
L’histoire en questions par des jeux et devinettes « Y'a s'mine Une thématique dont on parle beaucoup sur le Net, c’est bien l’enseignement autrement. Voici un bel exemple qui pourrait servir aux enseignants d’histoire en utilisant des petits jeux et devinettes. Le site Histoire-en-questions.fr consacre une page intitulée Jeux et Devinettes. Son contenu n’est pas étoffé mais j’imagine que cela ne saurait tarder. On y trouve une thématique sur les rois et reines de France en faisant correspondre les noms donnés comme trouver le ministre correspondant à tel roi, les favorites des rois, les reines Jeannes et les surnoms des rois. Autre thématique sur les points communs et paires comme associer des hommes célèbres à des villes qu’ils ont connus ou faire correspondre les dieux grecs romains.
EclipseCrossword en français CE logiciel vous permet de créer rapidement vos grilles de mots croisés. Vous créez votre liste de mots ainsi que la définition pour chacun d’eux puis le logiciel vous affichera une grille que vous pourrez modifier simplement. Ensuite, plusieurs possibilités s’offre à vous : imprimer la grille avec ou sans la solution, l’enregistrer avec plusieurs options (ex : une page web avec grille interactive qui pourra être faite par vos visiteurs sur votre site internet...). Des élèves de Cycle III peuvent réaliser facilement des grilles avec ce logiciel... Vous pouvez vous procurer le logiciel gratuit "EclipseCrossword" sur le site de l’éditeur à l’adresse suivante :
Logiciel QCM - Logiciel Gratuit de Quizz Utilisez les quizz n’importe où Mettez vos quizz en ligne, sur un disque, sur votre bureau ou sur votre tableau blanc intéractif. Utilisez-les sur votre système d’apprentissage de management avec le support SCORM. Maths et chimie L’édition du quizz prend en charge l’Unicode, vous pouvez donc ajouter n’importe quel caractère de langue étrangère ou symbole mathématique ou chimique. Tous les labels et messages d’évaluation peuvent être changés pour personnaliser votre quizz à votre langue ou à votre public.
Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations l Les projets de recherche auxquels EducTice participe. Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil S2HEP. Projets européens FP7 MC-Squared (2013-2016) Les QCM, pas si simples qu'ils en ont l'air : Articles : Thot Cu En France, dans l'enseignement supérieur en particulier, les QCM (questionnaires à choix multiples) n'ont pas bonne presse. On raille souvent les Anglo-saxons pour leur utilisation jugée abusive de cet outil, alors que nous préférons, et de loin, l'essai rédigé, la dissertation "à la française" comme trace et preuve des apprentissages réussis des étudiants. Mais de quels QCM parlons-nous ?
1066, le Serious Game de l’histoire de la conquête de l’Angleterre Il y a un millier d’années, une grande guerre est survenue sur la Terre du Milieu. Trois royaumes sont tombés en guerre. Les vainqueurs allaient changer l’Angleterre pour toujours . Les Anglais, dirigés par leur roi nouvellement couronné, Harold Godwinson. Les Normands, avec leur duc Willliam de Normandie, désireux d’étendre son territoire. Les Vikings, intrépides guerriers menés par le grand roi Hardrada.
Poverty Is Not A Game Accueil Poverty Is Not a Game (PING) – Un jeu sur la pauvreté PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires. Il doit servir de base pour entamer une discussion avec des élèves du deuxième et du troisième degré de l’enseignement secondaire sur ce qu’est la pauvreté et sur ce que c’est que d’être pauvre. Les joueurs se mettent dans la peau de Jim ou de Sofia, qui se retrouvent dans la rue à la suite de certaines circonstances et qui doivent se débrouiller. Marie-Antoinette et la Guerre d'Indépendance américaine sur DS L'histoire est à l'honneur sur Nintendo DS avec ce nouveau titre proposé par Némopolis. Le petit robot Oscar, déjà au coeur des intrigues à déjouer au Moyen Âge, dans le Paris du Ier empire et à la cour de Versailles en compagnie de Louis XIV et de Vauban, se retrouve une nouvelle fois mobilisé pour déjouer les plans du diabolique Dr Du Noi. Cette fois, l'odieux personnage a remonté le temps jusqu'en 1781, en pleine guerre d'indépendance américaine.