background preloader

Ils ont mis une école maternelle dans une maison de retraite. Le résultat ? Extraordinaire !

Ils ont mis une école maternelle dans une maison de retraite. Le résultat ? Extraordinaire !
La jeunesse et la vieillesse font partie d’un seul et même parcours : la vie ! Alors pourquoi cloisonner l’un et l’autre ? A Seattle (USA), cette mauvaise habitude a volé en éclats… et de quelle manière ! Une école maternelle a carrément ouvert ses portes dans une maison de retraite ! Une idée géniale. Cet endroit s’appelle le Providence Mount St Vincent. En voici la bande-annonce. Une telle démarche présente un tas d’avantages. Grâce à l’école installée dans leurs murs, les pensionnaires de la maison de retraite sortent d’un douloureux isolement. Au bord des larmes, un résident de cette maison de retraite témoigne : “Quand vous aimez quelqu’un et que cette personne vous donne quelque chose, vous le ressentez au plus profond de votre cœur…” Quant aux gamins, ainsi entourés par des gens d’expérience, ils profitent de la sagesse des anciens, de leur écoute, de leurs conseils, de leurs remarques. Enfin, avec une telle idée, c’est toute la société qui peut y gagner.

Plaidoyer pour un dysgraphique à l'école Plaidoyer pour les dysgraphiques à l'école 1-Lutter contre les idées reçues J'entends souvent dire : " oh, oui, c'est vrai qu'il a un problème avec l'écriture cursive, mais en fait il est surtout fainéant!" Et pourtant, je ne connais aucun enfant "dysgraphique par fainéantise", je vous assure, et je pense que ça n'existe tout simplement pas. Par définition, le fainéant en fait le moins possible. Bien évidemment non. Gardons donc les points suivants à l'esprit : Non, il ne fait pas exprès d'écrire lentement.Non, il ne fait pas exprès d'écrire salement.Il n'en peut plus de cette écriture qui lui gâche ses journées d'école et qui le stresse, même s'il fait le fanfaron en classe et ne le montre surtout pas.Il se sent nul, incapable, débile (ce sont les mots même des enfants que je reçois en consultation ) 2-Valoriser l'enfant Une fois que l'on a compris cela, on est en devoir de valoriser l'enfant et de l'aider à progresser. 3-éviter la double peine 4-des progrès?

Un organisme estrien intéresse les jeunes à l'entrepreneuriat par le jardinage À Waterville, une quinzaine de jeunes de 11 à 15 ans profitent de l'été pour s'initier à la production de légumes et à l'entrepreneuriat. Un texte de Geneviève Proulx Les membres du programme mis sur pied par Croquarium, un organisme communautaire cherchant à éveiller la curiosité alimentaire des enfants, cultivent un jardin communautaire depuis plusieurs semaines et commercialisent eux-mêmes le fruit de leur travail. Ce jardin est situé au Camp Val-Estrie de Waterville. « Chez Croquarium, ce qu'on veut mettre de l'avant, c'est le plaisir et l'expérience, d'où le jardinage. Les jeunes vivent donc une expérience de jardinier maraîcher. Photo : Ici Radio-Canada/Pascale Lacombe « C'est très cool comme projet parce que ce n'est pas tous les jours qu'on peut vivre ça, d'apprendre sur l'agriculture et l'entrepreneuriat. Timothy cultive beaucoup de salade, des haricots, des tomates, des courgettes, des fines herbes et de fleurs comestibles.

Copie et stratégies de copie : entraîner nos élèves à devenir de bons copieurs ! :: ecritureparis "Mais enfin, tu as le texte juste sous les yeux !" "Je ne comprends pas, il fait plus de fautes en copie qu'en rédaction !" "Regarde avant de copier !" "Relis-toi !" Ces exclamations, je les entends tous les jours ou presque sous une forme ou sous une autre. Parents et enseignants sont décontenancés par la difficulté, au-delà du geste d'écriture, qu'éprouvent les enfants à copier un texte simple. Au cabinet, en première séance, je fais copier un texte très court (de 15 lettres au CP jusqu'à 50 lettres au cycle 3) aux enfants qui me sont amenés. Ecriture et lecture, l'avers et le revers de la même médaille Ce qu'on observe ici, ce sont des élèves qui ne donnent pas à l'écriture son vrai sens : celui de langage écrit. C'est ainsi que l'on voit des élèves copier des textes entiers de manière mécanique, sans accéder au sens ni mémoriser quoi que ce soit. 1. comprendre vraiment avant d'écrire 2. analyser et mémoriser 3. écrire à voix haute 1. - Voici une phrase à copier sur vos cahiers. 2. 3. 1.

Guide d’implantation d'un projet socio-éducatif basé sur l'apprentissage d'un art martial en milieu scolaire La pratique des arts martiaux, appliquée dans certaines conditions, peut venir en aide à des personnes aux prises avec différentes difficultés d’adaptation1. Lorsqu’on y allie des interventions de nature psychoéducative ou psychosociale, elle devient alors un outil puissant d’éducation et de transformation personnelle. En 2008, deux commissions scolaires de la Montérégie ont bénéficié d’une subvention afin d’évaluer l’efficacité de l’enseignement du karaté auprès de jeunes en très grandes difficultés de comportement ou de santé mentale. Au cours des deux années de la recherche-action, du matériel a été produit pour soutenir la réalisation du projet. Ce guide d’implantation a pour but d’aider et d’orienter les milieux désirant mettre en place une activité d’enseignement des arts martiaux. Si ce guide d’implantation peut permettre à un plus grand nombre de jeunes de pouvoir expérimenter dans les meilleures conditions la pratique d’un art martial, nous dirons alors: mission accomplie!

Dyscussions - Accueil Ce vélo-pupitre révolutionne l’apprentissage des enfants hyperactifs en les aidant à rester concentrés en cours Aujourd’hui, on estime qu’entre 3 et 5 % des enfants seraient touchés par l’hyperactivité. Egalement appelée “Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité” ou TDAH, elle se manifeste par de l’inattention et de l’impulsivité. Pour pallier cette difficulté, une école de Laval, au Québec, a décidé de mettre en place un système ingénieux pour aider les enfants hyperactifs : les vélos-pupitres. SooCurious vous en dit plus sur cette invention étonnante qui a déjà fait ses preuves. Se dépenser tout en travaillant. Voilà l’objectif de l’école primaire des Cèdres au Québec pour évacuer le trop plein d’énergie de certains élèves ayant un déficit d’attention. Chez les enfants atteints du TDAH, on relève souvent les mêmes symptômes : la difficulté à être attentif, à finir des tâches entamées, à s’organiser ou encore une tendance à éviter les actions qui nécessitent un effort mental. Voici une vidéo qui explique le principe du vélo-pupitre :

EIP, HP, APIE... et dys Les EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), les HP (Haut Potentiel), les APIE (Atypique Personne dans l’Intellect et l’Emotion), ces enfants qui ne rentrent pas forcément dans le moule attendu par l’Education Nationale, ces enfants peuvent aussi se retrouver en échec scolaire. Les troubles d’apprentissage chez eux sont bien souvent moins visibles, moins flagrants. Ils constituent pourtant une population à surveiller plus particulièrement car leur potentiel intellectuel leur permet de compenser leur situation de handicap. Les dyslexies, dyspraxies, dys… et TDAH sont alors diagnostiqués tardivement avec des conséquences lourdes notamment en termes d’estime de soi. Ce sont des enfants dont les capacités intellectuelles sont au dessus de leur classe d’âge. Ce potentiel est mesuré, grâce à un test psychométrique étalonné, le test du QI. Leur QI est supérieur à 125 (test de Wechsler). Un EIP peut être un enfant studieux, adorant l’école, très scolaire, calme et posé. Un EIP dyslexique

Les Québécois jugent que l’école publique n’est «pas une priorité pour le gouvernement» L’éducation n’est pas une priorité pour le gouvernement Couillard, estime une majorité de Québécois, selon un sondage SOM commandé par la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et rendu public mardi. Pas moins de 52 % des Québécois jugent que l’école publique « ne constitue pas une priorité pour le gouvernement » libéral, selon ce coup de sonde qui porte sur l’éducation, mené alors que les enseignants sont à couteaux tirés avec Québec en raison des négociations entourant le renouvellement de leur convention collective. Dans l’ensemble, les personnes sondées se montrent favorables aux revendications des enseignants. En référence à d’autres sondages démontrant un appui aux mesures d’austérité mises de l’avant par les libéraux, le premier ministre Philippe Couillard a souvent indiqué recevoir l’appui d’une « majorité silencieuse » de Québécois. Ce sondage a été mené du 29 avril au 11 mai 2015 par téléphone auprès de 1012 personnes.

Un élève dysgraphique en classe ! Que faire ? :: ecritureparis Aujourd’hui c’est le 10/10, journée des « dys ». A cette occasion, je voudrais essayer de donner des pistes aux enseignants, de plus en plus nombreux, qui me demandent comment aider dans leur classe un élève dysgraphique. L’augmentation exponentielle des diagnostics de dys-quelque chose laisse en effet les enseignants désemparés. Face à la médicalisation galopante, le simple maître d’école se sent très impuissant, tiraillé entre l’envie sincère d’aider un enfant dont il ne comprend guère le handicap, l’impossibilité réelle de se transformer en soignant ou en auxiliaire de soignant et la pression exercée par l'institution qui lui enjoint de différencier pour cet élève "à besoins particuliers", sans lui apporter d'aide concrète. Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie… la grande famille des « dys » A noter que certaines dyspraxies peuvent être associées à des troubles de la perception, notamment les dyspraxies visuo-spatiales. • le trouble n’est pas associé à une déficience intellectuelle ; 1. 2.

Le Lab | Création et inclusion sociale Le Lab, c’est un lieu d’expression et de création artistique qui s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans, des marginalisés, pour la plupart. Afin d’assurer l’inclusion du plus grand nombre de jeunes, toutes les activités du LAB sont gratuites : peinture, fusain, argile, matériaux recyclés, percussions, guitares, studio d’enregistrement, etc. Axé sur l’intervention par les arts, ce programme propose des opportunités de valorisation et de reprise de pouvoir qui permettent aux participants de s’exprimer autrement, de développer leur potentiel créateur et de mettre à profit leurs talents artistiques. Le Lab est un point de service du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO). Crédits Réalisation : François DesRochers Caméra et montage : Michel Lafrenière Agente de bureau : Nadine Deschamps Crédits-Oeuvres : DistrikLAB

Related: