background preloader

Barefoot College

Barefoot College

http://www.barefootcollege.org/

Related:  Numérique et TICEPermaculture

Quest to learn : l’école où l’on joue à apprendre Malgré les multiples de tentatives de réformer l’éducation en France et ailleurs, le rapport entre l’élève, le professeur et la connaissance n’a guère changé : l’enseignant reste l’unique diffuseur du savoir. Quant à l’intégration des technologies, elle se limite souvent à la salle d’informatique où l’on apprend péniblement quelques fonctionnalités de Word. Ne parlons même pas des jeux vidéos, qui restent le grand Satan. Image : Katie Salen lors de la conférence Hacking Education organisée par l’Union Square Ventures en 2009. Autant d’attitudes dont Katie Salen prend le contrepied. Dans le cadre des rencontres organisées par le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire), autour des nouveaux modèles d’apprentissage à l’école et de la place de l’enfant, elle a défendu le rôle de la technologie dans l’élaboration de projets communs dans lesquels l’expertise des élèves est reconnue au même titre que celle du professeur.

Choisir un kit solaire autonome Grâce à la première source d'énergie renouvelable disponible en abondance, les kits solaires autonomes sont conçus pour répondre à des besoins d’autonomie sans accès au réseau électrique : chalet, mobile-home, maison, péniche, systèmes de surveillance ou de transmissions, éclairage… Ces kits photovoltaïques se composent de panneaux solaires, d’un régulateur solaire et de batteries. Les kits solaires en 12, 24 ou 48V permettent d'alimenter des appareils fonctionnant en courant continu comme l'éclairage, les caméras de surveillance, des appareils de mesures, les appareils électro-ménagers destinés au camping-cars ou bateaux, etc. Il est possible d'ajouter un convertisseur (onduleur) pour obtenir du 230V à partir des batteries. Ces kits photovoltaïques se composent de panneaux solaires, d’un régulateur solaire, de batteries et enfin d’un convertisseur DC/AC transformant le courant des batteries en 230V (ou d'un combiné convertisseur / chargeur en présence d’un groupe électrogène).

Pédagomix – Jeff Tavernier A l’heure du web social et des outils mobiles, le numérique réinvente les pédagogies qui se basent sur les apprentissages collaboratifs. Mais quelle place pour la créativité collective à l’école ? Le but est bien de répondre au défi des réformes des systèmes éducatifs que Ken Robinson tente également de définir dès 2007 dans cette conférence animée par RSA Animate. La question de la créativité était déjà soulevée en d’autres termes par Daniel Pink en 2005 avec son best-seller A whole new mind (pitoyablement traduit en français par L’homme aux deux cerveaux). fr.flossmanuals Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation. Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine. Arduino est un projet dont les sources sont ouvertes : c'est à dire que les plans, les schémas, etc sont accessibles et libres de droits. De plus, la très importante communauté d'utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions et apporte un boulot énorme de documentation du projet. Matériel

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Transistor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quelques modèles de transistors. Le transistor est un composant électronique actif utilisé : comme interrupteur dans les circuits logiques ;comme amplificateur de signal ;pour stabiliser une tension, moduler un signal ainsi que de nombreuses autres utilisations. Un transistor est un dispositif semi-conducteur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant (ou une tension) sur une des électrodes de sorties (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d'entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ). Le terme transistor provient de l’anglais transfer resistor (résistance de transfert).

La main à la pâte La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances. Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression. La Fondation de coopération scientifique La main à la pâte, créée par décret en 2011, est fondée par l’Académie des sciences, l’École normale supérieure (Paris) et l’École normale supérieure de Lyon. Elle s’inscrit dans la continuité de l'opération La main à la pâte lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992.

Controler un moteur DC avec la plateforme arduino et un transistor MOSFET Désolé pour ce long temps d’absence, j’étais assez occupé. Pour continuer dans la série arduino, ce petit tutoriel va aborder le sujet du controle de moteur à courant continu DC avec une carte Arduinotm. En effet, les cartes Arduino ont des limites à respecter : les sorties (au nombre de 14 sur les Arduino Uno), tout comme les entrées, ne peuvent délivrer que 5V et 40mA chacunes. Si vous branchez directement un appareil consommant plus sur une de ces sorties, vous pouvez griller la carte Arduino et même votre port USB si c’est votre source d’alimentation !!! Ne branchez donc pas directement d’appareil ou de composant dépassant ces limites.

Vous avez dit : révolution numérique ? Evoluer sans succomber aux modes, intégrer les technologies sans renoncer à la visibilité des apprentissages, adopter les dynamiques du changement, telles sont les attitudes des enseignants d’aujourd’hui. Ils sont nombreux à innover en découvrant des outils vecteurs de modifications pour apprendre et enseigner mais sans succomber pieds et mains liés aux sirènes technologiques car la révolution numérique est avant tout une révolution pédagogique. Le projet pédagogique lui, qui s’inscrit dans une situation forcément singulière, dans une relation d’apprentissages liée à un groupe précis dans une alchimie particulière à l’instant, détermine des besoins spécifiques à ce groupe et à cette aventure là, avec outils et ressources.

Saga sur...le sol : une surface, un milieu, des ressources 2/7 A Merci à tous ceux qui ont suivi le premier volet de cette nouvelle Saga sur les sols publié la semaine dernière (ICI). Après ce premier numéro introductif sur ce qu'est le sol, voici aujourd'hui la seconde parution, qui porte sur les fonctions du sol et qui sera publiée en deux parties. Nous allons voir aujourd'hui les fonctions de support, de ressources, de production et de régulation et nous terminerons la semaine prochaine avec la fonction d'habitat du sol. Surfaces et volumes à la fois, les sols assurent de très nombreuses fonctions, dont plusieurs sont vitales pour l’Homme. Voici quelques unes de ces fonctions plus en détails. A) Le sol, plancher qui nous supporte

Transistor à effet de champ à grille métal-oxyde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un transistor à effet de champ à grille isolée plus couramment nommé MOSFET (acronyme anglais de Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor - qui se traduit par transistor à effet de champ à structure métal-oxyde-semiconducteur), est un type de transistor à effet de champ. Comme tous les transistors, le MOSFET module le courant qui le traverse à l'aide d'un signal appliqué sur son électrode centrale nommée grille. Il trouve ses applications dans les circuits intégrés numériques, en particulier avec la technologie CMOS, ainsi que dans l'électronique de puissance.

Related:  educationGiving