background preloader

Définition du handicap

Définition du handicap
Le handicap se présente sous de multiples formes et n’a pas de définition univoque. Il est à distinguer de la maladie ou de l’accident, qui peuvent être à l’origine du handicap, définitif ou passager. Par exemple la dégénérescence de la macula (partie de la rétine qui permet la vision fine) entraîne des difficultés à voir donc à lire, faire certaines activités et finalement à sortir seul, d’où des répercutions sociales qui limitent l’individu dans ses relations avec l’environnement. On met désormais en évidence cette notion d’interaction entre les caractéristiques individuelles d’une personne (la déficience) et son environnement. À la classification par pathologies s’est substituée dans les années 2000 une approche plus globale, prenant en compte le contexte dans lequel l’individu évolue. Cette conception dynamique du handicap a l’inconvénient de compliquer l’estimation du nombre de personnes concernées.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/sante-handicap/france/defintion.asp

Related:  M1 Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienneSensibilisation au Handicapmaladies

Principes de l'OMS L’OMS demeure fermement attachée aux principes énoncés dans le préambule de sa Constitution Coronavirus: quand la perte du goût et de l'odorat surviennent - Infos coronavirus Publié le : 01/04/2020 - 08:09Modifié le : 01/04/2020 - 15:07 Le coronavirus peut provoquer cette étrange sensation chez les personnes contaminées : la perte totale de goût et d’odorat. Les médecins français ont remarqué ce symptôme il y a une quinzaine de jours. Un symptôme massif notamment chez les jeunes adultes.

Différences entre handicap et dépendance Le saviez-vous ? La France reste le seul pays d’Europe qui maintient la barrière de l’âge : vieux « dépendants » d’un côté, personnes handicapées, malades de l’autre. La différence entre « dépendance » et « handicap » L’état de santé de votre proche s’est dégradé après ses 60 ans : il a maintenant des incapacités qui l’handicapent au quotidien. Pourtant, votre proche n’a pas droit à certains services et aides – plus favorables – destinés aux personnes dites « handicapées », plus jeunes. En France, les pouvoirs publics distinguent handicap et dépendance, sur la base de la « barrière d’âge » :

Loi du 4 mars 2002 Nul ne peut se prévaloir d’un handicap du seul fait de sa naissance. Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale. Chapitre 1 : Droits de la personne à la protection de la santé au respect de la dignité au respect de la vie privée et au secret des informations Arte Junior - Comment vit-on avec un handicap ? Près de 10 millions de personnes sont reconnues handicapées en France. Qu’il soit moteur, sensoriel, psychique ou mentale, d’où vient leur handicap ? Comment faire pour les aider au quotidien ? Pourquoi est-on handicapé mental ? Le handicap mental est souvent d'origine génétique. Un gène, c'est ce qui détermine notre apparence et nos capacités.

Définition / classification des handicaps (CIH et OMS) La classification des handicaps, permet un classement et une vision générale des différents types de handicap, selon la cause ou la déficience concernée.Il en existe plusieurs, mais celle de l'OMS reste la plus reconnue. La classification des handicaps est établie à l'aide de 5 catégories : Le handicap moteurIl se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.L'atteinte à la motricité peut être partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine.Exemples : Paralysies, amputations, infirmité motrice cérébrale, spina bifida, myopathie. Le handicap sensorielIl fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels.Ainsi, on distingue deux types de handicap sensoriel.- Le handicap visuel : qui sous-entend une déficience de la fonction visuelle Exemples : cécité et malvoyance, amblyopie, achromatopsie...- Le handicap auditif : qui désigne une perte partielle (mal entendant) ou totale de l'audition.

Laïcité et religion à l'hôpital : les grandes religions (...) Dans notre série sur la pédagogie inversée, voici une session préparée par Christine Paillard sur le thème des religions et de la communication dans les soins interculturels. Après avoir exposé la problématique dans le contexte hospitalier, elle fait une synthèse des principales religions monothéistes et polythéistes, ainsi que d’autres courants, accompagné par une bibliographie complète. Un quizz permet aux étudiants de s’auto-évaluer les réponses à ce quizz seront très utiles aux formateurs. Les soignants sont parfois confrontés aux questions de règles diverses liées aux croyances.

Les discriminations liées au handicap et à l’état de santé Sommaire Un rapide état des lieux Selon la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, « par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. » La loi de 2005 réaffirme que leurs incapacités ne doivent pas entraver la participation et l’accès aux droits des personnes handicapées. Dans les faits, une situation de handicap ou des troubles de santé peuvent engendrer des inégalités pour les personnes concernées, notamment dans le déroulement de la scolarité, l’accès à, et le maintien dans l’emploi ainsi que dans l’accès aux biens et services. Education

Les-differents-types-de-handicap - CCAH Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Handicap mental (ou déficience intellectuelle)

Laïcité et religion à l'hôpital : un possible accompagnement (...) Dans notre série sur la pédagogie inversée, voici une session préparée par Christine Paillard sur le thème des religions et de la communication dans les soins interculturels. Ce premier texte présente le contexte, accompagné par une bibliographie fournie. Un second texte, dans quelques jours, définira les religions monothéistes majeures, le tout se terminant par un quizz. Comprendre les modules 1 (accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidiennes et 5 (relation et communication) Pour initier un parcours de recherche documentaire en lien avec les soins interculturels, nous avons, Emilie Camus (formatrice à l’Ifsi de Nanterre) et moi même organisé une séquence d’apprentissage dans une logique de classe inversée, avec des ressources documentaires, des objectifs et de la créativité.

Le court-métrage d'animation sur le handicap qui a ému le monde entier Ce court-métrage d’animation réalisé par l’Allemand Jacob Frey sur le thème du handicap a été vu 2,5 millions de fois en une semaine. Et pour cause : il est profondément touchant. The Present raconte l’histoire d’un petit garçon à qui on offre un chien à trois pâtes. Liste des tests d'addictologie - Test-addicto Le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) est un test simple en 10 questions développé par la World Health Organisation pour déterminer si une personne présente un risque d'addiction à l'alcool. Les trois premières questions traitent de la consommation du patient, les questions 4 à 6 de la dépendance à l'alcool et les questions 7 à 10 des problèmes liés à l'alcool Un score de 8 ou moins pour l'homme et 7 ou moins pour la femme indique un risque faible ou anodin Un score compris entre 7 et 12 pour l'homme et entre 6 et 12 pour la femme révèle une consommation à risque ou à problème Un score supérieur à 12 indique une alcoolodépendance probable Tags: alcool

Le groupe en psychologie sociale Creuset de la formation de l'individu, qu'il soit redouté ou recherché, le groupe reste un élément nécessaire à la socialisation. La victoire de l'équipe de France en coupe du monde, la violence des bandes dans les banlieues... La vie des groupes fait parfois les titres de l'actualité. Selon le tour que prennent ces événements, les représentations que l'on se fait du groupe seront, soit positives et idéalisées, soit au contraire négatives. Avant d'être un objet scientifique, le groupe est en effet un objet de croyances.

Une nouvelle session du MOOC Les addictions en 6 clés ! – Oppelia Un grand nombre de personnes a suivi la première session du MOOC qui s’est déroulée l’année dernière, en automne 2018. Cette année nous avons le plaisir de vous annoncer que cette formation en ligne sera à nouveau disponible dès le mois d’octobre ! Un MOOC, c’est quoi ?

Related: