background preloader

Open Access Maps at NYPL

Open Access Maps at NYPL

https://www.nypl.org/blog/2014/03/28/open-access-maps

Related:  Ressources libres de droits et gratuitesAtlas Historique

Répertoire des dépôts d'objets d’apprentissage : 51 dépôts Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés.

Le Cedid Atlas : le premier atlas moderne du monde musulman Le Cedid Atlas a été commandé par le gouvernement Ottoman et publié à Istanbul en 1803 en 50 exemplaires dont seulement 10 ont survécus jusqu’à nos jours. Son nom complet est « Cedid Atlas Tercümesi », ce qui se traduit par « Une traduction du Nouvel Atlas », une référence au fait que c’est une adaptation d’un Atlas anglais publié par William Faden et il est précédé par une préface de 80 pages sur la géographie. IL a été créé pendant que l’empire Ottoman avait engagé de grandes réformes de modernisation dans divers domaines et il voulait avec la création de cet atlas disséminer des connaissances géographiques modernes dans la société, la plupart des cartes existantes jusqu’alors étant dessinées à la main d’après des connaissances anciennes.

Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image.

Atlas nautique du monde, carte du monde circulaire de l'hémisphère portugais et page de titre La carte présentée ici est extraite de l'Atlas Miller, qui appartient aux collections de la Bibliothèque nationale de France. Produit pour le roi du Portugal Manuel Ier en 1519 par les cartographes Pedro Reinel, son fils Jorge Reinel, Lopo Homem et le miniaturiste António de Holanda, l'atlas contient huit cartes sur six feuillets volants, peints des deux côtés. Cette carte (recto du feuillet 1 de l'atlas) montre l'hémisphère portugais. Le verso du feuillet est une page de titre avec les armoiries de Catherine de Médicis. Le texte au–dessus des armoiries indique : Hec est universi orbis ad hanc usqz diem cogniti tabula quam ego Lupus homo Cosmographus in clarissima Ulisipone civitate Anno domini nostri Millessimo quigentessimo decimo nono jussu Emanuelis incliti lusitanie Regis collatis pluribs aliis tam vetustorum qz recentiorum tabulis mag na industria et dilligenti labore depinxi (Il s'agit ici de la carte de la totalité du monde tel qu'il est connu aujourd'hui.

OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne OpenCulture est un portail en ligne qui recense une multitude des ressources culturelles gratuites et ouvertes mises à disposition de l’ensemble des internautes. Une véritable caverne d’Ali Baba. On se promène dans OpenCulture comme un enfant dans un magasin de jouets. On picore des images ici ou là, tout fait envie et on a envie de tout emporter. Cela tombe bien ici tout est gratuit, véritable hommage à la culture et au savoir. Un atlas des côtes maritimes en 1700 Au début des années 1700 Samuel Thornton s’est lancé dans la création d’un atlas des côtes du monde connu qui comporte plus de 160 cartes, avec une prédilection particulière pour le Royaume-Uni et la France. Son choix de côtes à cartographier semble assez aléatoire de même que les échelles et les orientations. Mais ce qui a retenu mon attention et qu’il n’avait peut-être pas anticipé, c’est que lorsque l’on trace des cartes sans se préoccuper des choses à terre, la mer étant elle-même assez vide, on se retrouve assez vite avec des cartes très minimalistes, composées d’un seul trait qui les coupe en deux. Ses choix de composition parfois étranges qui placent la côte sur un bord de la carte rajoute à cette impression de vide qui n’est perturbée que par les lignes d’un système géodésique.

Les collections numérisées de la bibliothèque de l'INHA La bibliothèque numérique de l’INHA permet de consulter en ligne des documents issus des collections de l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts), de la BCMN (Bibliothèque Centrale des Musées Nationaux) et de l'INHA. La grande majorité des documents sont des reproductions d’œuvres tombées dans le domaine public. Ainsi la réutilisation non commerciale est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : Bibliothèque numérique de l’INHA – Provenance de l’original (champ bibliothèque d’origine présent dans les notices des documents).

L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BNF) La Bibliothèque nationale de France (@laBnF) et CNRS images présentent « Au cœur des cartes », une série de courts films documentaires sur les cartes portulans, ces cartes marines manuscrites sur parchemins, outils essentiels à partir du XVe siècle pour la maîtrise des mers et la diffusion des résultats des explorations européennes. De la carte marine la plus ancienne connue – la Carte Pisane – jusqu’aux cartes hollandaises du XVIIe siècles, en passant par le somptueux Atlas Miller, quatorze cartes conservées à la Bibliothèque nationale de France sont présentées en détail et rassemblées dans cette galerie thématique. Plus de 4 000 cartes anciennes sont accessibles par le moteur de recherche Gallica (avec un accès par continent et par siècle). Une page donne un accès direct aux portulans, globes et cartes du monde entier classés par région (Europe, France, Afrique, Amériques, Japon). A signaler aussi une belle exposition sur les cartes marines.

Related: