background preloader

Josephine Baker : une vie..

Josephine Baker : une vie..

http://www.youtube.com/watch?v=zp-TRXEkYGQ

Related:  Feminisme egalité paritéLes vies de Joséphine Baker...

Pour la Résistance, l'artiste Joséphine Baker cachait des messages codés sur ses partitions musicales... Dès que les Allemands sont à Paris en juin 1940, l'artiste américaine, chanteuse, danseuse, meneuse de revue, etc., Joséphine Baker quitte la capitale et loue le château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle, en Dordogne. C'est là que l'interprète, en 1930, de la chanson J'ai deux amours, composée par Vincent Scotto sur des paroles de Géo Koger et Henri Varna, entend l'appel du chef de la France libre : "Moi, général de Gaulle, j'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre..." Un officier résistant proche du général, Jacques Abtey, chef du contre-espionnage militaire à Paris, vient la rencontrer…

Camille Saint-Saëns à l’honneur au Grand Théâtre National de Lima « Le Carnaval des Animaux » du compositeur français Camille Saint-Saëns fait escale au Grand Théâtre National virtuel « GTN en Vivo » à partir de dimanche, 19 juillet, jusqu’au 19 août. Le Grand Théâtre National de Lima continue sa saison internationale « virtuelle » grâce à sa coopération culturelle avec les plus grands théâtres d’Amérique latine et nous invite le dimanche 19 juillet (17h30) à venir découvrir le « Carnaval des Animaux ». Cette œuvre sera ensuite disponible en ligne sur « GTN en Vivo » jusqu’au 19 août. Il s’agit d’une production du Théâtre du Lac de Frutillar au Chili, réalisée par la Chorale de ce même théâtre sous la direction de Joaquim Piqué, l’École des Arts et l’Orchestre Piccolo dirigé par Luis Damián Ortiz. Une expérience multimédia originale « Le Carnaval des animaux » est une suite musicale, en quatorze mouvements, créée en février 1886 par le compositeur français Camille Saint-Saëns.

Freda Joséphine McDonald épouse Baker... " Lettre du commandant Gillet 3 octobre 1946 Mon général, Lorsque j’ai quitté l’Armée de l’air, vous m’aviez chargé de mettre à jour un travail de sanctions concernant mes « Filles de l’air ». Parmi les quatres propositions pour la croix de la légion d’honneur, j’avais donné le nom de Mlle Joséphine Baker ; votre chancellerie a retiré ce dossier disant que Mlle Baker avait déjà fait l’objet d’une proposition. J’apprends aujourd’hui que la croix lui a été refusée. J’ignore si la couleur et la forme ont influencé ce refus, mais je tiens à vous redire mon général, en toute impartialité et en vous demandant que cette lettre serve de nouvelle proposition, que Joséphine Baker a été une admirable et grande patriote française. Son action au Marox pendant la période trouble fin 1943-début 1944 a été officiellement reconnue comme ayant puissamment étayé la situation très précaire de la France.

DSDEN95 Les mots en bleu sont expliqués dans le lexique. Descriptif des 14 tableaux de l’oeuvre Cette fiche permet de prendre rapidement connaissance du contenu de chaque séquence. Ces séquences peuvent être choisies de façon aléatoire. Sommaire 1. Joséphine Baker, la résistante... Pascale Chardonnet et Françoise Firmin, Société d'Histoire du Vésinet, avril 2014. Joséphine Baker, la résistante Dès le début de la guerre, Joséphine Baker se montre une ardente patriote. Devenue française par son mariage, en 1937, avec Jean Lion (de son vrai nom Levy), un industriel juif, elle décide d'entrer en résistance contre les nazis et refusera de chanter à Paris tant que les Allemands y seront. Elle a plus de 4000 filleuls de guerre. Chaque soir, elle assure la gestion à ses frais d'un centre d'accueil de réfugiés à la Gare du Nord.

Liste d'Onomatopées Abeille - Bourdonnement, vrombissement (Écouter) - Onomatopée française : "Bzz", "buzz" Âne - Braiment (Écouter) - Onomatopée française : "Hi-han", "hihan" Baleine - Le chant - Onomatopée française : "Baunnn" Joséphine Baker, espionne de charme... L’icône noire des années folles, reine du music-hall à Paris, fut une ardente patriote de la France libre Film documentaire disponible au bas de l'article Pascal Fleury Résistance » On la surnommait la Vénus d’Ebène.

A l'écoute du chant des enfants du monde Le Canadien Francis Corpataux a passé plus de vingt-cinq ans à parcourir le monde pour enregistrer les chants d'enfants. Ce projet a donné lieu à de nombreux disques réunis sous la collection 'Le chant des enfants du monde'. Voilà de quoi aborder le deuxième confinement avec un peu de douceur grâce à la collection Le chant des enfants du monde, menée par le Canadien Francis Corpataux. Pendant près de 30 ans, il a parcouru le monde, micro à la main, pour capter les chants des enfants.

JOSEPHINE BAKER, grande résistante sous l'occupation... je pense que certains d'entre nous connaissent Joséphine Baker, la célébre meneuse de revue a Paris avant la guerre . il y avait donc l'actrice , la chanteuse ..... JOSEPHINE BAKER, une GRANDE RESISTANTE - Histoire des Femmes... je pense que certain d'entre nous connaissent Joséphine Baker, la célébre meneuse de revue a Paris avant la guerre . il y avait donc l'actrice , la chanteuse .....

Joséphine Baker - Biographie... Tout a été dit sur cette chanteuse-danseuse-meneuse de revue née Freda McDonald à Saint-Louis (Missouri - USA) le 3 juin 1906 et décédée à Paris au moment où elle en était à sa quatorzième représentation de sa dernière revue, Joséphine, le 12 avril 1975. [*] Des centaines de sites lui sont dédiés et l'on peut encore aujourd'hui se procurer en librairie, et ses disques, et de nombreuses biographies. Ses frasques sont connues, de même que son implication dans la résistance et son œuvre des Milandes. [**] Elle fut la première vedette noire, ce qui est extraordinaire car elle n'était pas nécessairement une bonne danseuse, ni une bonne chanteuse et, en meneuse de revue, elle était, dans un certain sens, tout ce qu'il y a de plus conventionnel sur scène, si on exclut ses premières prestations avec sa ceinture de bananes et sa façon de se déhancher.

Le Château et jardins des Milandes... C’est en 1947 qu’elle épouse Jo Bouillon, chef d’orchestre de renom, dans la chapelle du Château des Milandes. Ils se sont rencontrés en 1933 lors d’un gala en Belgique. Ils se retrouvent au cours de la seconde guerre mondiale où Jo accepte de participer bénévolement à une tournée qu’organise Joséphine Baker. Joséphine et Jo Bouillon avaient ce même idéal de fonder un « Village du Monde, Capitale de la Fraternité universelle » afin de montrer au monde entier que des enfants de nationalités et de religions différentes pouvaient vivre ensemble dans la paix. Joséphine Baker : qui est la chanteuse intronisée au Panthéon le 30 novembre?... JOSEPHINE BAKER. Véritable icône inoubliable des années folles, Joséphine Baker qui fut tour à tour chanteuse, danseuse, espionne, résistante et plus globalement militante, entrera au Panthéon le 30 novembre. [Mis à jour le 22 août à 11h52] Joséphine Baker sera la première femme noire à reposer dans la nécropole du Panthéon. L'inclassable franco-américaine qui a fait rire, danser et qui a incarné les années folles en France, celle qui souhaitait tout donner à ce pays qui l'a naturalisée en 1937 après son mariage avec Jean Lion entrera au Panthéon le 30 novembre. Cette décision a été validée par le président Emmanuel Macron. En 2019, une pétition pour la panthéonisation de l'icône initiée par Laurent Kupferman avait réuni pas moins de 38 000 signatures.

La vie époustouflante de Joséphine Baker, bientôt inhumée au Panthéon... Publié le 06/11/2021 23:34 Mis à jour le 07/11/2021 21:17 Article rédigé par C. Airaud, S.

Related: