background preloader

Médecins

Médecins
Le Médecin neurologue « Le neurologue peut être amené à diagnostiquer une fibromyalgie par l’intermédiaire de trois groupes de symptômes souvent associés : - Les douleurs musculosquelettiques - La fatigue quotidienne - Les troubles du sommeil Le rôle du neurologue est de préciser les caractéristiques propres aux douleurs et aux troubles du sommeil rencontrés dans cette maladie. Les douleurs correspondent à des points douloureux précis à la palpation du tronc et des membres ; elles sont associées à une sensation de raideur, de tension musculaire permanente. Elles sont la source d’un important handicap fonctionnel alors que l’examen neurologique reste normal et qu’il existe aucun test biologique pour confirmer le diagnostic. Les antalgiques habituels et les anti-inflammatoires ont peu d’efficacité. Elles sont qualifiées de douleurs neuropathiques lorsqu’elles se présentent comme des brûlures, qu’elles sont amplifiées par un contact physique normalement non douloureux. haut Le Médecin généraliste

http://www.ufla.org/medecins

Related:  fibromyalgie

Les médecins maltraitants - Comment les reconnaître ? Que faire quand on les a subis ? Feuilleton, 1 Les médecins maltraitants - Comment les reconnaître ? Que faire quand on les a subis ? Premier épisode Article du 25 juin 2011 fibromyalgie : fibromyalgie neuropathie handicap _________LA FIBROMYALGIE Maladie « orpheline » caractérisée par un état chronique de douleurs neuropathiques de jour comme de nuit : Douleurs tendino-musculaires, Troubles du sommeil, Fatigabilité, Epuisement, Troubles de la concentration et mémorisation, Anxio-Dépression Réactionnelle pouvant engendrer un handicap réel. La fibromyalgie est un état clinique qui relève en priorité d'un dysfonctionnement central du système nerveux autonome et d'un dysfonctionnement du contrôle des douleurs. Ces dysfonctionnements sont souvent la conséquence, dans un contexte de terrain génétiquement prédisposé, de la décompensation d'un stress chronique d’origine psychologique ou physiologique subi sur une durée souvent longue et souvent de manière répétitive, non maîtrisé, non pris en charge, car considéré comme banal au départ. En France la fibromyalgie touche plus de 2 millions de personnes dont 200 000 dans un état de handicap sévère. Une hypersensibilité des sens et des émotions est constatée.

La neuro-imagerie au service de la fibromyalgie Apport de la Neuro-Imagerie Fonctionnelle Cérébrale (NIFC) à la compréhension de la Fibromyalgie (FMS) Introduction Depuis 1990, le FMS est défini par des critères de l’American College of Rheumatology (ACR) comme un état douloureux musculo-squelettique spontané diffus bilatéral, évoluant depuis plus de 3 mois, associé à la présence de minimum 11 points tendino-musculaires d’examen sur 18 sites répertoriés.

Fibromyalgie : comment se faire comprendre  Questions/réponses Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 27 août 2010, mis à jour le 23 novembre 2011 Fibromyalgie : comment se faire comprendre ? Fibromyalgie : comment se faire comprendre ? ☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par Bernadette Dubois ☞ Permettre aux personnes souffrant de douleurs, épuisement, etc.. et éventuellement atteintes de fibromyalgie, de se reconnaitre dans mon témoignage. La fibromyalgie peut débuter dès l’enfance et atteint beaucoup plus les femmes que les hommes. Elle est souvent aggravée par le stress ou un choc. On peut retrouver plusieurs cas dans une même famille. La fibromyalgie peut dans certains cas, devenir invalidante. La fibromyalgie : douleurs, fatigue chronique, troubles du sommeil, de la mémoire,de la concentration.

Un marqueur pour la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie encore bien mystérieuse qui n’a été officiellement reconnue par l’OMS qu’en 1992. Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires chroniques associées à des troubles du sommeil ainsi qu’à une fatigue chronique. Elle touche principalement les femmes autour de la cinquantaine, sa reconnaissance tardive, surtout en Europe, fait que le nombre de cas recensés est sans doute en deçà de la réalité mais cette pathologie concernerait entre 2 et 5% de la population. La difficulté du diagnostic, qui repose essentiellement sur les compétences cliniques du médecin, retarde la prise en charge des patients trop souvent confrontés à la méconnaissance de la maladie même au sein du corps médical. Outre cet aspect diagnostic, c’est l’origine de la maladie qui suscite bien des polémiques. De nombreuses hypothèses ont été avancées : trouble psychologique, virus, anomalie du système immunitaire….jusqu’à présent aucune n’a résisté très longtemps.

L'inflammation chronique peut accélérer insidieusement votre (...) Elle peut s’installer à bas bruit et il vaut mieux la repérer avant qu’elle ne mine progressivement nos systèmes immunitaires, antioxydants et énergétiques. Distinguer inflammation aigue et inflammation chronique L’inflammation est une réaction normale de défense de notre corps. Elle se produit lorsqu’un élément étranger pénètre dans nos tissus (bactérie, virus, toxine, corps étranger...) ou qu’une réparation est nécessaire (après un choc, une plaie...). L’inflammation se caractérise localement par un afflux de sang plus important, avec rougeur, chaleur, gonflement et souvent douleur. De cette façon, le corps apporte des éléments réparateurs dans cette zone, augmente le travail de ces éléments et la douleur nous conduit à la mettre au repos.

FATIGUE OCULAIRE & FIBROMYALGIE - Lunaire Iris Des Sens Je me décide à faire un article sur la fatigue oculaire et son lien probable avec la fibromyalgie. Mon orthoptiste rencontre, dans ses patients, un certain nombre de fibromyalgiques, et se pose la question depuis plusieurs années sur ce problème de convergence que l’on rencontre chez ces malades, autres pathologies écartées bien entendu. L’œil disposant de muscles, comme le montre le schéma ci-dessous, il est normal de penser qu’un lien peut exister avec des pathologies comme la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, et le besoin d’une rééducation orthoptique, qui se révèle bien souvent indispensable sur le long terme, n’apportant qu’un bienfait temporaire tant que la cause n’est pas traitée.

☞ Médicalistes ☞ La fibromyalgie par le Dr Guy Ducloux, interniste à Bordeaux ☞ Introduction La fibromyalgie n’est pas une maladie mais un syndrome. La fibromyalgie est un syndrome constitué d’une constellation de signes fonctionnels, mais il n’existe aucun signe objectif discutable. Recommandations EULAR pour la prise en compte de la Fibromyalgie, 2006 Du bon usage des Recommandations EULAR pour le management de la Fibromyalgie ou comment soigner avec « art et intelligence » Les recommandations annoncées à Amsterdam au congrès annuel européen de rhumatologie EULAR en juin 2006 ont été présentées officiellement au congrès annuel de la société française de rhumatologie (SFR) en décembre 2006. Il s’agit de 9 recommandations établies par un groupe d’experts internationaux sous l’égide du Professeur E.

Fibromyalgie Le diagnostic de fibromyalgie sera confirmé si votre médecin trouve que vous ressentez de la douleur ou de la sensibilité à 11 des 18 points déclencheurs situés sur les genoux, les hanches, le cage thoracique, les épaules et le cou. Plusieurs des symptômes de la fibromyalgie recoupent ceux du syndrome de fatigue chronique (SFC). La différence, c'est que la fibromyalgie cause des douleurs musculaires. Les traitements pour le syndrome de fatigue chronique tentent d'éliminer les virus qui peuvent causer la fatigue tandis que les traitements pour la fibromyalgie tentent de réduire les facteurs inflammatoires responsables de la douleur et de l'enflure des articulations et des muscles. La combinaison de plusieurs approches thérapeutiques peut être nécessaire pour venir à bout de la fibromyalgie et de la fatigue chronique, car elles se manifestent par des symptômes diversifiés.

Au cœur de l’infiniment petit 11 juillet 2012 La membrane plasmique contrôle les échanges de la cellule avec son environnement. Pour fonctionner correctement et permettre le passage d'eau, de sucres, de substances nutritives ou encore l’évacuation des déchets par exemple, des protéines tapissent toute la surface des membranes cellulaires. La fonction de ces protéines membranaires dépend de leur position et des interactions avec les autres molécules présentes dans leur environnement. Cependant, jusqu'à présent, il n'a pas été possible d'étudier simultanément la structure et la dynamique des membranes biologiques. Du fait de son épaisseur (environ 5 nanomètres), la membrane des cellules n’est pas visible via les techniques classiques de microscopie. Traitements de la fibromyalgie : opinions d'experts Les traitements par médicaments pour la fibromyalgie sont les analogues du neurotransmetteur GABA (antiépileptiques), tels que la gabapentine (Neurontin) et la prégabaline (Lyrica) et certains antidépresseurs tels que la duloxétine (Cymbalta) et le milnacipran (Ixel, Savella). Les thérapies non pharmacologiques incluent l'exercice aérobie, l'acupuncture et la psychothérapie. Peu d'études ont comparé directement les approches pharmacologiques et non pharmacologiques, dit le chercheur. Avec ses collègues, il a récemment publié, dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, une méta-analyse qui constituait une comparaison indirecte des traitements disponibles. Aucune différence n'a été constatée entre les traitements par médicaments ou non médicamenteux.

Related: