background preloader

Un TBI, pour quels usages ?

Un TBI, pour quels usages ?
On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur outil ? Mais la question principale reste celle de l’utilisation que l’on veut faire de son tableau : 1 Pour pr2senter une " leçon " : Si elle est déjà écrite, le tableau va servir à souligner les points essentiels. Il permet aussi d’aller sur d’autres pages pour illustrer avant de revenir à la continuité. On reste dans une démarche très frontale qui convient très bien à des activités de démonstration, sans recherche nécessaire. Il demeure que faire des leçons d’histoire en couleur avec une iconographie riche et variée est un sacré plus ! Le TBI permet de concentrer sur le même support tous les types de documents : textes, photos, dessins, video, musique, animations, graphiques... L’idéal est de garder les leçons terminées en fichier ressources (export ppt par exemple) accessibles dans la classe (et pourquoi pas à la maison quand tous sont équipés). 2 Les exercices : 3 Les manipulations : Construisons ! 4 Mutualiser

http://md87.ouvaton.org/spip.php?article119

Related:  Les usages du TBITNI Usages9- TBImag0302TNI

Usage du TNI en grande section de maternelle Dorothée Fillon-Benabdallah, enseignante à l’école maternelle Jules Ferry de Clichy (92), présente son activité autour de l’usage du TNI en grande section. Dans le cadre de notre projet le corps dans l’art, nous avons étudié les œuvres de Keith Haring représentant des silhouettes mobiles et pliées dans tous les sens. Nous avons alors fait émerger les concepts de silhouette, articulations (genoux, cou, épaules, nuque, poignet, coude, cheville), de latéralisation (la gauche et la droite de la silhouette, différentes de la gauche et de la droite du spectateur) ainsi que tout le vocabulaire relatif aux différentes parties du corps (bras, avant-bras, jambe, mollet, cuisse, torse, dos, crâne, visage, pied, main, doigts, orteils). Acquérir une image orientée de son propre corps. Dans le domaine "S’approprier le langage" : Pour le maître d’œuvre : Formuler, en se faisant comprendre, une description.

Un TBI ? Pour quoi faire ? Publié par Philippe Liria le 22/12/2009 Photo : García Ortega En 2010, Difusión-EDML va proposer de nouveaux contenus pour le tableau blanc interactif ou TBI. Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale.

Apprendre les bases de Word 2010 Entrons dans le vif du sujet en commençant par Word ! Nous allons tout d'abord voir les bases de la mise en forme du texte, et l'insertion d'éléments. 1. Ecrire son premier texte Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed., EAO , Conseillère pédagogique, AOTA Introduction

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Une partie de mise en forme de la règle (Ce que l’on donne à apprendre par cœur ;-) Une partie d’entrainement (Ce qui se fait par reproduction de l’exemple de début d’exercice et qui peut souvent être réalisé même si on n'a rien compris à la règle…). Un TNI pour quoi faire ? — Site Lettres de l'académiede de Lille Le TNI est d’abord un outil de visualisation collective, qui permet de présenter facilement toutes sortes de documents. Mais comment l'utiliser à bon escient, en évitant de revenir à une pédagogie frontale ? Les possibilités du Tableau Numérique Interactif projeter toutes sortes de documents (textes, images, ressources locales, DVD ou ressources d'Internet) intervenir en direct sur les documents qu'on présente grâce aux outils d'annotation (on peut ainsi surligner, entourer, écrire, dessiner, zoomer, mettre en lumière ou cacher certaines parties...) mémoriser les tableaux successifs : on archive pour garder la trace du travail de la classe.

Mallette prise en main TBI pour nouveaux utilisateurs Imprimer Détails Écrit par Klee Matthieu - La connectique : tutoriel qui vous montre comment connecter le portable dédié au TBI. En l'absence de portable lors d'un remplacement plus ou moins long se renseigner auprès du titulaire de la classe.

Le grand guide de LibreOffice En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Oubliez Microsoft Office ! Tournez le dos à OpenOffice !

Tableaux interactifs: véritables outils ou simples gadgets? Pour un équipement standard, il faut compter 1500 euros HT. Quant aux modèles haut de gamme, leur prix avoisine les 2 500 euros HT. Depuis quelques mois, les salles de réunions de la RATP sont progressivement équipées de tableaux d'un genre nouveau, reléguant au placard les bons vieux paperboards. Leur principale originalité: tout ce qui est écrit est capté, puis enregistré sous forme d'image sur un ordinateur, ce qui permet ensuite aux participants de récupérer ces informations. Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d’insérer facilement des documents multimédias : imagesliens hypertextessonsvidéosanimations flash Rien d’extraordinaire mais l’intérêt repose sur l’insertion dans le même support de documents que l’enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves.

ENR : TBI, classe mobile École Numérique Rurale : (premiers pas suite aux animations pédagogiques.)Témoignages : - TNI installé dans une classe pouvoir garder en mémoire tout ce que l’on fait sur ce tableau utiliser des sources d’informations très diverses, sans photocopie travailler sur de grandes images aspect attractif stimuler les élèves les plus discrets habituellement favorise la décentration TNI installé en bibliothèque classe entière, projets précis projection de document (géographie) et manipulation du document suscite des hypothèses contradictoires de la part des enfants validation des hypothèses, vérité dégagée et acceptée par tous on garde la trace de la démarche des élèves on peut : modifier, transformer, agrandir, réduire, surligner, mettre en évidence, faire pivoter...

Related: