background preloader

Le site de l'Histoire

http://www.memo.fr/PlayFlash.asp?ID=MOD_DEC_000.swf

Related:  Voyages et grandes découvertesbouleversements culturels et intellectuelsunivers socialGRANDES DECOUVERTESHistoire - Animations

Dossier : Les Grandes Découvertes - Le blog histoire et géographie Dans cet article, je vous propose un parcours sur le thème des grandes découvertes en classe de 5ème. Les élèves peuvent tenter l'expérience de suivre ce parcours en autonomie. Pour commencer et se mettre dans l'ambiance, je vous propose une petite écoute de la 9ème symphonie de Dvorak, dite "Symphonie du Nouveau Monde" Les bornes chronologiques et spatiales des grandes découvertes Exercice 1 : A l'aide du manuel, complètez cette carte (téléchargeable ici) en indiquant le nom des grands navigateurs. Puis coloriez les cases en fonction de leur nationalité :

analyse d'un tableau : la Joconde analyse du tableau de Léonard de Vinci La Joconde (1503-1506) Pourquoi La Joconde a-t-elle une renommée mondiale aussi exceptionnelle, exprimant la peinture en général et l'idéal féminin en particulier ? Qu'est-ce qui constitue l'attirance de ce tableau ? Jacques Cartier Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices.

La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.

Les cartes marines La première des grandes découvertes fut sans aucun doute l'exhumation de l'œuvre du géographe grec Claude Ptolémée (90-168). Ce savant de l'école d'Alexandrie avait en effet laissé derrière lui une sorte de bombe à retardement intellectuelle qui révolutionna l'image du monde à la Renaissance. Il était l'auteur de deux ouvrages d'une importance monumentale : d'une part, une Somme mathématique, encore appelée Almageste, du nom de son titre arabe, et traduite en Occident à partir du XIIe siècle, d'autre part, d'une Géographie, traduite en arabe dès le IXe siècle, mais ignorée en Occident jusqu'à l'aube du XVe siècle. C'est elle qui nous intéresse aujourd'hui. La Joconde La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence.

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web. Si vous désirez participer au projet et enrichir la banque d’images, nous vous encourageons à vous inscrire pour pouvoir ajouter vos images.

Tout droit, la lumière ? La lunette de Galilée Résumé En 1609, Galilée invente une lunette astronomique capable de grossir jusqu'à 30 fois. Féru d'astronomie, il est convaincu de l'exactitude des théories de Copernic. Il décide alors d'utiliser sa lunette pour observer le ciel et les astres. Il publie ensuite ses découvertes dans des ouvrages qui jettent les bases rationnelles de l'héliocentrisme.

Related: