background preloader

AVS / AESH : Mieux connaître les besoins de mes élèves

AVS / AESH : Mieux connaître les besoins de mes élèves
Related:  ULISInclusiontroubles de l'apprentissage

Grille d’observation des élèves Voici la grille réalisée par Marina… Elle va vous permettre de définir vos objectifs mais aussi toutes vos stratégies et outils de différenciation pour vos petits élèves à besoin particulier. Quand l’utiliser ? Cette grille se remplit sur une certaine période en observant l’élève dans le quotidien de la classe. On peut la commencer dès la rentrée, sur la période 1.. et même plus tard, surtout si les difficultés apparaissent bien après. Comment la remplir ? L’enseignant se munit pour cela d’un stylo vert (tout va bien) et d’un stylo rouge (alerte) qu’il utilise en coloriant les petits ronds selon les comportements observés. Utiliser le document “cible des objectifs” Les couleurs vertes et rouges vont être accentuées selon les capacités de l’élèves. Je vous mets un exemple de cible remplie. la cible est dans le classeur de suivi : Comme dit Marina, la première étape est le deuil de l’élève “normal”. WordPress: J'aime chargement…

N° 526 - Inclure tous les élèves Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 526 - Inclure tous les élèves Coordonné par Élisabeth Bussienne et Évelyne Clavier janvier 2016 Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Commander ce numéro Notre prochain numéro Neurosciences et pédagogie Les neurosciences provoquent des polémiques. La différenciation pédagogique : un obstacle à l’apprentissage et à la réussite de tous les élèves ?  - Document sitEColes Différencier les apprentissages c’est « adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ». C’est pouvoir répondre avant, pendant et après une séquence pédagogique aux besoins et aux obstacles à l’apprentissage rencontrés par chacun des élèves… C’est une façon de rejoindre chacun dans ses façons d’apprendre, que les élèves aient des facilités ou difficultés face à l’apprentissage. Mais, la différenciation pédagogique est-elle toujours positive ? 1- La différenciation pédagogique : un consensus difficile à trouver… Du côté des enseignants : c’est vraiment trop de travail ! Du côté des enfants : ils refusent d’être stigmatisés, « enkystés » dans leurs difficultés ! Quant aux parents : ils ont peur que leurs enfants régressent ou ne progressent pas autant qu’attendu… ! 2- La différenciation pédagogique : des effets négatifs observés Quels sont ces effets négatifs ? 3- La différenciation pédagogie : des obstacles incontournables ou des points de vigilance ?

Dossier scolaire Pour construire un projet pédagogique pour un élève à besoins particuliers, pour remplir son gevasco, avoir une rencontre famille, parler avec des professionnels et bien il vaut mieux savoir de quoi il en retourne. Je vous propose donc ici d'en savoir un peu plus sur comment observer ces élèves si particuliers et aiguiser son regard pour aller à l'essentiel. L’observation est la base de toute action éducative. C’est l’action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements dans le but précis de mieux connaître, de mieux comprendre pour identifier les besoins de l’élève. L'observation (en opposition à l'expérimentation), est une phase exploratoire. Vous allez me dire comment j'observe ? - je donne un travail et j'observe dans le groupe (je participe) ou je m'extraie du groupe ( là je choisis de ne pas m'impliquer) - je peux observer en continue : par exemple sur une semaine j'observe X sur l'élaboration des rituels - l'entretien avec l'élève 1. les observations indirectes 2.

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, nouvelles maladies de l’école ? CC Pixabay Prawny Au même titre que le monde du travail, l’école produit-elle ses propres pathologies ? C’est la question que pose l’arrivée récente et massive des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) comprenant la galaxie des « dys » (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques…) et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces nouveaux diagnostics se répandent rapidement dans la population infantile à la fin des années 2000, soulevant des controverses dans les familles et chez les professionnels de l’enfance. Certains se regroupent en associations et s’activent pour faire reconnaître ces troubles dits invisibles : ils luttent pour un meilleur dépistage des TSA afin que les enfants puissent bénéficier du traitement adapté. Garcia S., 2013, A l’école des dyslexiques. Les TSA sont depuis 2001 reconnus en France par les pouvoirs publics comme des pathologies d’ordre cognitif. CC Wikimedia Commons ZyMOS Capture d’écran La guerre des boutons, Yves RObert, 1962

Le Blogue Lexibar - 8 choses que je veux vous dire à propos de mon enfant dyslexique - Le Blogue Lexibar Parfois, j’ai peur que vous me jugiez comme parent. Encore pire, j’ai peur que vous jugiez mon enfant. Quand vous parlez des exploits scolaires de votre petite dernière, quand vous me dites à quel point vous êtes fier que votre fils sache lire à un si jeune âge, quand vous vous inquiétez que mon enfant à moi soit si en retard comparé aux autres… Peut-être vous questionnez-vous sur mes capacités parentales et sur les capacités intellectuelles de mon enfant. Pourtant, il n’est pas moins bon que le vôtre. Voici ce que j’aimerais vous dire au sujet de mon enfant dyslexique : Il n’est pas malade La dyslexie n’est ni une maladie ni la conséquence d’une blessure ou d’une malformation. Il est intelligent Mon enfant a plusieurs forces et capacités intellectuelles. Il ne deviendra pas meilleur en lisant plus Mon enfant a toujours eu accès à plusieurs livres. Source: unsplash.com Il n’est pas paresseux Il a besoin de mesures adaptatives pour réussir Il se sent stupide et moins bon que les autres

• Le sémaphore de l’école inclusive | Vers une école inclusive Nous vous proposons un outil d’analyse des pratiques d’éducation inclusive. Cet outil est à l’usage des formateurs, chefs d’établissements, personnes ressources… La présentation de l’outil et de la démarche :le sémaphore de l’école inclusiveUn modèle interactif et personnalisable à utiliser et à remplir en fonction de vos différentes situations.Le sémaphore, un outil personnalisable Un tableau à compléter est lié à un graphique en étoile qui permet de marquer visuellement une évolution dans les pratiques d’une équipe. Cet outil créé sous Excel est utilisable aussi avec LibreOffice5. Merci de nous faire part en commentaire de son utilisation sur votre terrain de formation ou d’animation.

Rentrée scolaire 2018 : manuel scolaires numériques gratuits aux personnes en situation de handicap L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, sans avoir ni à demander d’autorisation préalable aux titulaires des droits et droits voisins (auteurs, éditeurs, producteurs, interprètes, etc.) ni à les rémunérer. Les versions adaptées peuvent être des livres en braille, des livres à la mise en page adaptée pour les besoins des personnes dyslexiques ou malvoyantes, des œuvres en relief, des vidéos en langue des signes, etc. La consultation de ces versions adaptées est strictement personnelle et réservée aux bénéficiaires de l’exception.En savoir plus :

Les troubles Dys - Priorité santé Publié le : 30/07/2020 - 09:42Modifié le : 30/07/2020 - 18:22 Difficultés pour apprendre à lire (dyslexie), à orthographier (dysorthographie), à se concentrer ou à coordonner des gestes complexes (dyspraxie)… Les troubles « dys » sont des troubles du langage et des apprentissages. En France, 6 à 8% de la population serait concernée par les troubles « dys », bien qu’il reste difficile d’avoir des chiffres précis, à leur sujet. Ces « dys » peuvent avoir des conséquences sur la scolarité, la vie quotidienne et mener à des difficultés d’insertion pour ces enfants, appelés « enfants DYS ». 40% d’entre eux présentent plusieurs troubles de l’apprentissage associés. Quels sont les différents types de troubles « dys » ? Que sait-on de leurs causes ? Dr Gabriel Wahl, pédopsychiatre, co-auteur du Que sais-je « Les enfants DYS »Emmanuel Etongnon, orthophoniste à Lomé au Togo et président de la Fédération des Orthophonistes d’Afrique Francophone (FOAF).

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. 2. 3. L'ULIS poursuit trois objectifs : 5.

Les élèves et l'altérité | INSHEA Présentation du dossier du numéro 82 : « Les élèves et l’altérité »L’avènement du principe inclusif appelle l’élargissement et l’approfondissement de la représentation d’autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c’est-à-dire la reconnaissance de l’altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l’acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l’ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l’altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d’en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif.Lire la présentation du dossier (.pdf, 79 ko) Sommaire Éditorial - Hervé BenoitLire l’éditorial (.pdf, 56 ko) Dossier Dossier dirigé par Valérie Barry et Hervé Benoit« Les élèves et l’altérité » Présentation du dossierValérie Barry et Hervé BenoitLire la présentation du dossier (.pdf, 79 ko) Des élèves comme les autres ?

Related: