background preloader

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant
Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005). HPI- Profil Complexe Cognition Comportement

http://psyrene.fr/les-deux-formes-d%e2%80%99expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l%e2%80%99enfant/

Related:  fabienne72Hp et échec scolaire

Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral. Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". C'est la raison pour laquelle de nombreux troubles et excès apparaissent chez ces individus, qui ont tendance à les marginaliser dès l'enfance aux yeux du reste de la population. Le THADA (Trouble d'Hyperactivité Avec Déficit d'Attention) peut notamment faire son apparition.

École du savoir - école pour enfants précoces Article du Docteur Olivier REVOL publié dans la revue Réadaptation, 2006, numéro 527 L’échec scolaire est une réalité douloureuse pour l’enfant surdoué en famille. Il est établi que la moitié des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) présente des difficultés scolaires, tandis que le tiers d’entre eux n’atteindra pas le lycée.

Planète surdoué Que sont les enfants doués devenus. Arielle Adda. 1996. le sens de l’effort. Arielle Adda.2006. Comment rendre la vie plus belle aux enfants doués. Arielle Adda.2011. Surdoué Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un surdoué est un enfant — aussi dit « enfant intellectuellement précoce » ou « à haut potentiel » — ou un adulte dont les capacités intellectuelles dépassent la norme. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme « surdoué » est un néologisme employé pour la première fois en 1946 à Genève par le docteur Julian de Ajuriaguerra pour désigner une catégorie d'enfant qu'il caractérise ainsi : « On appelle enfant surdoué celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. »[1]. Définition populaire[modifier | modifier le code] On utilise le terme d’enfant intellectuellement précoce (EIP), pour un enfant en avance par rapport à ceux de son âge, parfois abrégé en IP (exemple : classe IP).

La crise existentielle chez les enfants surdoués Source : Supporting Emotional Needs of the Gifted (SENG) via Davidson Institute, « Existential depression in gifted individuals », via The Unbound Spirit reprise de la traduction par : Photo par Claire Gibbs. « D'après mon expérience, les personnes surdouées et talentueuses sont plus susceptibles de connaître une forme de dépression qu'on appelle une crise existentielle. 70% des surdoués sont en échec scolaire La plupart des élèves à très fort QI quittent l’école avec juste un bac. Un tiers seulement font des études supérieures. Pour éviter ce gâchis, l’académie de Montpellier vient de nommer un «référent surdoués» dans chaque département. Surdoués, à haut potentiel, intellectuellement précoces, gifted... les termes abondent pour nommer ces personnes hors normes dont le QI dépasse 130. On les croit promis à un bel avenir scolaire, à une trajectoire de comète.

Les addictions : Psychologie et Santé @halolaterre : ce que tu décris me correspond. Je lis de tout (en plusieurs langues): sf, philo, histoire, anthropo, biolo, vulgarisation, littérature, polar, etc. Je cherche à me sevrer et limiter les doses puisque si je n'y prends pas garde et si j'ai du temps libre, je ne fais que ça en continu, comme un boulimique compulsif. Encore une fois, c'est "valorisé" et agréable, alors on se rend peu compte des dégats et de la fuite que ça masque. Livre destiné aux enfants précoces De : Lenia MajorDessins : Yann illustrations Album à partir de 3 ans 36 pagesdos carré collé couverture souple20x23 cmISBN : 978-2-9533653-0-6Prix public : 14€90 Zacchary n'est pas un ourson comme les autres.

Comment écrire un roman - Méthode en 5 étapes + conseils Mis à jour le 28 avril 2020 Comment écrire un roman ? Faire des fiches personnagesPoser des questions à vos personnagesCréer des personnages avec de véritables traitsÉlaborer une trame grâce au schéma narratifStructurer votre roman en disposant vos chapitresRédiger le contenu de votre romanAméliorez votre style : évitez les redondances Soyez honnête : quand vous tapez dans le moteur de recherche “Comment écrire un roman”, vous ne voulez pas “10 conseils pour écrire un roman”, ni connaître “les enjeux de l’écriture d’un roman”, et encore moins “les 5 erreurs à ne pas faire lorsqu’on écrit un roman”. Non. Ce que vous voulez c’est une méthode d’écriture, qui vous explique comment écrire un roman pas à pas.

Related: