de la lecture chez les jeunes. « Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire ! », se réjouit Vincent Monadé, président du Centre national du livre. Non seulement les jeunes lisent, mais ils aiment lire ! Premier enseignement : la lecture reste une activité « importante » chez les jeunes, qu’elle soit prescrite dans le cadre scolaire (89%) ou librement choisie dans celui des loisirs (78%).

Related: