background preloader

Institut Curie : Recherche, lutte et soins contre le cancer

Institut Curie : Recherche, lutte et soins contre le cancer

http://curie.fr/

Related:  Activité Interdisciplinaire

Les questions et réponses concernant le dépistage du cancer du sein Aller au contenu principal Les questions et réponses concernant le dépistage du cancer du sein Nous avons recueilli les questions les plus fréquentes que vous vous posez à propos du cancer du sein et de son dépistage organisé. Vous trouverez ici des réponses et des explications. Les liens avec d’autres sites vous permettront de compléter votre connaissance dans ces domaines. Marie Curie Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934. C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante.

CAMPAGNE CONTRE LE CANCER DU SEIN Le mois d'octobre sera une nouvelle fois dédié au combat mondial contre le cancer du sein, maladie qui touche aujourd'hui 1 femme sur 9. Les buts de cette 14ème édition de la campagne "Le cancer du sein, Parlons-en!" sont d'une part d'informer les femmes, en insistant sur le rôle primordial du dépistage précocoe et, d'autre part, de récolter des fonds pour la recherche, à travers les actions mises en place par de nombreuses grandes marques. Marie-Claire, les parfumeries Estée Lauder et les laboratoires Clinique, parrains de cette campagne, proposent des kits d'information gratuits et des rubans roses, symboles du combat. Musée Dupuytren Situé aux Cordeliers, le musée Dupuytren existe depuis 1835 et traite d’un sujet peu commun : les pathologies anatomiques. Squelettes, moulages de cire et autres organes conservés dans des bocaux montrent ces malformations du corps que l'on considéra pendant longtemps comme des « monstruosités » et qui ne laissent pas indifférent. Fondé en 1835 grâce à un leg de Guillaume Dupuytren (1777-1835), professeur de médecine opératoire à la faculté de médecine de Paris, le musée fut d’abord installé dans le réfectoire du couvent des Cordeliers et y resta un siècle.

Prévention et dépistage Existe-t-il des moyens de prévenir le cancer du sein? Il n’existe pas de moyen sûr de prévenir tous les cancers du sein. Il existe certains facteurs de risques modifiables pour lesquels il y a lieu de porter attention. Les égouts parisiens Gestion, présentation, fonctionnement des égouts de Paris. » Visite des égouts La gestion des égouts répond à un triple objectif : · optimiser les conditions d'écoulement des eaux · entretenir et moderniser le patrimoine · assurer des missions d'intérêt général : interventions d'urgence, information du public, visite publique des égouts Cancer du sein: prévention et lutte contre la maladie Lutte contre le cancer du sein L’OMS préconise de lutter contre le cancer du sein dans le cadre de programmes complets de lutte contre le cancer au niveau national qui soient intégrés à la lutte contre les maladies non transmissibles d’une manière générale et les autres problèmes apparentés. Pour être complets, les moyens de lutte contre le cancer doivent comprendre la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement, la réadaptation et les soins palliatifs. Sensibiliser davantage le grand public au problème du cancer du sein et aux mécanismes qui permettent de lutter contre celui-ci tout en préconisant des politiques et des programmes appropriés: telle est la principale stratégie de lutte contre le cancer s’appuyant sur la population. De nombreux pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire se trouvent désormais confrontés au double fardeau du cancer du sein et du cancer de l’utérus qui sont extrêmement meurtriers chez les femmes de plus de 30 ans. Prévention

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Brève histoire du cancer du sein Depuis l’Antiquité, le cancer du sein a servi de modèle pour mieux connaître la maladie. C’est Hippocrate le premier qui l’a nommé crabe (karkinos en grec, cancer en latin). Pendant très longtemps, les médecins n’ont eu à leur disposition qu’un seul traitement : l’ablation de la tumeur. Mais sans anesthésie et sans antisepsie, l’opération était bien souvent vouée à l’échec. « Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV était atteinte d’une tumeur très évoluée, raconte le Pr Jacques Rouëssé*, président du Comité des Hauts-de- Seine de la Ligue contre le cancer et auteur d’un ouvrage à paraître sur le sujet.

Bibliothèque Polonaise à Paris Version polonaise Texte rédigé par Casimir Pierre Lubicz-ZaleskiPrésident de la SHLPDirecteur de la BPP La Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP) fut créée en 1838 par les grands patriotes polonais réfugiés en France après l’échec de l’insurrection de novembre 1830. On peut diviser son histoire en quatre périodes : R.I.S.F - les examens - Mammographie La mammographie est un examen radiologique qui permet l’étude des seins. On l’effectue en cas de symptômes cliniques ou en dépistage pour mettre en évidence des anomalies qui ne sont pas décelables par la palpation.Le dépistage individuel débute à partir de 40 ans, âge où la fréquence du cancer devient significative. L’intervalle maximal entre deux mammographies de dépistage ne doit pas dépasser deux ans. En cas d’anomalie clinique (masse à la palpation) apparue dans l’intervalle, une mammographie doit être pratiquée rapidement.En cas de facteurs de risques familiaux (cancer du sein chez la mère ou la sœur survenu avant 50 ans), une mammographie annuelle est le plus souvent proposée.Un diagnostic précoce et précis améliore les possibilités de traitement et augmente les chances de guérison totale.

Related: