background preloader

Agenda2030bib

Agenda2030bib

https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib/actualites

Related:  Education au développement durableÉducation au DD

20 idées pour rendre votre école plus verte - Solutions Locales Temps de lecture : 16 minutes Victor Hugo écrivait que « Les maîtres d’écoles sont des jardiniers en intelligences humaines« . Cette phrase ne saurait être plus vraie à l’heure actuelle. En effet, le rôle de l’école n’est plus de former des soldats ou des ouvriers pour servir les intérêts capitalistes, mais bien de former des individus conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de la planète. Pour y parvenir, nous avons besoin de créer une école plus verte. Éducation au développement durable - Des ressources pour éduquer à la biodiversité « Tous vivants » Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018. Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable Être éco-délégué de classe, c'est : Être un élève respectueux de l'environnement et montrer l'exemple Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.) Être force de proposition (proposition d'initiatives et d'actions, comme les "marches vertes", etc.) Être éco-délégué d'établissement, c'est : Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir.

Mickaël Coignard : Biodiversité et ruches au collège Comment un enseignant peut-il aider ses élèves à faire aboutir leur projet ? Mickaël Coignard, enseignant de SVT au collège Chateaubriand de Gourin (56) engage ses classes de 6ème dans des projets favorisant la biodiversité locale. Avec l’installation de ruches d’abeilles noires en lien avec une association d’apiculteurs, l’idée initiale des élèves se concrétise au cœur de l’établissement. Désormais, intégrée dans la progression de l’enseignant, la vie des abeilles sera scrutée de près par les collégiens. Bruno Hauville : Des éco-délégués très actifs au collège Collecte de papier, pesée des déchets au self, mise en place d’une ruche et dernièrement d’un poulailler, les éco-délégués du collège Gilles Gahinet d’Arradon (56) s’investissent depuis plusieurs années dans des actions concrètes. Encadrés par Bruno Hauville, enseignant de SVT et Damien Grossel, professeur documentaliste, les collégiens volontaires se réunissent chaque semaine pour décider des projets à mener. « Chaque jour 2 ou 3 éco-délégués vont récupérer un seau de déchets à la cantine et l’apportent aux poules », confie Bruno Hauville. Prochaine étape espérée : la mise en place d’un éco pâturage pour tondre les pelouses de l’établissement.

Animation & Education 282 : Faire classe dehors Faire classe dehors, un beau projet pédagogique dont l’idée n’est pas nouvelle et dont tous les résultats des études de suivies menées jusqu’alors attestent des impacts bénéfiques sur l’enfant dans de nombreux domaines : le développement sensoriel, psychique et cognitif, l’autonomie et la coopération. Nombre d’enseignants aimeraient se lancer mais s’interrogent : peut-on réellement enseigner dehors ? Comment monter son projet ? Comment trouver un lieu ?

Lénaig Maudet : Des éco défis pour stimuler les élèves Comment mettre au défi ses élèves d'agir sur leur environnement ? Lénaig Maudet , professeur de SVT au collège Quéral de Pontchâteau (44) a choisi un jeu en ligne qui transforme les classes en ligue. Les collégiens doivent réaliser par classe le maximum de défis pour engranger des points comptabilisés pendant 3 semaines. SVT : Treize ressources pour la transition écologique La circulaire récente sur la « nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD 2030) » formalise des pratiques déjà ancrées dans de nombreux établissements. Des éco-délégués, devenus obligatoires dans chaque établissement à défaut de chaque classe, à la mise en place de potagers, les initiatives pédagogiques des enseignants ne manquent pas. « L'école est un lieu où s'apprend l'engagement et un lieu qui se doit d'être exemplaire en matière de protection de l'environnement », rappelle le BO. Les ressources dénichées par le Café pédagogique pourront servir d’inspiration aux établissements. Nichoirs, ruches, poulaillers mais aussi vignobles et produits locaux, les approches diffèrent pour une même sensibilisation vers les élèves.

Ryem Boudjemaï : Un rucher sur le toit du lycée A quoi peut bien servir un rucher au lycée ? Ryem Boudjemaï, enseignant de SVT au lycée Jacques Brel de La Courneuve (93) installe des colonies d’abeilles sur le toit de son lycée. Avec également une grainothèque opérationnelle et la mise en place d’un potager en permaculture avec ses éco-délégués, l’enseignant ne manque pas d’idées pour impliquer les lycéens. « J'envisage d'utiliser les protocoles de Vigie Nature École (…) pour d'aborder les méthodes de l'écologie et de travailler la rigueur scientifique », annonce-t-il. Pourquoi avez-vous installé un rucher sur le toit de votre lycée ? Tout d’abord pour des raisons pédagogiques : ce rucher permet d’illustrer de nombreuses notions abordées en SVT et dans d'autres matières.

Patricia Labarde : La géo coté jardin "Il est important que les élèves sachent que l'école apporte quelque chose à la construction de soi". Avec 4 collègues d'autres disciplines, Patricia Labarde a mené un projet interdisciplinaire sur le thème du jardin. Un projet où la géographie a épousé les maths, le français ou les SVT, mais aussi la pelle et le rateau pour cultiver son jardin.

Les éco-délégués de la Marquisanne par cecdublac sur Genially Etre un relais Etre un garant Etre un décideur Etre un ambassadeur FEI10 : Happy Culture au collège par Dominique Moreno Comment rendre les apprentissages concrets au collège ? Le projet Happy Culture proposé par Dominique Moreno, enseignant en éducation musicale au collège Padule à Ajaccio met en activité les collégiens autour d’une ruche. En partenariat avec le syndicat apicole corse, les collégiens conçoivent les hausses de la ruche de l’établissement puis collectent le miel. « Ce projet élève la socialisation des élèves et permet la découverte des métiers de l’artisanat » explique l’enseignant présent au 10ème forum des enseignants innovants. Egalement responsable d’un dispositif sans notes, Dominique Moreno revient aussi sur les modalités de cet essai. Ce projet s’articule autour d’ateliers où les élèves sont acteurs.

Related: