background preloader

10 outils gratuits pour créer des flux RSS

10 outils gratuits pour créer des flux RSS
Les flux RSS sont au fil des années devenus extrêmement populaires. Ce sont certainement les blogs qui les ont dans un premier temps popularisés mais aujourd’hui la plupart des grands sites d’informations, les réseaux sociaux de même que les forums fournissent des flux RSS à leurs lecteurs ou à leurs membres. Pour de nombreuses personnes les lecteurs de flux RSS comme Google Reader, Netvibe, etc sont des moyens pratiques pour recevoir et centraliser les informations les plus récentes dans un seul et même logiciel qui joue le rôle d’agrégateur. A titre d’exemple je suis abonné à près de 200 flux RSS dans Google Reader et chaque jour j’ajoute entre 1 et 3 sources d’information. Si la plupart des sites offrent un ou des flux RSS il existe cependant des sites de qualité qui n’en proposent pas. Je ne critique pas ce choix, après tout il est légitime de vouloir faire venir les internautes sur son site plutôt que de leur permettre de récupérer l’information via les flux RSS.

http://www.ballajack.com/10-outils-gratuits-creer-flux-rss

Related:  Outils de veillePratique

Scoop It, ou les ressources sur un plateau Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ?

Lecture : Réussir son référencement Web Que l’on soit un modeste blogueur ou le webmaster d’un site important, l’objectif du travail que l’on fournit est toujours d’avoir le plus de lecteurs ou de visiteurs possibles afin d’accroître l’audience puis la notoriété de son site. Pour y arriver, il faut d’une part travailler, créer de nouveaux contenus et d’autre part veiller à ce que ce contenu soit visible sur Internet via les formidables leviers gratuits que constituent les moteurs de recherche, en particulier du premier d’entre eux, à savoir Google. La bête n’est pas facile à maîtriser, elle est rebelle sauvage, éprouvante pour les nerfs, presque indomptable, parfois irrationnelle… Arriver en tête dans les résultats de recherche de Google n’est pas facile, loin de là.

s) Accueil Actualités Annuaire des sites La liste Veille A propos Contact Education.gouv Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer

Cinq alternatives a Google Reader C’est incontestablement le buzz de ces derniers jours. La disparition annoncée du service Google reader a mis en émoi le petit monde du web. La fermeture annoncée du lecteur de flux RSS du géant de Mountain View a provoqué de nombreuses réactions et remis sur le devant de l’actualité le système de flux RSS bien pratique dans un système de veille. Ponyfish – Construire des flux RSS pour ses sites préférés Je profite de l’été pour « ouvrir » un peu le blog et créer une nouvelle catégorie — nommée « Boîte à outils » — dans laquelle je posterai des billets traitant des outils informatiques pouvant s’avérer utiles aux (apprentis) sociologues (et autres), enseignants, étudiants, etc. Ce n’est pas un énième espace présentant les nouvelles technologies du « Web 2.0 » ou que sais-je encore (il y en a suffisamment à ce sujet !), mais un endroit où les logiciels et services présentés sont susceptibles de servir directement à ceux qui utilisent l’informatique et Internet pour leurs études et recherches en sciences humaines et sociales. Je n’y ferai donc pas de « veille technologique » mais y évoquerai ma propre expérience, quotidienne. Vos témoignages, évidemment, sont les bienvenus. Et pour inaugurer cette nouvelle catégorie, je vous présente Ponyfish .

Quelles sont les nouvelles épreuves du CRPE « nouveau format » ? Les nouvelles maquettes du CRPE sont en effet disponibles. À compter de la session dont les inscriptions débuteront en septembre 2013, les épreuves du concours externe, du concours externe spécial, du concours interne, du concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles sont modifiées. Ces nouvelles modalités prendront effet le 1er septembre 2013. À noter que les épreuves du premier concours interne ne sont pas modifiées, et que les candidats aux concours de l'enseignement privé sous contrat subissent les mêmes épreuves que les candidats des concours correspondants de l'enseignement public. Pour consulter les modalités des nouvelles épreuves, je vous invite à parcourir l'arrêté fixant les modalités d'organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles.

Flux RSS : le choix du logiciel monoposte Comme le rappelait récemment Christine Vaufrey, difficile encore de se passer des flux RSS dans le cadre d'une veille structurée. Le certain émoi qui s'est emparé de la toile, suite à l'annonce de la disparition de Google Reader programmée en juillet 2013, souligne davantage notre dépendance à l'offre servicielle de la firme de Mountain View. Comme l'ont indiqué plusieurs spécialistes de la veille, bon nombre d'alternatives souvent nettement plus performantes existent, même s'il ne faut pas ignorer pour autant l'impact de l'arrêt de GR au niveau de certains services tiers. La liste des applications en ligne tombées dans l'oubli et disparues du Web ne cesse en effet de s'allonger, cédant la place ainsi à d'autres. Pour la société Google seule, Chris Kirk et Heather Brady dénombrent près d'une quarantaine de services ayant connu un destin funeste. Frank X.

BlogoText Blogotext Blogotext est un moteur de blog privilégiant SQLite. Ceci vous offre une simplicité d’installation inégalée, couplée à d’excellentes performances. 9. Assurer une veille informationnelle : fils RSS Danièle Dennie, collaboration spéciale Pour se mettre à jour dans différents domaines, on lit, par exemple, les pages Web de La Presse, du Devoir, du Monde, de Radio-Canada, de la BBC, quelques blogues, les listes des nouveautés des bibliothèques, l’information boursière, la météo, etc. Voilà près d’une dizaine de sites Web à consulter ! Et pourquoi pas, faire d’une pierre deux coups et consulter tous ces sites rassemblés à un endroit unique ? C’est ce que permet la technologie RSS.

Related: