background preloader

[ NEXT ] Episode #5 - Yves Cochet, Ministre et collapsologue -

[ NEXT ] Episode #5 - Yves Cochet, Ministre et collapsologue -
Related:  points de vueSociologie, économie

Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi Les collapsologues sont-ils dangereux ? Lundi 3 décembre 2018, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, à Paris, le biologiste Pablo Servigne comparaissait devant la cour du Tribunal pour les Générations Futures d’Usbek & Rica. Devant un jury citoyen tiré au sort dans la salle, le co-inventeur du terme « collapsologie » - qu’on peut définir comme une démarche d'étude de l’effondrement de notre société industrielle et de ce qui pourrait lui succéder - a dû répondre à trois chefs d’accusation : « défaitisme », « sectarisme » et « démarche pseudo-scientifique ». Compte-rendu d'un procès dense et musclé. Son arrivée à la barre déclenche un tonnerre d’applaudissements, et même quelques cris de groupies. Ingénieur agronome, biologiste, Pablo Servigne est indéniablement populaire. Du moins chez les spectateurs qui ont déjà visionné ses vidéos et lu les trois livres qu'il a co-écrit à ce jour. Pour cerner la pensée du collapsologue quadragénaire à la voix douce et aux cheveux en bataille, un petit retour dans le temps s’impose.

Où atterrir après la pandémie ? LaCooperationEn28Motscles Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. C'est ainsi que l'on se focalise sur un aspect du groupe voire deux ou trois, mais en délaissant les autres. Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori La taille des groupes et les rôles des membres On peut en déduire différents types de groupes distingués par le nombre de leurs membres : Convergence et conflit

Portraits de Yannick et Sandrine Roudaut Après quelques années en communication Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à l’émergence d’un monde soutenable et désirable. Elle conseille des dirigeants d’entreprise en stratégie et prospective avec une vision expérimentale, pragmatique et radicale (économie circulaire, fonctionnelle, biomimétisme, innovation frugale…). Observant l’insuffisance des recettes classiques du Développement durable et de la RSE, elle mène un travail d’étude sur les freins et les leviers pour modifier les comportements et convaincre. Le fruit de ce travail est partagé dans L’Utopie, mode d’emploi en 2014 (nouvelle édition octobre 2018).. Passionnée par les dynamiques citoyennes, elle mène également un travail de réflexion sur l’héroïsme ordinaire, les mécanismes de résignation et de soumission à l’autorité, la désobéissance. Elle en arrive à réfléchir aux liens entre l’engagement, l’accomplissement personnel et le bonheur.

Open map of the global pause Nous créons tous ensemble la carte mondiale des effets bénéfiques du confinement. Cette expérience planétaire, sans précédent, va plus loin en quelques semaines, que tous les accords internationaux sur le climat. Il faut conserver la trace des événements inédits et historiques que nous vivons. Contribuez à la carte mondiale des phénomènes naturels extraordinaires de la pause planétaire. Trafics aériens, maritimes et autoroutiers à l’arrêt, productions industrielles stoppées, populations confinées : la pandémie Covid-19, crise sanitaire sans précédent dans l’histoire moderne, oblige l’humanité à faire une pause. L'objectif Construire un témoignage mondial et collectif de la pause planétaire. Porteur de projet : Samira KARRACH - Samira.karrach@univ-cotedazur.fr Invent@UCA : UCA - invent@univ-cotedazur.fr

Pourquoi ça foire dans les collectifs ? > Permaculture Humaine Bonjour à tous Voici une explication sur le point crucial qui génère des problèmes “humains” dans les collectifs. Emilie nous explique, dans la vidéo ci-dessous, que la plupart des tensions susceptibles de faire capoter un projet collectif provient de la méconnaissance des phénomènes de régulation des émotions, et de la non-acceptation du conflit comme opportunité d’évolution. A croire que le conflit est mauvais, qu’il n’arrivera pas, ou à refuser de le réguler, il devient pesant jusqu’à plomber l’ensemble du collectif. Selon nous, la croyance que “les émotions négatives vécues comme des tensions conflictuelles sont causées par l’autre” apporte beaucoup de confusion. De nombreux collectifs utilisent la CNV (Communication Non Violente). Mais n’y aurait-il pas là une source d’incompréhension ? Ce n’est pas l’autre ou son action, qui a généré en nous un sentiment, mais c’est bien notre perception et notre compréhension du monde qui nous y font réagir émotionnellement.

« Nouveau Monde » : la vision constructive d’une nouvelle société En dépit des râleurs, lobbies, pessimistes, des milliers d’alternatives pour un mode de vie serein voient le jour. De plus en plus de documentaires témoignent d’un monde en mutation, mu par une pensée positive et créative, par des gens qui apportent des réponses audacieuses aux défis d’aujourd’hui. « Nouveau Monde » en fait partie, il plaide avec vitalité pour une société rééquilibrant l’humain, la nature et l’économie. Yann Richet, 43 ans, vit dans les Cévennes avec sa famille et réalise des documentaires inspirés par ses engagements militants. Son profil d’auteur-réalisateur s’est forgé au fil de rencontres, expériences et voyages… Son objectif : appréhender différentes cultures et alternatives au modèle dominant avec une véritable conscience sociétale. À l’automne 2012, Yann Richet est allé sur les routes de France pour commencer la réalisation de son « road movie des alternatives ».

Le scandale du transport du bétail vers l'Orient | ARTE docu 53 min Ses images insoutenables d’animaux entassés, assoiffés et malmenés durant des jours à travers l’Europe avaient déclenché des vagues de manifestations : en 1990, Manfred Karremann est l’un des premiers réalisateurs à se pencher sur la souffrance animale. Si l’Union européenne continue de légiférer en la matière, la situation hors de ses frontières reste déplorable. Certes, la Cour de justice de l'Union européenne a rappelé, en 2015, que les animaux élevés sur son territoire devaient être bien traités, y compris hors UE. Mais les pays d’arrivée, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord, se soucient peu de la réglementation européenne, et des millions d’animaux continuent d’y être acheminés généralement dans le seul but d'y être abattus, souvent dans des conditions cruelles.

la collapsologie : faire le récit de l'effondrement - Le Cube La fin du monde aura-t-elle lieu ? Du récit biblique de l’Apocalypse, aux prophètes millénaristes du Moyen-âge, cet imaginaire marque durablement notre société occidentale. Dans la seconde moitié du XXème siècle, l’idée d’une fin du monde se régénère face au spectre des grandes catastrophes environnementales, donnant lieu à une nouvelle prolifération de récits. La science-fiction s’empare ainsi des diagnostics du présent pour incarner un futur devenu menaçant : réchauffement climatique, destruction de la biosphère, instabilités politiques et inégalités sociales sont autant de thèmes qu’évoquent The day after, Mad Max, ou encore Blade Runner. Voilà ce qu’envisage la collapsologie. Mais comment faire le récit d’un tel effondrement ? Ce courage du dire vrai que cultivent les collapsologues est le fruit d’une conviction profonde : l’effondrement pourrait être une chance de réinventer ensemble notre présent. Anne Rumin [1] Pablo Servigne et Raphaël Stevens Comment tout peut s’effondrer ?

Menus végétariens : du mieux à la cantine ? Gilles Pérole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux Depuis quand proposez-vous des menus végétariens dans vos écoles, et qu’est-ce qu’un menu végétarien de qualité selon vous ? Chaque semaine, Mouans-sartoux propose un menu à base de protéines végétales depuis janvier 2017. Cette mise en place a été précédée de 2 sessions de formation avec Un plus Bio pour accompagner les équipes. Ces menus à base de protéines végétales sont une association de céréales et légumineuses toujours cuisinées maison comme des lasagnes aux légumes et lentilles corail, galettes maison de céréales légumineuses à la sauce tomate. Depuis septembre 2019 nous sommes passés à 2 menus sans viande ou poisson par semaine, un à base d’oeuf et un à base de protéines végétales. Pourquoi est-ce important de diversifier les sources de protéines dans l’assiette des enfants ? Avez-vous rencontré des difficultés à mettre en place les menus végétariens et si oui, comment les avez-vous résolus ?

points de vue et critiques Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : deux livres pour s’orienter dans un monde en plein effondrement. Dans Contre-Courants politiques publié chez Fayard, Yves Citton fait appel à la littérature pour surmonter la disparition du clivage gauche-droite. Plutôt que de s’en réjouir ou de le déplorer, il s’agit d’en prendre acte, d’élaborer de nouvelles polarités politiques… et pour ça de recourir – loin de l’ineptie médiatique des petites phrases – aux vertus poétiques et politiques d’un nouveau vocabulaire. Yves Citton - Contre-Courants Politiques Ce livre, publié chez Fayard, est le tout premier ouvrage de la collection « Raison de plus » dirigée par l’ancienne ministre socialiste Najat Vallaud Belkacem. Il ne s’agit donc pas ici de fonder un nouveau parti, mais d’identifier les nouveaux courants politiques, inséparables de leurs contre-courants. L'instant critique Choix musical : Rocé : La vitesse m'empêche d'avancer

Related: