background preloader

Nous y sommes : une IA peut « déchiffrer » ce que voit le cerveau - Sciences

Nous y sommes : une IA peut « déchiffrer » ce que voit le cerveau - Sciences
Nous pourrions très bientôt être en mesure de diffuser nos pensées sur un écran. Et cela, grâce à une intelligence artificielle. Des scientifiques de l’université de Kyoto ont créé une intelligence artificielle (IA) capable de lire les ondes cérébrales d’un individu et de produire une image à partir de ce qu’il regarde, rapporte The Next Web. Ces travaux sont détaillés dans un article de recherche publié fin décembre, intitulé « Reconstruction d’images en profondeur à partir de l’activité du cerveau humain ». Dans ce cadre, les chercheurs ont montré des images à des volontaires pendant 10 jours et ont mesuré leurs ondes cérébrales. L’expérience s’est déroulée de deux manières : dans certains cas, l’activité cérébrale était enregistrée en temps réel, pendant que le sujet regardait l’image. Déchiffrage de scans cérébraux Les scans issus des examens ont ensuite été utilisés pour entraîner un réseau d’apprentissage profond (ou deep learning). L’IA devine à quoi l’image doit ressembler

https://www.numerama.com/sciences/320703-nous-y-sommes-une-ia-peut-dechiffrer-ce-a-quoi-nous-pensons.html

Comment les médecins de l'intelligence artificielle va changer la médecine Les robots qui pratiquent la chirurgie et de sites Web qui prescrit des médicaments. Les téléphones qui peuvent scanner votre cerveau, d'accoucher et de traiter les crises cardiaques. Il pourrait ressembler à la fiction agréable, mais dans l'avenir, ces tout pourrait être aussi banal que l'aide d'un téléphone cellulaire. Beaucoup de gens risquent de ne pas s'en rendre compte, mais en fait, l'intelligence artificielle est déjà utilisée dans la médecine d'aujourd'hui. The Different Ways AI est utilisée en médecine

Rire avec les robots pour mieux vivre avec Parce que la plupart d’entre nous préféreraient partir en vacances avec l’espiègle R2-D2 plutôt qu’avec l’obséquieux C-3PO, les roboticiens tentent désormais de donner le sens de l’humour et de l'empathie à leurs machines. Établir une relation affective avec les machines n’est plus seulement un rêve d’auteur de science-fiction, mais bien une thématique émergente pour de nombreuses équipes de recherche, dont la mienne. Nous travaillons sur la détection des émotions dans les interactions parlées avec des machines, notamment avec des robots, à partir d’indices verbaux (ce qui est dit) et non verbaux (comment cela est dit). Un robot est une machine artificiellement intelligente grâce à des modèles informatiques conçus par des humains : pour peu qu’on l’ait programmée pour détecter et reconnaître des indices émotionnels et conversationnels et pour s’adapter à l’humain, voire même faire de l’humour, cette machine peut sembler chaleureuse. L’humour comme fluidifiant social

Intelligence artificielle : la Darpa investit 2 milliards de dollars La semaine dernière, la Darpa a annoncé un investissement pluriannuel de plus de 2 milliards de dollars dans le développement de nouvelles technologies d'intelligence artificielle. L'agence pour les projets de recherche avancée de défense évoque ainsi une campagne baptisée AI Next. " Avec AI Next, nous faisons de multiples investissements dans la recherche visant à transformer les ordinateurs d'outils spécialisés en partenaires dans la résolution de problèmes ", a déclaré Steven Walker, le directeur de la Darpa. Cette IA de Google sait si un humain va aimer une photo ou non - Tech Chez Google, des spécialistes de l'intelligence artificielle se sont demandés si cette technologie pourrait deviner quand une photo est jugée esthétique par un humain. L'IA qu'ils ont mis au point repose sur un réseau neuronal particulier, dit « convolutif ». Les intelligences artificielles développées dans le giron de Google sont nombreuses en cette fin d’année.

Actualités - Lancement d'une consultation publique sur l'intelligence artificielle par Cédric Villani : participez jusqu'au 6 janvier ! L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres. On parle de son inexplicable efficacité, des bouleversements du travail qu’elle induira, de ses enjeux économiques et politiques, des nouvelles questions juridiques et éthiques qu’elle soulève… Vidéo : Cédric Villani – Consultation sur l’IA sur Parlement & Citoyens En septembre dernier, le Premier ministre m’a chargé d’une mission importante sur l’IA (voir la lettre de mission) : proposer une stratégie visant à repositionner la France et l’Europe au premier plan de ces transformations et en saisir les opportunités. Pour mener à bien cette mission, je dispose du précieux appui de Marc Schoenauer, directeur de recherche et expert de l’IA à l’INRIA, et du secrétariat général du Conseil national du numérique — Yann Bonnet, secrétaire général, Charly Berthet, Anne-Charlotte Cornut et François Levin — renforcé de Bertrand Rondepierre, ingénieur de l’armement.

