background preloader

L'Abondance Végétale (selon Philip Forrer) - culture sur buttes

L'Abondance Végétale (selon Philip Forrer) - culture sur buttes

http://www.youtube.com/watch?v=Eh2Woo9A1HY

Related:  PermacultureNWDJardinageCULTURE

Réussir son installation de maraîchage en permaculture Après avoir lu pendant plusieurs années des articles — très inspirants — sur ce blog, j’ai été invité à y écrire pour vous parler de moi (un peu), de ma microferme (un peu plus) et de son design (surtout) et enfin, quelques conseils que j’aurais aimé connaître quand je me suis installé pour développer le maraîchage en permaculture. De l’industrie au maraîchage en permaculture Il y a une quinzaine d’années, je travaillais comme ingénieur dans l’industrie du meuble. Et même si j’y trouvais du plaisir au début, ça n’a pas duré longtemps. Alors entre lassitude d’un côté, et envie d’autonomie, de bien-être et d’adéquation entre mes idées et mes actes de l’autre, j’ai bien vite entamé une reconversion professionnelle pour devenir maraîcher.

Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. Associer les cultures Associer des cultures de variétés de légumes (ou de fruits) différents est souvent intéressant, pour les raisons suivantes : pour profiter de l'influence bénéfique que certaines espèces végétales ont sur d'autres grâce aux substances excrétées par leurs racines pour mieux occuper l'espace en profondeur (racines superficielles ou pivotantes) pour mieux occuper l'espace dans la durée, en associant des espèces à cycle court et des espèces à cycle long. Le jardin est ainsi plus productif, mieux couvert, moins facilement envahi par les mauvaises herbes pour mieux profiter de l'azote puisé dans l'air par les légumineuses (haricots, pois, fèves, trèfle, etc...) pour bénéficier de l'effet protecteur (face aux maladies) ou répulsif (face aux insectes ravageurs) : par exemple carotte + poireau, raifort + arbres fruitiers à noyau.Le tableau ci-dessous de Jardipartage.fr précise les associations positives, négatives ou neutres.

sans titre la Taille des tomates selon la méthode traditionnelle permet d’obtenir de gros fruits qui murissent vite. Cette technique de taille des pieds de tomates permet de : • favoriser la fructification plutôt que la croissance végétative • limiter la compétition entre les fruits. En effet la plante dispose d’une quantité limitée de matière et d’énergie qu’elle doit répartir entre tous ses postes de dépenses : les fruits, la croissance de l’appareil végétatif…On comprend donc qu’en réduisant le nombre de fruits et en contrôlant la croissance de l’appareil végétatif on favorise le développement rapide des tomates épargnées. Cependant il faut veiller à maintenir une quantité suffisante de feuilles puisque ce sont elles qui réalisent la photosynthèse, processus qui produit la matière végétale (donc la chair des tomates) en convertissant l’énergie solaire.

QUI SOMMES-NOUS ? Des associations de paysans Les ADEAR sont les Associations pour le développement de l’emploi agricole et rural, membres de la FADEAR. Une ADEAR c'est une association qui regroupe des paysannes et des paysans, pour majorité membres de la Confédération Paysanne, et d'autres acteurs du monde rural réunis par l'envie de partager leur expérience et leurs savoirs faire pour permettre de maintenir et d'installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne.

Caméra au poing, une Syrienne nous fait vivre son exil La vidéo que vous allez voir ne vous mettra pas de bonne humeur. Elle n’est ni drôle, ni inspirante. Mais elle pourrait vous animer d’une rage saine et légitime à l’encontre de la politique migratoire menée par l’Europe. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France.

Tu peux facilement faire pousser ces 8 arbres fruitiers à partir des graines de tes propres fruits Selon le Ministère de l'Agriculture des États-Unis, tous les adultes devraient manger l'équivalent de 1,5 à 2,5 tasses de fruits par jour. Bien qu'il soit très facile d'acheter toutes sortes de fruits dans le supermarché du coin, il est encore plus sain, et très intéressant, de cultiver soi-même ses propres plantes. Sympa a donc élaboré pour toi une liste de 8 arbres fruitiers que tu pourras très facilement faire pousser à partir de graines que tu auras récoltées toi-même dans tes fruits préférés, et que tu planteras sur ton balcon ou dans ton jardin. Les 10 points essentiels pour choisir un terrain pour votre projet en permaculture. S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on nous demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Mais essayons tout de même de résumer les points importants dans le choix d’un lieu en 10 étapes :

Dans cette ville surprenante, les gens vivent sans politique, sans religion et sans argent En apprenant cela, on penserait que c’est arrivé il y a longtemps, mais non. Il existe un endroit de rêve, et pas uniquement pour ses paysages, mais pour ses idéaux en tant que société qui ne suit pas les normes auxquelles nous sommes habitués. Dans cette ville, on vit sans argent, sans religion, et sans politique. C’estvraiment le lieu de vie idéal. Cet endroit existe et s’appelle « Auroville » ! Cette ville a été créée en 1968 et a été reconnue comme une ville internationale par l’UNESCO, ses habitants regroupent plus de 50 nationalités et cultures différentes.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Des cours de jardinage gratuits pendant le confinement ! JARDINAGE : Du lundi au samedi, la Sauge vous a concocté un programme de jardinage pour garder la main verte pendant le confinement. Les beaux jours arrivent, et quand on a un bout de jardin ou même un balcon, c'est la période idéale pour y faire quelques plantations que l'on pourra observer et chouchouter sans modération. Non seulement, ces plantes apporteront joie et divertissement à nos quotidiens confinés, mais en plus, elles sont une véritable thérapie contre le stress. Du lundi au samedi, l'association la Sauge (la Société d'Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée) nous propose de suivre sur ses réseaux sociaux “le semainier du jardinier” : un programme de jardinage adapté aux petits et grands, pour se perfectionner ou, tout simplement, apprendre les bases. Lundi : la bibliothèque du jardinier En nous faisant découvrir un de ses livres favoris sur le jardinage chaque lundi, la Sauge a pensé à nous qui n'avons jamais eu autant de temps pour bouquiner.

Permaculture Design Derrière ce titre un peu provocateur, se cache une réalité bien présente, à laquelle je suis confronté de plus en plus souvent, et qui, je dois dire, me préoccupe!!! De par le métier de formateur ou de bureau d’étude, je suis amené à rencontrer de nombreux porteurs de projets à vocations écologiques depuis plusieurs années. Et une tendance, peut être même une mode, est en train d’envahir la tête des néoruraux, nombreux à s’installer ici dans le Périgord ou le Limousin. Cette tendance est celle de couples (à majorité urbains) désireux de : s’installer à la campagne, jusqu’à la rien de grave, d’autoconstruire une habitation écologique ou de rénover une habitation, là ça se complique un peu, surtout pour la rénov… Et pour votre activité professionnelle ?

Le pH du sol Le pH du sol influe sur la croissance des plantes. Certaines plantes préfèrent un sol acide (pH < 7), d'autres un sol neutre (pH = 7), d'autres encore un sol basique - ou alcalin (pH > 7). 1) Seuil de tolérance de certaines plantes : source : Manuel d'apprentissage pas à pas de la Permaculture (Rosemary Morrow) 2) Comment connaître le pH de son sol ? creuser le sol avec un transplantoir (petite pelle à main) et prélever de la terre à 2-3 cm de profondeur environ, débarrassée des débris éventuels.

Related: