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Laboratoire de psycholologie cognitive - UMR 7290

Laboratoire de psycholologie cognitive - UMR 7290
Si vous utilisez une tablette ou un téléphone Android, une version de GraphoGame est disponible gratuitement en téléchargement. Graphogame a évolué - nous l'appelons maintenant GraphoLearn. Ce projet a son propre site web. Les informations mises à jour sont disponibles à cette adresse : ------------------------------------------------ Ancienne page du projet (version 2016) ------------------------------------------------ GraphoGame : des jeux d’aide à l’apprentissage de la lecture issus de la recherche "GraphoGame - Français" est disponible sur GooglePlay et prochainement sur AppleStore. GraphoGame est un logiciel d’entrainement à la lecture. L’originalité de GraphoGame est double : Dans la plupart des jeux proposés un mot est prononcé et l’enfant doit le retrouver parmi 2 à 4 mots écrits. Le premier module du logiciel est donc validé et fonctionnel. Bibliographie [1] Dehaene (Dir.) (2011). [2] Ziegler J. [3] Voir Sprenger-Charolles & Colé (2013). Related:  a lireTablettes pr EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers)

L'évolution des modes de vie J’ai enfin terminé ma séquence sur l’évolution des modes de vie, niveau CE1. Elle débute par la lecture en plusieurs épisodes d’une histoire écrite par Marc Cantin et Isabel : Léo et la drôle de machine. Cette histoire fait partie du recueil Bibliobus CP-CE1 « Le temps ». Dans cette histoire, Léo part à la recherche d’un objet ancien car la maitresse a demandé à ses élèves d’en rapporter un à l’école (exactement ce qui sera fait « en vrai » dans la suite de la séquence). Léo trouve un vieux gramophone. Cette histoire est donc une excellente entrée en matière qui montre l’importance des objets anciens et des témoignages de nos ancêtres pour connaitre le passé, et donc l’Histoire.Nous lirons ensuite les autres histoires du recueil Bibliobus qui sont toutes très chouettes pour aborder le temps sous des angles différents. Descriptif bref du contenu de la séquence : Ressources pour mener la séquence : Mes sources : Le fichier Porte Ouverte L’espace – Le temps CE1 (éd. Prolongement :

‎J'écris en cursive dans l’App Store • Recommandée par les enseignants (plus de 35000 applis vendues à des écoles!)• 19/20 - "Incontournable" - declickKids.fr• Label "Appli Géniale" - "un excellent outil pour apprendre à écrire sur iPad" - souris-grise.fr_______ A la fois ludique et sérieuse, cette appli est conçue pour aider tous les enfants à apprendre à écrire grâce à une méthode pédagogique amusante permettant de motiver les enfants dans leur apprentissage du tracé, et de l’enchaînement des lettres. Motivant pour les enfants; • 50 vignettes animées différentes pour écrire, ainsi que des effets sonores• Une fois un exercice terminé, les enfants peuvent s'amuser avec les vignettes animées en les touchant ou en bougeant l’iPad• Ils peuvent écrire n’importe quel mot (leur prénom par exemple)• Ils peuvent enregistrer leur voix et l'associer aux mots ou lettres à écrire• Ils peuvent collectionner des étoiles dans le mode 5 étoiles Pour les parents et enseignants : Confidentialité des données & contrôle parental

* DysApp : un jeu vidéo pour détecter dyslexie, dyspraxie et autres "dys" dès l'école primaire Dyslexie, dysgraphie, dyspraxie : des chercheurs de l'Université Poitiers planchent sur un jeu vidéo sur tablette pour détecter les élèves atteints de troubles de l'apprentissage dès le CM1. Le projet intitulé DysApp sera testé dans les écoles poitevines dès 2018, en lien avec les profs et médecins. Des chercheurs de l'Université de Poitiers viennent de décrocher plus de 800 000 euros de subventions de la caisse des dépôts et consignations pour un projet de jeu vidéo visant à détecter les troubles en dys dès l'école primaire. Le projet intitulé DysApp vient d'être présenté aux différents partenaires : représentants académiques, enseignants, médecins, spécialistes, et autres associatifs (Association DFD Dyspraxie France Dys dans les Deux-Sèvres par exemple). Il s'agit de regrouper les synergies pour proposer un produit optimal : ce jeu doit répondre à toute une série d'exigences et doit être utilisable dans différents milieux, scolaire, familial et médical. Nom de code : "DysApp"

* Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques Perspectives médiévales - Revue d’épistémologie des langues et littératures du Moyen Âge Dans la perspective épistémologique des études sur la culture matérielle, le présent numéro de Perspectives médiévales est consacré aux artéfacts médiévaux, et à leur détermination par des actions, des textes ou des dispositifs qui s’en sont emparés après le Moyen Âge pour prolonger ou inventer leur existence, et leur donner une « vie ». Manuscrits et imprimés, objets sacrés et profanes, vêtements et équipements, bâtiments et fresques, machines, instruments et outils : ces cristallisations matérielles de l’époque médiévale ont été étudiées dans une vaste diversité formelle et technique, qu’elles aient été effectivement fabriquées au Moyen Âge, ou qu’elles soient présentées ou interprétées comme telles. L’approche diachronique a été privilégiée, pour mettre en évidence les valeurs d’usage de ces artefacts selon les époques et les acteurs qui s’en sont emparés.

Google Écriture manuscrite – Applications sur Google Play Google Écriture manuscrite est un clavier autonome qui vous permet d'écrire à la main sur votre téléphone ou votre tablette dans 100 langues. Vous pouvez utiliser des lettres d'imprimerie ou cursives, avec ou sans stylet. Google Écriture manuscrite reconnaît également plus d'un millier d'emoji pour que vous puissiez vous exprimer dans toutes les applications Android. Remarque : Depuis mi-2018, Gboard, le clavier Google, permet de saisir du texte aussi bien à la main qu'à partir du clavier. Google Écriture manuscrite est en mode de maintenance. Les nouvelles langues et les améliorations de la reconnaissance ne seront déployées que sur Gboard.

* Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys) Quelque chose de très à la mode sur le plan international c’est tous les dysfonctionnements, donc là j’ai fait une liste de dys, donc on va faire un petit jeu. Dyslexique, c’est quoi ? Voilà, qui ont des difficultés pour lire. Et dyscalculique, c’est facile, les difficultés en calcul, le dysphasique, qui ont des difficultés pour parler, dyspraxique c’est pour les difficultés avec les gestes, les dysorthographiques qui est de niveau assez facile à imaginer, les difficultés en orthographe, le grammaire, etc, les dysgraphiques avec l’écriture. Donc voilà, c’était pour présenter quelques dys qui font des fonctionnements. Je vais quitter dans la bulle, c’était un élément sérieux là. Donc là ce sont des notions que je rappelle qui ne sont pas forcément liés au tableau interactif, mais qui sont intéressants à avoir en tête quand on s’adresse à des enfants qui ont des problèmes mentaux, des dys quelque chose, des dysfonctionnements de dys quelque chose. On peut associer des sons à une couleur.

* Sciences cognitives et numérique Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama présenté par Grégoire Borst Présentation de l’intervenant : Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne. Présentation du contenu abordé et des échanges possibles : Pour préparer la rencontre :Comment apprendre à apprendre ?

Formes collectives L'accès à la ressource demandée requiert une authentification : merci de vous identifier. Si vous êtes étudiant(e), n'oubliez pas d'activer votre compte numérique et de réinitialiser votre mot de passe : AVERTISSEMENT Les documents électroniques en texte intégral font l´objet de contrats entre les universités et les éditeurs qui comportent notamment des clauses encadrant les usages. Tout usager accédant aux ressources électroniques s´engage à en faire un usage raisonnable (pas de téléchargement massif, pas d´utilisation d´aspirateur de site web), personnel, strictement non commercial et respectant le droit d´auteur.L´accès aux ressources électroniques auxquelles l´UPEC est abonnée implique l´acceptation de ces conditions d´utilisation. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Services numériques" du site web de l'UPEC.

‎Claro ScanPen on the App Store Need to listen to printed text spoken aloud - at school, in a test or exam, at work or at home? Use Claro ScanPen to photo your printed text document, letter, test paper - then select the text with your finger (or stylus), and hear it spoken straight back to you. Instantly! No internet connection required. Claro ScanPen advances reading aloud support. • Take a photo of the text or select a photo of the text document from your camera roll.• Highlight with your finger or stylus which section of text you want to hear spoken to you.• Listen as Claro ScanPen instantly reads the text back to you using a human quality voice in a language of your choice. With your finger (or stylus) you can highlight all of the text, word by word or line by line. Claro ScanPen uses the latest premium Optical Character Recognition (OCR) technology to convert your picture into text and uses iOS system voices to read the text back to you. Claro ScanPen does not require internet access to function.

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