Science et vie Un algorithme a réussi à percer un mystère concernant le ver planaire (ci-dessus) et son étonnante capacité à régénérer sa tête et sa queue quand il est sectionné (Ph. Eduard Solà via Wikicommons CC BY-SA 3.0) Une découverte en Biologie moléculaire ou un nouvel exploit de l’Intelligence artificielle ? Un peu des deux ! Des chercheurs de l’Université Tufts (Massachusetts), ont permis à un algorithme “évolutionniste” de résoudre une énigme qui résistait aux biologistes depuis un siècle, à savoir : comment fait le Planaire, un ver plat d’eau douce, pour réussir à régénérer son corps (tête et queue comprises) quand il est sectionné en plusieurs fragments ? Ce résultat issu de la Bioinformatique intéresse surtout un domaine de pointe, la Médecine régénérative, qui vise à soigner via la régénération d’organes et de tissus… Et selon les chercheurs, leur algorithme peut traiter toute une classe de problèmes biologiques, voire plus.

France IA Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Marvin Minsky, l’un des fondateurs de l’Intelligence artificielle, donnait la définition suivante : « L’IA consiste à faire faire à une machine ce que l’homme fait moyennant une certaine intelligence ». Cette définition apparait aujourd’hui trop restrictive, car elle se limite à des processus logiques qui peuvent s’appliquer à des objets de recherche circonscrits, tels que le jeu d’échecs ou la démonstration automatique de théorèmes. L’informatique actuelle tend vers une définition plus opérationnelle et dont l’acception est plus large. Selon cette approche, l’IA consiste à parvenir à faire faire aux machines, ce que l’homme fait aujourd’hui mieux qu’elles, notamment s’adapter, apprendre, communiquer et interagir d’une manière riche et variée avec leur environnement.

Intelligence Artificielle : Ces nouveaux métiers qui arrivent dans le digital L'intelligence artificielle sera un des axes majeurs dans les années à venir et que ce soit pour améliorer l'expérience client ou pour développer de nouveaux produits / services. Elle sera la valeur sur laquelle il faudra compter au sein de nombreuses grosses entreprises notamment dans le cadre de programmes visant à extraire des données, via des algorithmes basés sur le machine learning. Si de nombreuses personnes ont de la crainte face à cette révolution, mesurons rapidement l'ampleur du phénomène et son impact sur l'emploi. « Apprendre au XXIᵉ siècle » : un pari sur l’intelligence collective Il est grand temps que l’apprentissage de la curiosité l’emporte sur celui de la soumission. Tel est le « credo » sur lequel repose Apprendre au XXIᵉ siècle, l’importante et passionnante contribution que François Taddei vient d’apporter à la réflexion sur l’avenir de l’école et les enjeux de la connaissance. Si l’on veut progresser vers une « société apprenante », « où les apprentissages des uns facilitent ceux des autres », une « révolution de nos façons d’apprendre, en tout lieu et à tout âge » s’impose, juge-t-il. Le point sur les perspectives développées dans cet ouvrage. Créer et coopérer Pourquoi est-il indispensable aujourd’hui d’apprendre différemment ?

Douze mythes de l’intelligence artificielle Depuis 2015, la vague de l’intelligence artificielle bat sont plein dans l’écosystème numérique et bien au-delà. C’est même déjà devenu un sujet politique. Nous sommes bombardés d’annonces sensationnelles à répétition et des prospectivistes professionnels nous dépeignent un futur parfois utopique et le plus souvent dystopique à l’image d’une bonne partie de la science fiction. La réalité d’aujourd’hui sur laquelle ils s’appuient est souvent travestie et exagérée. L’IA est parée de capacités qu’elle n’a pas encore et n’est pas prête d’avoir. On est en pleine construction d’une vision mythique de l’IA, basée sur des mécanismes de propagande de l’innovation que j’avais eu l’occasion de décrire en 2014 dans une série de six articles.

Intelligence Artificielle MYCIN est un projet d’intelligence artificielle aidant dans le domaine de la médecine. Il aide notamment a identifié des bactéries causant des infections graves, comme la méningite. MYCIN permet également de recommander les antibiotiques nécessaires à la maladie, et donner le dosage ajusté selon le poids du patient. Le Système a aussi été utilisé pour le diagnostic de maladies de coagulation sanguine. MYCIN a été développé à l’Université de Stanford (Stanford University School of Medicine) durant 6 ans dans les années 70, par Edward Shortliffe, Bruce Buchanan, Stanley N.Cohen et d’autres.

Related: