background preloader

Les meilleures conférences TED sur l’éducation

Les meilleures conférences TED sur l’éducation
Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy.

https://laurenecastor.com/les-meilleures-conferences-ted-sur-l-education/

Related:  formations des adultesEducation*

Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel 1. Introduction Dans les années 1990, la dénomination d’outil à propos de l’informatique a tendu à se banaliser dans les discours officiels, et cela a été surtout visible dans les situations ayant trait à l’intégration de l’informatique dans le système scolaire. Pour Eric Bruillard (1997), cette appellation est très restrictive vis-à-vis de ce qu’est l’informatique.

La pédagogie explicite - Késako ? Le fonctionnement des ateliers de lecture avec le modelage des stratégies m'a amenée à m'intéresser de plus en plus à la pédagogie explicite aussi nommée enseignement efficace. Qu'est-ce que la pédagogie explicite? L'enseignement explicite se définit par la transmission des connaissances et des habiletés par un enseignement direct et très structuré, fortement guidé par l'enseignant qui précède par petites étapes selon un rythme de leçon soutenu.

Un milieu d'apprentissage ? Excluons d’office les « tiers lieux » et autres « Learning centers », lieux d’apprentissage hors-classe ou l’étudiant recherche confort, calme, convivialité et fonctionnalités (courant, wifi, cafétéria) pour travailler seul ou en groupe (cela fera l’objet d’un autre article). Centrons nous donc sur nos classes et sur nos espaces d’apprentissage, ceux gérés par les enseignants… Pour mieux comprendre la notion d’environnement d’apprentissage, décortiquons l’acte pédagogique. Ce dernier possède 4 constituants qui interagissent : le lieu, l’intention, les personnes et les outils.

François Guité – Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation. Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). François Guité introduit sa conférence en soulignant les changements qu’il a observés chez ses élèves et qui l’ont amené à modifier ses pratiques à son retour à l’enseignement, après une interruption de 2 ans. D’abord, la moitié de ses élèves possèdent des appareils mobiles (iPod, téléphone intelligent, tablette numérique) et la quasi-totalité d’entre eux sont sur Facebook.

Éduthèque - Ressources Géographie Actualité partenaire - 19.10.2015 Le CNRS publie de nouvelles ressources en géographie autour de trois thèmes : aménager la ville, gérer les ressources terrestres et les enjeux du développement. Les enseignants trouveront de nombreuses photographies pour enrichir leurs études de cas, en particulier sur les ressources alimentaires du Brésil, de courtes vidéos pour définir certaines notions en géographie comme celle sur « Le périurbain : de la ville compacte à la ville diffuse ».L’offre comprend également des extraits du site CNRS Le Journal, qui permettent de faire le point sur une thématique, par exemple sur les jardins potagers urbains dans « Le boom de l’agriculture » (24 février 2014). Ces ressources sont utilisables dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque. Consulter l’offre du CNRS

Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) / Entreprise / Entreprises A la demande de nombreux partenaires, l'ANLCI propose ce référentiel des compétences clé en situation professionnelle afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, d'anticiper les mutations et de coordonner les interventions... • Télécharger le guide d'utilisation • Télécharger la grille vierge• Télécharger la grille vierge en format excel Outil au coeur de la charte des bonnes pratiques avec les OPCA, disponible sur commande au prix unitaire de 4 € TTC + frais d'envoi auprès d'Anaïs Serhouni: anais.serhouni@anlci.fr Pour animer une formation de prise en main de ce référentiel, nous vous proposons ce diaporama.

Construisons enfin un collège non élitiste LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Merle (Sociologue, professeur à l'Université européenne de Bretagne) L’actuelle réforme du collège, à l’instar des vraies réformes, suscite les clivages habituels entre les nostalgiques des temps passés et ceux qui osent rompre l’immobilisme forcené d’une certaine élite. Déjà, lors de la grande réforme du bac de 1902, qui avait réduit la culture gréco-latine à la seule filière A (ex-filière L), des académiciens et latinistes poussiéreux s’étaient révoltés contre un projet qui allait creuser la tombe de la « vraie culture », celle des humanités ; la nouvelle filière C, latin et sciences (ex-filière S), allait promouvoir, disaient-ils, des légions d’incultes. En 1963, la création du collège d’enseignement secondaire (CES), ancêtre du collège unique, avait suscité les mêmes récriminations.

Faculté d'Education de l'Université Montpellier 2 Actes du séminaires : Mardi 2 juillet Ouverture Video Directeur de l’IUFM-Université Montpellier 2 Président Montpellier 2 ou son représentant Recteur Montpellier ou son représentant Chef de projet ESPE LR Les attentes institutionnelles Video Clara Danon (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur, DGESIP) Jean Yves Capul (Sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique, DGESCO) Conférence : « Numérique et Cultures : un choc éducatif » Video Bruno Devauchelle (enseignant associé à l’université de Poitiers, département IME, laboratoire TECHNE) Présentation Le numérique dans les projets ESPE Video Claude Bertrand (DGESIP — MINES) Présentation Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 ! Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager. Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : 1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. Ressources : 35 Excellent Wireframing Resources 2- Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités.

PLATEFORME - EDUlib HEC Montréal : Espace personnel : Profil Reconnue pour son avant-gardisme, HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni). L’École accueille plus de 13 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses programmes d'études en gestion, du B.A.A. au Ph. D., et regroupe plus de 270 professeurs.

Related: