background preloader

La réalité augmentée, une des technologies de 2018

La réalité augmentée, une des technologies de 2018
Cette semaine, on s'arrête sur les innovations dont les usages devraient exploser en 2018. Zoom ce matin sur la réalité augmentée. La réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. La réalité virtuelle nous immerge totalement dans un autre monde en utilisant un casque. La réalité augmentée enferme, elle, beaucoup moins puisqu'elle incorpore des éléments virtuels dans notre environnement réel. Les téléspectateurs en voient, par exemple, tous les jours à la télévision quand ils regardent la météo. Les marques s'approprient la technologie La start-up britannique BlippAR a déjà réalisé à l'étranger plus de 2 000 campagnes pour 600 entreprises, des boîtes de céréales aux bouteilles de soda. Une opération médicale en réalité augmentée Au delà du côté ludique, la réalité augmentée est également plébiscitée dans certains milieux professionnels. La très secrète et controversée startup américaine Magic Leap a enfin montré ses lunettes immersives de réalité augmentée.

https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-deja-demain/c-est-deja-demain-02-janvier-2018

C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire !

Bose met au point des lunettes de réalité augmentée audio Afficher des informations en "surimpression" dans le champ de vision de l'utilisateur ne serait peut-être plus la meilleure des solutions pour les applications de réalité augmentée. C'est du moins ce qu'affirme le constructeur américain Bose. L'entreprise est spécialisée depuis de nombreuses années dans les dispositifs audio, et notamment les casques. Il était naturel qu'elle s'adresse au canal d'information que constitue notre ouïe ! En somme, il s'agirait de troquer les données présentées visuellement par une sorte d'"audioguide" capable d'interagir en temps réel avec l'environnement de l'utilisateur et en fonction des objets qu'il regarde.

La réalité augmentée et son apport à l’éducation (suite du dossier…) L’utilisation de la réalité augmentée en éducation amène les élèves au cœur de leurs apprentissages. Intervenant d’une manière différente avec leur environnement et leurs pairs, l’approche pédagogique change alors et procure de nombreux avantages. Changement dans l’approche pédagogique Favorisant l’autonomie de l’apprenant et cherchant à le rendre plus actif, l’utilisation de la réalité augmentée permet d’adapter les approches pédagogiques. S’appuyant sur les théories constructivistes et socioconstructivistes, pour lesquelles les connaissances sont constamment confrontées puis réorganisées par les données de l’individu et de son environnement, cette approche est un atout pour contextualiser des concepts ou des savoir-faire parfois plus abstraits.

l'Application Ikea en Réalité Augmentée En 2014 : On Innove !! Ikea, la célèbre entreprise suédoise, n°1 de la conception et de la vente au détail de mobilier en kits et de décoration en France… Vous connaissez ? L’entreprise est présente dans une quarantaine de pays dans le monde totalise plus de 300 magasins et réalise environ 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire. l’Application Ikea en Réalité Augmentée Windows 10, réalité augmentée... Comment Microsoft espère se réinventer Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Microsoft espère que son nouveau produit sera une révolution, à l'image de l'arrivée de la souris dans les années 1990 ou le développement des interfaces tactiles avec l'iPhone en 2007. L'entreprise a dévoilé, mercredi 21 janvier, son prototype de lunettes à réalité augmentée, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation, en partie gratuit, et un nouveau navigateur internet. Francetv info récapitule ces nouveautés.

Des exemples d'utilisation de la réalité augmentée Si la réalité augmentée est longtemps restée dans le fond des laboratoires ou dans les équipements militaires, elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. En voici quelques uns ! (pour les autres, regardez notre veille) Les jeux vidéos Il n’a pas été simple à choisir un exemple tellement la R.A. envahie les jeux vidéo. Et voici un autre exemple annoncé pour l’été 2010 ! Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme.

Windows 10, réalité augmentée... Comment Microsoft espère se réinventer Microsoft espère que son nouveau produit sera une révolution, à l'image de l'arrivée de la souris dans les années 1990 ou le développement des interfaces tactiles avec l'iPhone en 2007. L'entreprise a dévoilé, mercredi 21 janvier, son prototype de lunettes à réalité augmentée, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation, en partie gratuit, et un nouveau navigateur internet. Francetv info récapitule ces nouveautés.

On a testé les Google Glass C'est l'objet dont rêvent tous les geeks pour Noël. Google a conçu et peaufine actuellement un concept de lunettes connectées, sobrement baptisées "Google Glass". Ce petit écran de verre sur une monture légère permet, via une liaison avec le smartphone, d'obtenir en surimpression quantité d'informations. Les Google Glass, à quoi ça sert ? Avec cette monture connectée, on pourra téléphoner, lire ses messages, photographier ou filmer tout ce que l'on a dans son champ de vision, en commandant simplement par la voix de "prendre une photo" ou d'"enregistrer une vidéo". On pourra aussi être guidé par GPS, faire des recherches Google, trouver des informations sur son vol, de traduire ses phrases instantanément dans n'importe quelle langue, etc.

Related: