background preloader

Serge Reggiani - Enivrez-vous - Poème de Baudelaire 19

Serge Reggiani - Enivrez-vous - Poème de Baudelaire 19

http://www.youtube.com/watch?v=ZpKb5I6kxbM

Related:  Poésie, jeux de langagepoeme

Atelier de lecture : poésie (H. MICHAUX - Le Grand combat) - Circonscription de PLAISIR Exemple d’atelier de lecture consacré à un texte poétique. On trouvera ce texte, célèbre, dans les sites référencés à la rubrique "liens" : site ac-nancy- metz et site lapoesiequejaime. L’approche d’un texte poétique chemine toujours entre deux écueils, apparemment contradictoires : la volonté d’expliquer, de réduire à un sens immédiat ce qui relève à la fois de la création artistique et de la contemplation esthétique. Le poème signifie (certes !)

Comedie francaise Livres sonores Anthologie de la poesie de langue francaise Par la comedie francaise Coffret 6 CD & livret 80 pages présentant six siècles de poésie du Moyen-Age au début du XXe siècle interprété par Denis Podalydes, Yves Gasc, Catherine Férran, Sylvia Berge, Eric Ruf, Eric Genovese et Christian Gonon de la Comédie Française.Anthologie dirigée par Alain Frémeaux, suivi lecture par Olivier Cohen, production par Claude Colombini et la Comédie Française, soutien de la SCPP. L’art du langage poétique vise à sublimer le sens des mots en éclairant leurs musicalités. Suivi lecture : Olivier Cohen pour le Théâtre du proscenium. Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec La Comédie Française.

Par Anselm Jappe L’autobiographie de Guy Debord, intitulée Panégyrique, compte un deuxième volume, publié après sa mort. Il contient surtout des photographies, et parmi celles du premier chapitre on trouve l’image d’un mur, noirci par le temps, qui porte le graffiti « Ne travaillez jamais ». La didascalie précise : « Inscription sur le mur de la rue de Seine (1953) ». Le petit livre se clôt avec un « aperçu chronologique », consistant seulement en 16 brèves entrées. Le troisième événement que Debord mentionne dans ce résumé ultra-condensé de sa vie, après sa naissance et son premier film, est « 1953 : Inscription sur un mur de la rue de Seine ». Cette inscription à la craie, exécutée lorsqu’il avait 21 ans et probablement vite disparue, était donc selon le fondateur de l’Internationale situationniste une des étapes marquantes de sa vie.

Exposition : les femmes et la Résistance Mercredi 29 avril s’est tenue, à l’hôtel de ville de Paris, l’inauguration de l’exposition Femmes et Résistance en présence de femmes ayant défendu la France dans la clandestinité pendant l’Occupation, et de Pascale Boistard, secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes chargée des Droits des femmes. Réalisée par l’association Bâtisseurs de mémoires, sous la conduite de l’historien Pascal Blanchard, Femmes et Résistance présente 20 panneaux qui seront exposés en extérieur sur deux lieux symboliques. Du 29 avril au 2 juin, ils seront accrochés sur les grilles de l’hôtel de ville, puis sur celles du Panthéon du 6 juin au 6 juillet.

Mahmoud Darwich Mahmoud Darwich 1942 (al-Birwa, Galilée, Palestine)- Poète, fondateur et animateur d’al-Karmel, l’une des principales revues littéraires arabes, membre du Comité exécutif de l’OLP et président de l’Union des écrivains palestiniens, Mahmoud Darwich milite au sein du parti communiste israélien et collabore à ses publications al-Ittihad et al-Jadid. Il interrompt un stage d’études à Moscou en 1971 pour gagner à grand bruit Le Caire. Commentaire du texte de D. Diop Véronique Perrin Lycée Volatire Wingles « Le Renégat », David Diop (Coups de pilon – 1956) Le portrait du renégat 1. Qui est le renégat ? Activité Éducation et Numérique Dans « Si je mourais là-bas …», le poète imagine sa mort pour en dépasser le tragique et en faire une source de beauté et de joie. Par sa disparition, il s’approprie le monde et s’inscrit dans le bonheur à venir de la femme aimée. Paradoxalement, ce poème sur la mort se fait donc hymne à la vie. I.

Les poètes et la publicité Vendredi 15 et samedi 16 Janvier 2016 Université Paris III Salle Las Vergnas Journée d’études organisée par l’ANR LittéPub Le Printemps des Poètes Obtenir le label "Ecole en poésie" Tout au long de l'année — Les écoles choisissent 5 items (projets), au moins, sur lesquels elles souhaitent mettre l'accent pour obtenir le label, à partir d'une charte proposée par l'OCCE et le Printemps des Poètes. Trois items doivent associer la classe et deux items associer l'école. La demande de label est à faire parvenir, tout au long de l'année, aux associations départementales de l'OCCE qui participeront à l’attribution du label. Une copie sera systématiquement adressée à la Fédération Nationale de l'OCCE et au Printemps des Poètes. Un compte-rendu des réalisations par items sera à faire parvenir en fin d'année scolaire au comité de compagnonnage du label composé d'un poète, d'un éditeur, d'un pédagogue, d'un comédien...via l'OCCE.

POÉSIE : UNE DÉFINITION IMPOSSIBLE ? Regroupez le plus grand nombre possible des réflexions suivantes (non classées) sous trois rubriques, en distinguant pour chacune les arguments "pour" et les arguments "contre". 1- Genèse de l'oeuvre : l'inspiration, la création, voire la re-création. 2- Méthode de travail : prédominance du réel ? de l'imaginaire ? Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement

Related: